Home / Systèmes nationaux / Pays / Royaume-Uni

Royaume-Uni  Royaume-Uni

Données nationales

Population62,008,000
Taux de couverture des négociations collectives 33%
Proportion de travailleurs syndiqués 28%
Niveau principal de négociations collectives

entreprise

Représentation sur le lieu de travail

syndicat

Représentation au niveau du conseil (board)

non

Structure de gouvernance des entreprises

moniste

Sources: see individual country sections; where a range of figures has been quoted, the lower number has been taken

Syndicats

À l'heure actuelle, un peu plus d'un quart (26 %) des travailleurs britanniques sont membres d'un syndicat. Le taux de syndicalisation est beaucoup plus élevé dans le secteur public (56 %) que dans le secteur privé (14 %). Il n'y a qu'une seule confédération syndicale au Royaume-Uni, le TUC, au sein de laquelle les syndicats sont totalement indépendants. Environ 60 % des membres du TUC adhèrent aux trois syndicats majoritaires, qui se sont développés à la suite de fusions.

more ...

Négociations collectives

Moins d’un tiers (29 %) des travailleurs britanniques sont concernés par la négociation collective. Dans le secteur privé, la couverture est plus faible (un sixième environ) et le principal niveau de négociation est l'entreprise ou l'établissement. Dans le secteur public, où près de deux tiers des travailleurs sont couverts, c'est la négociation sectorielle qui est prépondérante.

more ...

Représentation sur le lieu de travail

Le Royaume-Uni ne dispose pas de structure universelle de représentation des travailleurs sur le lieu de travail, qui est inexistante dans de nombreux établissements. Les syndicats constituent le principal organe de représentation. La loi les autorise aujourd’hui à contraindre l’employeur à négocier avec eux s’ils bénéficient d’un soutien suffisant. Dans la plupart des établissements non-syndiqués, les travailleurs ne sont pas représentés et les dispositions transposant la directive européenne sur l’information et la consultation n’ont pas changé la donne.

more ...

Représentation au niveau du conseil d’administration / de surveillance

Au Royaume-Uni, aucun droit légal de représentation aux conseils des entreprises n’est accordé aux travailleurs. À quelques très rares exceptions près, ils ne siègent pas aux organes de direction de leur entreprise.

more ...

Représentation au niveau européen

La plupart des représentants britanniques aux organes liés aux comités d’entreprise européens et aux sociétés européennes sont élus par l’ensemble du personnel. S’il existe déjà un organe de représentation lui-même élu par les travailleurs, il possède des droits de nomination. Le gouvernement a choisi de ne pas définir les règles de désignation des membres britanniques de certaines structures de la société européenne et de laisser le choix aux organes de représentation de niveau inférieur.

more ...

Représentation en matière de santé et de sécurité

Dans les entreprises où ils négocient avec l’employeur, les syndicats peuvent nommer des délégués à la sécurité chargés de représenter les intérêts des travailleurs dans le domaine de la santé et de la sécurité. Dans les entreprises non-syndiquées, c'est l’employeur qui décide si des représentants en santé et sécurité doivent être nommés ou si le personnel doit être consulté directement. Les délégués à la santé et à la sécurité non-syndiqués ont moins de pouvoirs que ceux nommés par le syndicat, puisqu'ils ne peuvent pas procéder à des inspections. De même, contrairement à leurs homologues non-syndiqués, les délégués à la sécurité syndiqués peuvent demander à l’employeur de créer un comité de sécurité.

more ...

Participation financière

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que les premiers régimes de participation financière des travailleurs ont été introduits au Royaume-Uni. Jusqu’à la fin des années 70, le Parti travailliste, les organisations patronales et les syndicats se sont opposés aux différentes formes de participation financière des travailleurs. En revanche, le Parti libéral, rejoint ensuite par les Conservateurs, s’est prononcé en faveur de la participation aux bénéfices et de l’actionnariat salarié. Les opposants d’hier se sont finalement ralliés à leur opinion. Depuis, les régimes de participation des salariés se sont imposés.

more ...

Home / National Industrial Relations / Countries / United Kingdom

United Kingdom  United Kingdom

Key Facts

Population63,256,141
Collective Bargaining Coverage 29%
Proportion of Employees in Unions 26%
Principal Level of Collective Bargaining

company

Workplace Representation

union – but other structures are possible and since 2005 these can be triggered by employees

Board-level Representation

no

Company Board Structure

monistic

Sources: see individual country sections; where a range of figures has been quoted, the lower number has been taken

Trade Unions

At present just over a quarter (26%) of UK employees are union members, although union density is much higher in the public sector (56%) than the private sector (14%). There is only one union confederation in the UK, the TUC, and individual unions are fully independent. Around 60% of trade unionists in the TUC are in the three largest unions, which have grown through mergers.

more ...

Collective Bargaining

 

Less than a third (29%) of all employees in the UK are covered by collective bargaining. In the private sector coverage is lower at around a sixth of and the key bargaining level is the company or the workplace. In the public sector, where almost two-thirds of employees are covered, industry level bargaining is more important.

more ...

Workplace Representation

There is no common structure for employee representation in the UK and in many workplaces it does not exist. Unions are the most common way that employees are represented and they can now legally compel the employer to deal with them, but only if they have sufficient support. Most non-union workplaces have no employee representation, and the regulations implementing the EU directive on information and consultation have not changed this.

more ...

Board-level Representation

UK employees have no statutory right to representation at board level and, with a tiny handful of exceptions, this has also been the case in practice.

more ...

European-level Representation

UK representatives on most of the bodies linked to European Works Councils and the European Company are to be elected by the whole workforce, unless there is an existing body which represents and in some cases has already been elected by the whole workforce, which then has appointment rights. But the UK government has chosen not to draw up specific rules on the choice of UK members of some of the European Company structures, leaving the choice to lower level representative bodies.

more ...

Health and Safety Representation

 

In workplaces where they negotiate with the employer, unions have the right to appoint safety representatives to represent the interests of employees in the area of health and safety. In non-union workplaces the employer decides whether employee representatives for health and safety should be elected, or alternatively whether employees should be consulted directly. Non-union health and safety representatives have fewer powers than those appointed by the union, as they cannot undertake workplace inspections. Union safety representatives, but not non-union ones, can also require the employer to set up a safety committee.

more ...

Financial Participation

The first employee financial participation schemes were not introduced into Great Britain until the end of the 1970s. The Labour Party, employer associates and trade unions were united in their opposition to any form of employee financial participation up till the end of the 1970s. By contrast, the Liberal Party, later followed by the Conservatives, lobbied for profit-sharing and employee share ownership in companies and were finally successful in winning over their erstwhile opponents. Since then a number of different employee financial participation schemes have developed.

more ...