Home / Systèmes nationaux / Pays / Pologne / Représentation sur le lieu de travail

Représentation sur le lieu de travail

Jusqu'à récemment, les syndicats étaient les seuls organes légaux de représentation des travailleurs sur le lieu de travail. La législation transposant la directive européenne sur l'information et la consultation autorise désormais la création de comités d'entreprise. Un grand nombre a déjà été créé. Initialement, les syndicats présents dans les entreprises pouvaient peser sur la composition des comités d'entreprise. Mais cette modalité a été jugée anticonstitutionnelle et les comités d'entreprise doivent maintenant être élus par l’ensemble du personnel.

 

 

En Pologne, la représentation des travailleurs sur leur lieu de travail repose principalement sur les organisations syndicales. Aux termes de la loi sur les syndicats adoptée en 1991, les syndicats doivent « représenter les droits et les intérêts collectifs de tous les travailleurs, quelle que soit leur appartenance syndicale ». Les syndicats locaux peuvent être créés à partir de 10 affiliés. On recense environ 25 000 organisations syndicales locales dans le pays1 . Toutefois, compte tenu du niveau relativement faible du taux de syndicalisation en Pologne, la majorité des salariés travaillent dans des établissements dépourvus de présence syndicale. Dans l’enquête sur les effectifs syndicaux publiée en 2012 par CBOS (voir section « Syndicats »), 17 % des personnes interrogées étaient employées dans des établissements où un syndicat était présent et 18 % dans un établissement comptant plus d'un syndicat (mars 2012). 56 % travaillaient dans un établissement sans présence syndicale et 9 % ignoraient si un syndicat était actif dans leur établissement2 .

 

 

En plus des syndicats locaux, la législation promulguée en 2006 autorise néanmoins la création de comités d'entreprise dans les établissements de plus de 50 salariés (seuil précédemment fixé à 100 pendant une période transitoire qui a couru jusqu’en mars 2008). Cette loi a été adoptée en vue d’appliquer la directive européenne visant à la création d’un cadre national pour l’information et la consultation des travailleurs (2002/14/CE). Dans le droit-fil de la directive européenne, les prérogatives des comités d'entreprise sont limitées au droit d’être informés sur la situation économique de l'établissement et d’être consultés sur les questions liées à l'emploi et à l'organisation du travail. La loi polonaise transposant la directive stipule qu'il n'est pas nécessaire de créer un comité d'entreprise si un accord existant prévoit un niveau comparable d'information et de consultation. Dans les autres cas, elle donne potentiellement naissance à une nouvelle structure de représentation.

 

 

La situation est devenue encore plus complexe lorsque les modalités de nomination des membres du comité d'entreprise ont changé. Initialement, la législation disposait qu’ils devaient être désignés par les syndicats lorsque des syndicats « représentatifs » (c’est-à-dire regroupant au moins 10 % du personnel de l'entreprise ou 7 % si l’organisation syndicale appartient à l'un des trois syndicats représentatifs au plan national – NSZZ Solidarność, OPZZ, FZZ) sont présents dans l’entreprise. Ce n'est que s'il n'y avait pas de syndicats représentatifs ou que ceux-ci ne parvenaient pas à s'accorder sur la composition du comité d'entreprise que ce dernier devait être élu. Mais le 1er juillet 2008, la cour constitutionnelle a jugé cette législation anticonstitutionnelle du fait qu'elle ne respecte pas le droit à l’égalité de traitement et le droit des travailleurs de ne pas s'affilier à un syndicat. Elle devait donc être remplacée.

 

 

La nouvelle loi a été adoptée le 22 mai 2009 et est entrée en vigueur le 8 juillet de la même année. Aux termes de cette loi, les comités d'entreprise sont désormais élus par l'ensemble du personnel (voir section « Élection et durée du mandat »). Les comités d'entreprise en place institués selon l'ancienne procédure ne sont pas contraints de démissionner. Cependant, il existe toujours une procédure permettant de révoquer les membres du comité d'entreprise si un nombre suffisant de salariés le demande (voir ci-dessous).

 

 

On ignore encore quel sera l'impact de ces nouvelles dispositions. Selon le Ministère du travail et de la politique sociale, il y avait 3 354 comités d'entreprise en Pologne fin août 20123 . L’immense majorité d’entre eux ont toutefois été créés avant le changement de législation : seulement environ 300 comités d'entreprise ont été institués entre juillet 2009 et décembre 2012. Certains comités d'entreprise existants ont néanmoins été réélus. Selon les listes publiées par le Ministère en mai 2009, juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, près des trois quarts des comités d'entreprise (72 %) ont été créés dans des entreprises et des organisations où étaient déjà présents des syndicats représentatifs. Seulement 28 % des comités d'entreprise ont été créés dans des entreprises sans présence syndicale4 .

