Home / Dialogue social européen / Dialogue social sectoriel européen / Agriculture / Acteurs et défis

Acteurs et défis

Historiquement, le secteur agricole européen est celui où la volonté des partenaires sociaux de réaliser une harmonisation sociale vers le haut des conditions de travail est la plus forte. Le dialogue social de ce secteur rassemble l’European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions (EFFAT) pour les travailleurs, et l’Employers' Group of Agricultural Organisations in the EC (COPA-COGECA) pour les employeurs. Dès les années 1960, des accords sur le temps de travail sont signés. Seront ensuite abordés les thèmes de la formation, des conditions de travail, de la protection sociale, de la lutte contre le travail au noir, de la prépension, etc.

Pour des raisons de commodités, nous diviserons l’histoire du dialogue social sectoriel (DSS) agricole en quatre phases.

Dès 1963 est créé un « comité consultatif paritaire pour les problèmes sociaux des travailleurs salariés agricoles ». Ce comité sera déterminant dans la mise en œuvre du dialogue social de ce secteur. Deux accords importants sont signés sous son égide : l’un en 1968 fixant à 45 heures la durée hebdomadaire du travail dans le secteur des terres arables, l’autre en 1971 étendant le premier accord au secteur de l’élevage. En 1974, le comité consultatif paritaire est institutionnalisé sous la forme d’un « comité paritaire pour les problèmes sociaux des salariés agricoles » (c’est ce comité paritaire qui sera remplacé en 1998 par le CDSS actuel ; ce comité paritaire a été institué par la décision 74/442/CEE de la Commission). Dès 1978 il met à jour les deux accords sur le temps de travail, sous la forme d’entente ayant valeur de recommandation. Il s’agit de l’« Entente sur l’harmonisation de la durée du travail des salariés agricoles permanents dans le secteur de la culture arable des Communautés européennes ». Bien qu’il s’agisse, selon la classification de l’Observatoire social européen, d’une « recommandation », il est très proche de ce qu’on appellerait aujourd’hui un accord fondé sur l’article 139 du traité (base juridique qui n’existait pas à l’époque). En effet, ce texte est à la fois très précis — « la durée normale du travail, heures supplémentaires non comprises, ne doit pas dépasser 2 088 heures par an (40 heures x 52 + 8 heures) » — et engageant : « Tous les objectifs sociaux définis dans la présente entente doivent être atteints dans les quatre ans et réalisés par des mesures appropriées prises au niveau national ou régional » (c’est nous qui soulignons). Ce document, qui sera ensuite amendé à plusieurs reprises, marque la forte volonté des partenaires sociaux de réaliser une harmonisation sociale vers le haut des conditions de travail dans leur secteur. Ceux-ci souligneront d’ailleurs, dans leurs positions communes de 1979 et de 1981, l’importance des aspects sociaux des politiques structurelles de la Commission européenne (en référence à la conférence de Rome de 1961) et appelleront cette dernière à donner la priorité aux aspects humains par rapport aux aspects économiques de la PAC.

Les années 1980 marquent un premier tournant, en raison d’une part des élargissements de la CEE à la Grèce (1981), à l’Espagne et au Portugal (1986), mais également en raison de la crise des excédents agricoles. En ce qui concerne les élargissements, les partenaires sociaux adopteront deux positions communes relatives aux enquêtes et études sur les salaires et l’emploi dans l’agriculture. Les pays méditerranéens adhérents comptent en effet de nombreux travailleurs saisonniers (jusque-là, les enquêtes ne couvraient que les ouvriers permanents à temps complet), c’est pourquoi les partenaires sociaux demandent de tenir compte de la nouvelle situation pour une meilleure fiabilité des données relatives à l’emploi dans le secteur. Rappelons que derrière le travail saisonnier se cache souvent le développement du travail au noir. En ce qui concerne la crise des excédents agricoles, c’est surtout sur les mesures d’accompagnement social que les partenaires sociaux s’exprimeront. Ainsi, l’avis concernant les mesures sociostructurelles d’accompagnement de la politique agricole commune de 1986 aborde de front des questions telles que l’instauration d’un système de prépension, le développement de mesures en faveur des jeunes agriculteurs, la formation professionnelle, etc. Les années 1980 marquent également le développement d’une forte dimension « santé-sécurité » dans le DSS, par l’adoption de textes conjoints sur la prévention des accidents (1981), les exigences de sécurité dans la construction des bâtiments et installations agricoles (1982) et les critères de sécurité pour les attelages agricoles (1984). On notera également une position commune de 1982 sur le bien-être social des remplaçants agricoles.

