Home / Systèmes nationaux / Pays / Royaume-Uni / Santé et sécurité

Représentation en matière de santé et de sécurité

Dans les entreprises où ils négocient avec l’employeur, les syndicats peuvent nommer des délégués à la sécurité chargés de représenter les intérêts des travailleurs dans le domaine de la santé et de la sécurité. Dans les entreprises non-syndiquées, c'est l’employeur qui décide si des représentants en santé et sécurité doivent être nommés ou si le personnel doit être consulté directement. Les délégués à la santé et à la sécurité non-syndiqués ont moins de pouvoirs que ceux nommés par le syndicat, puisqu'ils ne peuvent pas procéder à des inspections. De même, contrairement à leurs homologues non-syndiqués, les délégués à la sécurité syndiqués peuvent demander à l’employeur de créer un comité de sécurité.

 

Approche de base au niveau du lieu de travail

 

La législation britannique sur la santé et la sécurité stipule que l’employeur est tenu, « dans la mesure où cela est raisonnablement possible », de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être au travail de ses salariés.

 

Mais il doit également consulter les représentants des travailleurs afin que le personnel et lui-même coopèrent efficacement en vue de promouvoir et de développer des mesures visant à garantir la santé et la sécurité au travail.

 

Comités de santé et de sécurité des travailleurs

 

Les syndicats reconnus (c’est-à-dire les syndicats avec lesquels l’employeur négocie) ont le droit de nommer des délégués à la sécurité. Hormis les acteurs et les musiciens professionnels, le délégué à la sécurité doit être employé dans l'entreprise des travailleurs qu’il représente. Les délégués des syndicats d’acteurs et de musiciens sont les seuls représentants syndicaux pouvant représenter des travailleurs d’entreprises où leurs syndicats sont reconnus, mais où eux-mêmes ne travaillent pas.

 

Dans les entreprises sans syndicat reconnu, l’employeur doit consulter le personnel soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs représentants élus selon son choix. Ces représentants élus sont appelés « représentants de sécurité » ou ROES (representatives of employee safety). Cette situation peut également se présenter dans les unités de l'entreprise qui ne sont pas couvertes par un syndicat reconnu.

 

Par ailleurs, s'ils sont au moins deux, les délégués à la sécurité peuvent demander à l'employeur de mettre en place un comité de sécurité, qui est normalement un organe mixte employeur/personnel. Les ROES ne sont pas habilités à formuler une telle demande.

 

Chiffres et structure

 

La législation ne précise pas le nombre de délégués à la sécurité devant être nommés, cette décision devant être négociée par les syndicats et les employeurs. Cependant, les recommandations accompagnant le règlement sur les délégués à la sécurité préconisent de tenir compte des facteurs suivants :

  • Nombre de salariés
  • Présence de différentes professions
  • Taille de l'établissement et variété des sites
  • Organisation des équipes
  • Type d'activités, degré et nature des risques

Le nombre de ROES qu'il conviendrait d'élire n'est pas indiqué dans la législation.

 

Un comité de sécurité doit être créé si l'employeur reçoit une demande écrite en ce sens émanant d'au moins deux délégués à la sécurité. Sa création doit intervenir dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande. L'employeur doit consulter les délégués à l'origine de cette dernière, ainsi que les représentants des syndicats reconnus dans les établissements couverts par le comité. La législation n'impose pas la composition du comité de sécurité, mais recommande que les conseillers à la sécurité, le médecin du travail et les autres professionnels de santé et de sécurité éventuellement présents dans l’entreprise en soient membres. De même, selon les recommandations du règlement, le nombre de membres issus de la direction ne doit pas excéder le nombre de représentants des travailleurs. Dans tous les cas, le personnel doit être informé de la composition du comité et des domaines dont il a la responsabilité.

 

Droits et obligations

 

Aux termes du règlement, les fonctions des délégués à la sécurité sont les suivantes :

  • Enquêter sur les risques potentiels et les événements dangereux et analyser les causes des accidents
  • Étudier les plaintes des membres
  • Faire des observations à l'employeur
  • Mener des inspections au moins une fois par trimestre et après chaque accident grave, événement dangereux ou apparition de certaines maladies (des inspections supplémentaires peuvent être conduites en cas de changement important dans les conditions de travail ou de publication de nouvelles informations par les autorités de santé et de sécurité, dans la mesure où l'employeur a été préalablement consulté)
  • Consulter les inspecteurs de santé et de sécurité et autres agents chargés de l'application des réglementations et recevoir des informations de leur part, au nom des membres
  • Participer aux réunions du comité de sécurité (s'il existe)

Pour mener à bien leurs fonctions, le Code officiel de bonnes pratiques accompagnant le règlement stipule que les délégués à la sécurité doivent prendre toutes les mesures raisonnablement possibles pour se tenir informés :

  • des prescriptions légales relatives à la santé et à la sécurité au travail, notamment celles se rapportant à la catégorie de travailleurs qu'ils représentent directement
  • des risques spécifiques de leur établissement et des mesures visant à les éliminer
  • de la politique de santé et de sécurité de l'entreprise

Le règlement impose à l'employeur de communiquer aux délégués à la sécurité les informations nécessaires à leur mission, avec toutefois certaines exceptions, par exemple les informations relatives aux personnes ou susceptibles de porter préjudice à l'activité de l'entreprise. Le Code de bonnes pratiques détaille les informations qui doivent leur être communiquées :