 

 

Ces chiffres montrent que la plupart des comités d'entreprise ont été créés dans les entreprises où des syndicats étaient déjà présents. Ils sont corroborés par une étude menée en 2007, qui révèle que les travailleurs ont rarement pris l'initiative d’instaurer un comité d'entreprise dans les établissements sans présence syndicale5 . Au total, on ne trouve des comités d'entreprise que dans 9 % environ des entreprises entrant dans le champ d’application de la loi (2010)6 .

 

 

D'autres textes mentionnent la possibilité de créer des structures de représentation non-syndiquées. C'est le cas, par exemple, de la loi sur les licenciements collectifs adoptée en 2003. Elle dispose qu’en l’absence de syndicat, le droit à la consultation est accordé aux « représentants du personnel nommés conformément à la procédure fixée par l'employeur ». Une procédure similaire s'applique quand un employeur tente de suspendre des droits contractuels autres que ceux prescrits par les conventions collectives. Mais, contrairement à ce qui est le cas pour les comités d'entreprise, la législation ne précise pas les règles de nomination de ces représentants.

 

 

On trouve également des « conseils des travailleurs » dans certaines entreprises publiques, théoriquement dotés de pouvoirs étendus (voir section « Représentation des travailleurs aux conseils d’administration ou de surveillance »). En réalité, ce sont les syndicats qui dominent et le nombre d’entreprises visées par cette disposition ne cesse de diminuer7 .

Chiffres et structure

 

 

C'est le syndicat qui fixe la majeure partie des modalités de son organisation et de sa structure sur le lieu de travail au moyen de ses statuts. La législation précise toutefois le nombre de délégués syndicaux pouvant être libérés de leurs activités normales et bénéficiant d'une protection contre le licenciement en fonction du nombre de syndicalistes (voir ci-dessous).

 

 

Il est possible de créer un comité d’entreprise dans toutes les entreprises et organisations de plus de 50 salariés exerçant des activités économiques (autres que les entreprises publiques qui sont dotées de conseils des travailleurs ; voir ci-dessus). Sur les 3 354 comités d’entreprise créés avant fin décembre 2012, près des deux tiers (64 %) l’ont été dans des entreprises et organisations de 50 à 250 salariés, 17 % dans des entreprises de 251 à 500 salariés et 15 % dans des entreprises de plus de 500 salariés (dans 4 % des cas, le nombre de salariés n’a pas pu être établi)8 .

 

 

Le nombre de membres, qui sont tous des travailleurs, est indiqué dans le tableau suivant.

 

 

Nombre de salariés

 

 

Nombre de membres

 

 

50-250

 

 

3

 

 

251-500

 

 

5

 

 

Plus de 500

 

 

7

 

 

Il doit se réunir une première fois dans les 30 jours suivant son élection. Pour le reste, la législation n'impose pas de fréquence de réunion.

 

 

Droits et obligations

 

 

Aux termes de la loi, les droits des organisations syndicales présentes sur le lieu de travail couvrent les domaines suivants : affaires concernant les travailleurs à titre individuel ; droits et intérêts collectifs des travailleurs ; respect du droit du travail ; coopération avec l’inspection du travail ; situation des anciens salariés qui sont à la retraite. Les syndicats jouissent également du droit exclusif de signer des conventions collectives et d’organiser des actions revendicatives.

 

 

Les droits des syndicats à l’information s'appliquent aux transferts d'activités et aux mesures susceptibles d'entraîner des changements dans les conditions d'emploi, ainsi qu'aux informations relatives aux conditions de travail et aux règles de rémunération. Dans le cadre de la négociation, les syndicats sont également en droit d'être informés de la situation économique de l'entreprise (informations fournies notamment par l’Office central des statistiques, GUS).

 

 

En cas de risque pour la santé, l'organisation syndicale peut informer l'inspection du travail et enjoindre l'employeur de prendre les mesures nécessaires. Celui-ci est tenu de répondre à la demande dans un délai de 14 jours.