Nouveau tournant du DSS : les années 1990, marquées à la fois par la crise de l’emploi, la première grande réforme de la PAC, et les conséquences des accords commerciaux du GATT. On assiste alors à une vague de positions communes sur les conséquences sociales de la réforme de la PAC, sur les départs en préretraite des salariés agricoles, sur l’adaptation de la qualification des travailleurs aux évolutions de l’agriculture. Durant cette période, et après l’adoption du traité de Maastricht (1992) qui formalise le dialogue social européen, les partenaires sociaux veulent utiliser les dispositions de ce nouveau traité pour « l’instauration en Europe d’un système de relations entre les partenaires sociaux caractérisé par un dialogue social fort et efficace [pouvant] apporter une contribution fondamentale à une politique de rénovation du monde agricole » (déclaration commune du 30 mars 1995). Ils y présentent leurs priorités : formation, aménagement du temps de travail, conditions de travail et protection sociale, lutte contre le travail au noir, prépension, indemnités de chômage temporaire, travail des femmes… Dans le prolongement de cette déclaration, ils signent le 24 juillet 1997 un important « accord cadre de recommandation pour l’amélioration de l’emploi salarié de l’agriculture dans les États membres de l’Union européenne ». Cet accord comprend des dispositions concernant l’emploi salarié dans le secteur, l’aménagement du temps de travail, les conditions de travail (revenus, heures supplémentaires, temps de repos, travail de nuit, et congés payés). On note toutefois que concernant le temps de travail, il s’agit d’une recommandation moins contraignante que le texte de 1978, lequel fixait une échéance butoir pour sa mise en œuvre (cf. ci-dessus). C’est d’ailleurs pourquoi l’Observatoire social européen classe ce texte dans la catégorie des recommandations, et non des accords, même s’il en est proche.

La quatrième phase de ce dialogue social débute en 1998-1999, par la création formelle du CDSS, et par l’adoption de son règlement intérieur. S’ensuivent l’adoption d’un outil commun sur la formation professionnelle, et une déclaration sur l’emploi des salariés agricoles (2000) dans le contexte difficile de « l’application des mesures de l'Agenda 2000, des négociations commerciales OMC, de l’élargissement de l'UE, des bouleversements technologiques, des exigences nouvelles des consommateurs, etc. » Un nouveau texte important est adopté le 5 décembre 2002 : l’accord européen sur la formation professionnelle. Un accord que l’Observatoire social européen classe dans la catégorie des recommandations, bien qu’il fasse référence aux dispositions de l’article 139§2 du traité, ce qui le rend très proche d’un accord. Toutefois, tout comme la recommandation de 1997, il ne prévoit pas de date limite de mise en œuvre. Notons que dans le prolongement de cet accord, sera adopté un outil conjoint sur la formation professionnelle en 2007 (Curriculum vitae Agripass).

Parallèlement à la formation professionnelle, le thème de la santé-sécurité revient en force avec l’adoption d’un Manuel de sécurité pour la sylviculture, ainsi que des Instructions à l'intention des opérateurs d'engins de pulvérisation (2001), la Déclaration sur les bonnes pratiques en santé-sécurité (2004), l’Avis commun concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les troubles musculo-squelettiques (2005), et l’accord européen (classé en recommandation) sur la réduction de l'exposition des travailleurs aux risques de troubles musculo-squelettiques d'origine professionnelle en Agriculture (2005).

Observatoire social européen (2010) Fiches sur le dialogue social sectoriel européen. Projet coordonné par Christophe Degryse, www.worker-participation.eu/EU-Social-Dialogue/Sectoral-ESD

Home / EU Social Dialogue / Sectoral ESD / Agriculture / Participants and Challenges

Participants and Challenges

Historically, the European agricultural sector is the one that has been keenest on harmonising working conditions with a view to improving them. Social dialogue in the sector brings together the European Federation of Food, Agriculture and Tourism Trade Unions (EFFAT) for the workers, and the Employers' Group of Agricultural Organisations in the EC (COPA-COGECA) for the employers. Agreements on working time were concluded back in the 1960s. The next topics to be addressed were training, working conditions, social protection, the combating of undeclared labour, early retirement, etc.

We shall divide the history of sectoral social dialogue (SSD) in agriculture into four phases for the sake of convenience.