 

 

Les syndicats présents sur le lieu de travail ou tout autre organe de représentation (voir ci-dessus) doivent être consultés en cas de licenciement collectif et, idéalement, l’employeur doit parvenir à un accord avec eux. Si aucun accord n’est trouvé, l'employeur doit tenir compte des propositions des syndicats « dans la mesure du possible ».

 

 

Les modalités de versement des rémunérations, des primes et, le cas échéant, des prestations sociales internes doivent être définies avec le syndicat. De même, toute mesure susceptible d'affecter les conditions d'emploi doit être négociée avec le syndicat, bien que l'employeur puisse agir même si aucun accord n’a été trouvé au bout de 30 jours.

 

 

Comme nous l'avons déjà dit, beaucoup de ces droits ne sont pas respectés par les employeurs, en particulier dans les plus petites entreprises.

 

 

Les droits du comité d’entreprise se limitent au droit d’être informé sur « l'évolution récente et l'évolution probable des activités de l'entreprise ou de l'établissement et sur sa situation économique », et d’être informé et consulté sur la « situation, la structure et l'évolution probable de l'emploi au sein de l'entreprise », les mesures visant à maintenir les niveaux d’emploi et les « décisions susceptibles d'entraîner des modifications importantes dans l'organisation du travail ». Ces dispositions découlent directement de la directive-cadre européenne sur l'information et la consultation.

 

 

Élection et durée du mandat

 

 

Les modalités de l'élection et la durée du mandat des délégués syndicaux ne sont pas définies par la législation, mais doivent être fixées par le syndicat lui-même. Au sein de NSZZ Solidarność, le mandat est de quatre ans.

 

 

La loi promulguée en 2009 a modifié les modalités de nomination des membres du comité d’entreprise. Alors qu’aux termes de la législation de 2006, ils étaient élus par le personnel uniquement en l’absence de syndicat représentatif ou si les syndicats représentatifs ne pouvaient pas s’accorder (voir ci-dessus), la loi de 2009 rend leur élection systématique.

 

 

Les nouvelles modalités stipulent qu’une élection doit être organisée si au moins 10 % des effectifs en font la demande. Dans les entreprises de 50 à 100 salariés, 10 salariés doivent présenter des candidatures. Ce seuil est fixé à 20 dans les entreprises de plus de 100 salariés. Les coûts liés à l’élection incombent à l’employeur.

 

 

Les membres du comité d’entreprise peuvent être révoqués si au moins 50 % du personnel le demandent pendant une période minimale de six mois.

 

 

Protection contre le licenciement

 

 

Un nombre défini de délégués syndicaux membres du comité exécutif de leur organisation syndicale locale bénéficient d'une protection contre le licenciement et une dégradation unilatérale de leur rémunération et de leurs conditions de travail pendant leur mandat et une période maximale d'une année à l'échéance de celui-ci. Ce nombre dépend du nombre d’affiliés présents sur le lieu de travail – ce droit s’applique à partir de 10 affiliés – et de la représentativité du syndicat dans l’entreprise. En l’occurrence, un syndicat représentatif est un syndicat regroupant au moins 10 % du personnel de l'entreprise ou 7 % si l’organisation syndicale appartient à l'un des trois syndicats représentatifs au plan national (Solidarność, OPZZ, FZZ). Si aucun syndicat ne satisfait ces critères, c’est le syndicat comptant le plus grand nombre d’affiliés dans l’établissement qui est déclaré syndicat représentatif.

 

 

Pour les syndicats représentatifs, le nombre de membres du comité exécutif bénéficiant d’une protection contre le licenciement est le suivant (le nombre total ne peut pas excéder le nombre de membres de la direction) :

 

 

Moins de 21 membres

 

 

2 délégués

 

 

21 - 50 membres

 

 

2 délégués plus 1 pour chaque tranche de 10 membres

 

 

51 - 150 membres

 

 

2 délégués plus 1 pour chaque tranche de 20 membres

 

 

151 - 300 membres

 

 

2 délégués plus 1 pour chaque tranche de 30 membres

 

 

301 - 500 membres

 

 

2 délégués plus 1 pour chaque tranche de 40 membres

 

 

Plus de 500 membres

 

 

2 délégués plus 1 pour chaque tranche de 50 membres

 

 

Pour les syndicats non représentatifs, un membre de leur comité exécutif est protégé contre le licenciement.

 

 

Le législateur prévoit également une protection spécifique contre le licenciement lors de la création d’un syndicat dans un établissement. Le comité fondateur peut nommer trois membres bénéficiant de cette protection pendant six mois après sa création.

 

 

Enfin, la protection contre le licenciement s’étend aux travailleurs qui occupent une fonction élective au sein du syndicat en dehors de l’établissement et qui sont libérés de leurs activités normales, que ce temps de détachement soit ou non rémunéré. La protection vaut pendant la période où ils sont libérés et un an à l’échéance de celle-ci.

 

 

Dans la pratique, bon nombre de délégués syndicaux sont victimes de traitements discriminatoires de la part de leur employeur en raison de leur statut.

 

 

Les membres du comité d'entreprise ne peuvent pas être licenciés, ni voir leur rémunération ou leurs conditions de travail unilatéralement dégradées sans l'accord du comité d'entreprise.

 

 

Temps de détachement et autres ressources

 

 

Tous les travailleurs ont le droit d’être libérés de leurs activités normales pour assumer leurs fonctions syndicales. Ce temps de détachement n'est pas obligatoirement rémunéré, sauf s’il est consacré à des activités temporaires ne pouvant pas être effectuées en dehors des heures de travail.

 

 

Pendant leur mandat, les membres du comité exécutif du syndicat local ont en outre droit au temps de détachement présenté dans le tableau suivant. Le syndicat peut demander qu’il soit rémunéré. Le nombre de personnes ayant droit au temps de détachement et la durée de celui-ci dépendent du nombre de membres. Le nombre total de membres bénéficiant du temps de détachement ne doit pas excéder le nombre de membres de la direction.

 

 

Moins de 150 membres

 

 

1 délégué, le nombre d'heures autorisées par mois étant égal au nombre de membres

 

 

150 - 500 membres

 

 

1 délégué - plein temps

 

 

501 - 1 000 membres

 

 

2 délégués - plein temps

 

 

1 001 - 2 000 membres

 

 

3 délégués - plein temps

 

 

Plus de 2 000 membres

 

 

3 délégués - plein temps plus 1 pour chaque tranche de 1 000 membres supplémentaires

 

 

Aux termes de la loi, l'organisation syndicale présente sur le lieu de travail est également en droit de disposer des « locaux et ressources techniques nécessaires à ses activités ». L’employeur peut toutefois les fournir à titre payant.

 

 

Les membres du comité d'entreprise ont droit à un temps de détachement rémunéré pour mener à bien leurs activités, si celles-ci ne peuvent pas être effectuées en dehors des heures de travail. Ils peuvent par ailleurs demander l'assistance d'un expert, mais la législation ne précise pas qui doit prendre en charge les frais afférents.

 

 

Représentation des travailleurs au niveau du groupe

 

 

La loi autorise la mise en place d’une organisation syndicale dans plusieurs établissements. Dans ce cas, c'est l'employeur qui rémunère le temps de détachement des délégués.

 

 

La législation ne prévoit pas de structure au niveau du groupe pour les comités d'entreprise.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Poland / Workplace Representation

Workplace Representation

Until recently unions provided the only legally constituted representation for employees at the workplace. However, legislation implementing the EU directive on information and consultation provides for the creation of works councils and large numbers have been set up. Initially, where unions were present, they could dominate the choice of works council members, but this arrangement was judged unconstitutional and new rules mean that works councils must be elected by the whole workforce.

 

 

Workplace representation in Poland is primarily through the workplace trade union organisations. Under the 1991 Trade Union Act, unions are required to “represent rights and collective interests of all employees regardless of their trade union membership”. Local unions can be set up with as few as 10 members and there are around 25,000 local union organisations in Poland.1 However, the relatively low level of union membership in Poland means that the majority of employees are in workplaces where there is no union presence. The CBOS survey on union membership published in 2012 (see section on trade unions) found that in March 2012, 17% of respondents were employed in workplaces with one union and 18% in workplaces with more than one. However, 56% were employed in workplaces were there was no union and 9% did not know whether there was a union or not.2

However, in addition to representation through the local union, legislation introduced in 2006 provided for the establishment of works councils in companies with more than 50 employees (initially 100 for a transitional period until March 2008). This legislation was introduced to implement the EU directive on providing a national framework for information and consultation (2002/14/EC) and the powers of these works councils are limited to receiving information on economic issues and being consulted on employment and work organisation issues – entirely in line with the directive. The Polish legislation implementing the directive specifically provides that where there is an existing agreement providing a comparable level of information and consultation, there is no need to set up a works council, but in other cases it potentially creates a new representative structure in Poland.