A “joint advisory committee on social problems of agricultural employees” was established as early as 1963. This committee was crucial to the implementation of social dialogue in the sector. It oversaw the conclusion of two major agreements: one in 1968 setting weekly working time in arable farming at 45 hours; the other in 1971 extending the first agreement to the animal husbandry sector. The joint advisory committee was institutionalised in 1974 in the form of a Joint Committee on Social Problems of Agricultural Workers (this joint committee, set up by virtue of Commission Decision 74/442/EEC, was replaced in 1998 by the current SSDC). In 1978 it updated the two agreements on working time, in the form of an agreement serving as a recommendation. This was the “Agreement on the harmonization of working hours of permanent agricultural workers in the EC arable farming sector”. Although according to the European Social Observatory’s classification this is a “recommendation”, it is very close to what would nowadays be described as an agreement based on Article 139 of the Treaty (no such legal basis existed at that time). The text is in fact both very specific – “The normal number of working hours, excluding overtime, shall not exceed 2,088 hours per year (40 hours x 52 + 8 hours)” – and binding: “the social objectives set out in this Agreement shall be wholly achieved within four years and shall be implemented by means of such national or regional measures as are appropriate” (our emphasis). This document, which was subsequently amended on several occasions, demonstrates just how keen the social partners were to harmonise, and thereby improve, working conditions in their sector. Moreover, in their joint opinions of 1979 and 1981 they emphasised the social aspects of the European Commission’s structural policies (with reference to the Rome Conference of 1961) and called on the Commission to prioritise the human rather than the economic aspects of the CAP.

An initial turning-point came in the 1980s, on the one hand owing to the enlargement of the EEC to take in Greece (1981), then Spain and Portugal (1986), but also on the other because of the crisis caused by agricultural surpluses. As concerns enlargement, the social partners adopted two joint opinions concerning surveys and studies on agricultural workers’ earnings and employment. Given the large numbers of seasonal workers employed in the newly acceding Mediterranean countries, the social partners called for this new situation to be taken into account so as to obtain more reliable data on employment in the sector (until then such surveys had covered only full-time permanent employees). We should not forget that seasonal work can often mask a growth in undeclared labour. As regards the crisis over agricultural surpluses, ancillary social measures were the main focus of attention from the social partners. Thus the 1986 Opinion concerning ancillary socio-structural measures under the common agricultural policy tackled head-on such issues as the setting up of an early retirement scheme, the development of measures in favour of young farmers, vocational training, etc. The 1980s likewise saw the introduction of a strong “health and safety” dimension into the SSD, through the adoption of joint texts on accident prevention (1981), safety requirements for the construction of agricultural buildings and installations (1982) and safety criteria for agricultural trailers (1984). A joint opinion on the social protection of agricultural relief service workers was also adopted in 1982.

Another turning-point in the SSD came during the 1990s, a decade marked by both a jobs crisis, the first major reform of the CAP and the effects of the GATT trade agreements. A succession of joint opinions ensued, relating to the social repercussions of the CAP reform, early retirement for agricultural workers, and the adaptation of workers’ skills to developments in agriculture. Throughout this period, and after the adoption of the Maastricht Treaty (1992) which put European social dialogue on a formal footing, the social partners sought to use the provisions of this new treaty for “the consolidation in Europe of a system of industrial relations that lends itself to a strong and effective social dialogue can constitute a fundamental contribution to a policy of renewal for agriculture” (Joint Declaration of 30 March 1995). The declaration put forward their priorities: training, a review of working time, working conditions and social protection, the combating of undeclared labour, early retirement, unemployment benefit for workers temporarily laid off, women’s work, etc. Following on from this declaration, they signed an important “Recommendation framework agreement on the improvement of paid employment in agriculture in the member states of the European Union” on 24 July 1997. This agreement contains provisions on paid employment in agriculture, the adaptation of working time, and working conditions (income, overtime, rest periods, night work and paid leave). With regard to working time, however, it is worth noting that the recommendation is less binding than the 1978 text, which laid down a deadline for implementation (see above). That is why the European Social Observatory classifies this text as a recommendation and not as an agreement, even though it is similar to one.

The fourth phase of this social dialogue began in 1998-1999, with the formal establishment of the SSDC and the adoption of its rules of procedure. Then came the adoption of a joint tool on vocational training and a statement on the employment of agricultural workers (2000) in the difficult circumstances of the “application of the Agenda 2000 measures, WTO trade negotiations, enlargement of the EU, technological upheavals, consumers’ new demands, etc.”. Another important document was adopted on 5 December 2002: the European agreement on vocational training. This agreement is classified by the European Social Observatory as a recommendation, even though it refers to the provisions of Article 139(2) of the Treaty, which makes it very much akin to an agreement. Like the 1997 recommendation, however, it does not set a deadline for implementation. Subsequent to this agreement, a joint tool on vocational training was adopted in 2007 (the Agripass CV).

Alongside vocational training, the topic of health and safety returned to prominence with the adoption of a Safety Manual for forestry work, as well as Instructions for spray operators (2001), a Declaration on best practices in health and safety (2004), a joint opinion on protecting workers’ health and safety from musculo-skeletal disorders (2005), and a European Agreement (classified as a recommendation) on the reduction of workers' exposure to the risk of work-related musculo-skeletal disorders in agriculture (2005).

ETUI and Observatoire Social Européen (2010) European Sectoral Social Dialogue Factsheets. Project coordinated by Christophe Degryse, online publication available at www.worker-participation.eu/EU-Social-Dialogue/Sectoral-ESD