 

 

The situation has been complicated further by a change in the way that members of the works council are to be chosen. Initially the legislation stated that where there were “representative” unions in the company – defined as having at least 10% of the employees as members, or 7% if the local union organisation belonged to one of the three nationally representative unions, NSZZ Solidarność, OPZZ and FZZ – the members of the works council were chosen by the unions. Only where representative unions were not present, or where the unions could not agree on the membership of the works council, would works councils be elected. However, on 1 July 2008 the Constitutional Court ruled that this legislation was unconstitutional as it breached the right of equal treatment and the right of employees not to join a union, and needed to be replaced.

 

 

New legislation was passed on 22 May 2009, which came into force on 8 July 2009. Under it works councils were in future to be elected by the whole workforce (for details see section on elections below.) Existing works councils chosen under the previous procedure would not be required to stand down, although, as before, there is a procedure to remove existing members if enough employees wish it (see below.)

 

 

It is not clear how much difference these changes will make in practice. The list published by the ministry of labour and social policy shows that by the end of August 2012 there were 3,354 works councils in Poland.3 However, the vast majority of these had been set up before the law changed: only around 300 works councils were set up in the period July 2009 to December 2012, although some existing works councils had been re-elected. The lists published by the ministry in May 2009, the last before the rules changed, show that almost three-quarters of the works councils (72%) were set up in companies and organisations where there already were representative trade unions and only 28% of works councils were in companies without representative unions.4

The evidence provided by these figures that most works councils have been set up where unions are already present is supported by a 2007 study, which found that, in workplaces without unions, employees rarely took the initiative to set up works councils.5 Overall works councils only exist in around 9% of the companies falling within the scope of the legislation (figures for 2010).6

Other pieces of legislation also refer to the possibility of setting up non-union representative structures. This is the case, for example, of the law on large-scale redundancies passed in 2003. This states that where there is no union the right to consultation is given to “representatives of employees appointed in accordance with a procedure adopted by a given employer”. There is a similar procedure where employers are seeking to suspend contractual rights other than those in collective agreements. However, here, in contrast to the situation for works councils, the legislation does not lay down any further rules as to how these representatives should be chosen.

 

 

There are also “workers’ councils” in some state-owned enterprises, theoretically with wide powers (see section on board level representation). In practice the main role in these companies is now played by the unions and the number of bodies covered by this legislation continues to fall.7

Numbers and structure

 

 

It is up to the union to decide most of the details of its workplace organisation and structure, which are determined by its statutes. However, the legislation does cover the number of union representatives who are released from normal duties and the number of union representatives who enjoy protection against dismissal based on the number of union members (see below).

 

 

There is a right to set up works councils in all companies and organisations with economic activities with 50 employees or more, other than state-owned companies with workers councils (see above). Among the 3,354 set up by the end of December 2012, almost two-thirds (64%) were in companies and organisations with between 50 and 250 employees, 17% were in companies with between 251 to 500 employees and 15% in companies with more than 500 employees (in 4% of the cases the number of employees could not be calculated.)8

The numbers of members, who are all employees, are set out below.

 

 

Number employed

 

 

Number of members

 

 

50-250

 

 

3

 

 

251-500

 

 

5

 

 

More than 500

 

 

7

 

 

 

The works council should meet for the first time within 30 days of its election, but otherwise the legislation does not state how often it should meet.

 

 

Tasks and rights

 

 

The legislation states that the rights of workplace trade union organisations cover: matters concerning individual employees, employees’ collective rights and interests, the observance of employment law provisions, co-operation with the labour inspectorate and the position of former employees who are now pensioners. Trade unions also have the exclusive right to sign collective agreements and to organise industrial action.

 

 

The union’s information rights cover the transfer of the business and actions likely to lead to changes in employment conditions and information relating to working conditions and the rules on pay. For bargaining purposes unions also have rights to information on the economic situation of the business (in particular the information provided to the Central Statistical Office - GUS).

 

 

Where there is a danger to health the workplace union organisation can inform the labour inspectorate and ask the employer to act. The employer should respond to the request within 14 days.

 

 

Workplace unions, or some other representative body (see above), should be consulted in the case of large-scale redundancies and ideally the employer should reach agreement with them. However, if agreement cannot be reached, the employer should take account “where possible” of the union’s proposals.

 

 

Rules on pay and bonuses should by law be agreed with the union, as should the rules for payments made from any internal social fund. Changes affecting employment conditions should also be negotiated with the union, although the employer can act without an agreement after 30 days.

 

 

As noted in the section on collective bargaining, in practice many of these rights are ignored by employers particularly in smaller companies.

 

 

The works council’s rights are limited to the information on “recent and probable development of the employer’s activities and economic situation” and information and consultation on “the situation, structure and probable development of employment”, as well as measures planned to maintain staffing levels, together with “measures likely to lead to substantial changes in work organisation”. This is fully in line with the EU framework directive on information and consultation.

 

 

Election and term of office

 

 

The election and term of office of local trade union representatives is not fixed in the legislation and is up to the union to determine. Within NSZZ Solidarność, the term of office is four years.

 

 

Legislation introduced in 2009 has changed the arrangements for the selection of the members of the works council. While under the original 2006 legislation members of the works council were only elected by the workforce if there was no representative union present or if the representative unions could not agree (see above), under the 2009 legislation there must always be an election.

 

 

The current rules for the election are that it must take place provided at least 10% of the workforce request it. In companies with between 50 and 100 employees, 10 employees must propose the candidates, and in companies with more than 100, the threshold is 20 employees. The cost of the election is borne by the employer.

 

 

Members can be removed from their position on the works council if at least 50% of the workforce make this request for at least six months.

 

 

Protection against dismissal

 

 

Some trade union representatives, who are members of the executive committee of their local union organisation, have protection against dismissal and a unilateral worsening of their pay and conditions during their period of office and for a maximum of a year afterwards. But the number depends on the number of members in the workplace – there is a minimum of 10 members before the rights come into effect – and whether or not the union is a “representative” trade union in the workplace. A representative trade union in this case is a union that has at least 10% of the employees as members, or 7% if the local union organisation belongs to one of the three nationally representative unions, Solidarność, OPZZ and FZZ. If no unions meet these requirements, the representative union in the workplace is the union with most members among the employees.

 

 

For representative unions the number of executive committee members with protection against dismissal are as follows (although the total cannot be larger than the number of members of management):

 

 

Fewer than 21 members

 

 

2 representatives

 

 

21 – 50 members

 

 

2 plus 1 per each 10 members

 

 

51– 150 members

 

 

2 plus 1 per each 20 members

 

 

151– 300 members

 

 

2 plus 1 per each 30 members

 

 

301 – 500 members

 

 

2 plus 1 per each 40 members

 

 

500 plus members

 

 

2 plus 1 per each 50 members

 

 

Union that are not representative have the right to have one member of their executive committee protected against dismissal.

 

 

There is also specific protection against dismissal when a union is first founded in a workplace. The founding committee can identify three members who have this protection for six months after the founding committee is established.

 

 

Finally protection against dismissal also extends to employees who hold an elected office in the union outside the workplace and who are released from their normal work on a paid or unpaid basis. This lasts during the period of their release from work and for a year afterwards.

 

 

In practice there have been a number of cases where trade union representatives have been victimised by employers, because of their position.

 

 

Works council members may not be dismissed nor have their pay or conditions unilaterally worsened, unless the works council agrees.

 

 

Time off and other resources

 

 

All employees have a right to be released from normal duties to fulfil their trade union functions, although it is not required that this be paid except where it is a temporary activity which cannot be undertaken outside work time.

 

 

In addition, members of the executive committee of the local union have time off rights as set out in the table below, during their period of office. The trade union is able to request that this leave is paid. The number of individuals entitled to time off and the amount of time off provided both depend on the number of members and the number of individuals is subject to the limit that the total entitled to time off cannot exceed the number of management. The details are as follows:

 

 

Less than 150 members

 

 

1 representative with the same number of hours per month, as there are members

 

 

150 – 500 members

 

 

1 representative – full-time

 

 

501 – 1,000 members

 

 

2 representatives– full-time

 

 

1,001 – 2,000 members

 

 

3 representatives– full-time

 

 

2,000 plus members

 

 

3 representatives – full-time plus one for each additional 1,000 members

 

 

The workplace union organisation is also entitled under legislation to “the necessary premises and technical facilities required for carrying out its activities”, although the employer may request payment for this.

 

 

Works council members have the right to paid time off to carry out their duties, if these cannot be undertaken outside working time. Works councils also have the right to be assisted by a specialist, although the legislation does not specify who should pay.

 

 

Representation at group level

 

 

The law allows for union organisation across several workplaces. And in this case the employer pays the time off of the representatives.

 

 

Legislation does not provided for a group level structure for works councils.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.