  • Toute proposition de changement pouvant avoir une incidence sur la santé et la sécurité
  • Informations techniques relatives aux risques et aux mesures de précaution requises, y compris les informations fournies par les fabricants et les fournisseurs
  • Informations concernant les accidents, les événements dangereux et certaines maladies professionnelles et statistiques afférentes
  • Toute autre information se rapportant spécifiquement à la santé et à la sécurité au travail, telles que les mesures visant à vérifier l'efficacité des modalités de santé et de sécurité
  • Informations relatives aux produits et aux substances fournis aux personnels travaillant chez eux

En outre, les délégués à la sécurité sont en droit de se voir communiquer des informations par les inspecteurs de santé et de sécurité concernant les visites menées par ces derniers dans les locaux de l'entreprise.

 

Les fonctions des ROES - représentants élus quand il n'y a pas de syndicat - sont plus limitées. En relation avec le groupe de travailleurs qu'ils représentent, ils doivent :

  • faire des observations à l'employeur concernant les risques potentiels et les événements dangereux sur le lieu de travail qui ont une incidence ou pourraient avoir une incidence sur les travailleurs
  • faire des observations à l'employeur sur les questions générales relatives à la santé et à la sécurité au travail, notamment si l'employeur procède à une consultation
  • représenter les travailleurs dans le cadre des consultations avec les inspecteurs de santé et de sécurité se déroulant sur le lieu de travail

Les ROES ne sont pas habilités à mener des inspections - un droit fondamental des délégués à la sécurité nommés par le syndicat - ou à exiger la création d'un comité de sécurité. De même, il n'existe pas de Code officiel de bonnes pratiques applicables aux ROES, comme celui publié pour les délégués à la sécurité, définissant les informations que l'employeur doit leur communiquer.

 

Cependant, les prescriptions en matière de consultation s'appliquent aux deux types de représentants. Lorsque des délégués à la sécurité et/ou des ROES sont présents, l'employeur est soumis à une obligation générale de les consulter sur les questions de santé et de sécurité. Plus précisément, ils doivent être consultés en temps utile sur les points suivants :

  • Introduction sur le lieu de travail de toute mesure susceptible d'avoir une incidence significative sur la santé et la sécurité
  • Modalités de nomination de personnes compétentes dans le domaine de la santé et de la sécurité et de mise en œuvre des procédures relatives aux risques graves et immédiats
  • Toute information sur la santé et la sécurité que l'employeur est tenu de communiquer
  • Planification et organisation de la formation en santé et sécurité
  • Implications sur le plan de la santé et de la sécurité de l'introduction (ou du projet d'introduction) de nouvelles technologies

Il n'existe pas de droit spécifique des délégués à la sécurité ou des ROES d'interrompre le travail, mais les travailleurs ne peuvent pas être pénalisés pour avoir pris les mesures appropriées afin de se protéger eux-mêmes ou d'autres personnes d'un danger grave et immédiat.

 

Le règlement ne dit rien des fonctions du comité de sécurité. Selon les recommandations de l'autorité de santé et de sécurité, ses missions doivent inclure l'analyse des tendances des accidents et des maladies, la publication de règles de sécurité et un service de conseil en communication en matière de sécurité.

 

Fréquence des réunions

 

Le règlement ne précise pas la fréquence des réunions du comité de sécurité. Les recommandations de l'autorité de santé et de sécurité précisent qu'il doit se réunir « aussi souvent que nécessaire ».

 

Élection et durée du mandat

 

La législation ne définit pas les modalités de nomination des délégués à la sécurité par les syndicats dans les entreprises où ces derniers sont reconnus. Le règlement stipule néanmoins que, dans la mesure où cela est raisonnablement possible, les délégués à la sécurité doivent avoir au moins deux ans d'ancienneté dans leur entreprise actuelle ou deux ans d'expérience dans un poste similaire. Exceptions à cette disposition : entreprise ou établissement créé récemment, activité de courte durée, rotation élevée du personnel. Aucune durée de mandat n'est fixée par le règlement. Ce dernier indique toutefois clairement que le syndicat ayant nommé un délégué à la sécurité peut mettre fin à son mandat en adressant un courrier en ce sens à l'employeur.

 

Les modalités d'élection des ROES et la durée de leur mandat ne sont pas encadrées par la loi. C'est l'employeur qui décide si des ROES doivent être nommés. Il peut aussi opter pour la consultation directe de l'ensemble du personnel.

 

Ressources et temps de détachement

 

Conformément au règlement (voir ci-dessus), les délégués à la sécurité nommés par le syndicat ont droit à un temps de détachement rémunéré pour mener à bien leur mission. Cependant, la législation ne précise pas la durée de ce temps de détachement. Ils ont également droit à un temps de détachement rémunéré pour suivre une formation « raisonnable dans toutes les circonstances ». Le Code officiel de bonnes pratiques stipule qu'ils doivent bénéficier d'un temps de détachement rémunéré dans les meilleurs délais après leur nomination pour suivre une formation de base agréée par les syndicats. Si nécessaire, une formation complémentaire doit ensuite leur être proposée. Si le Code de bonnes pratiques indique que la durée de la formation « ne peut pas être fixée de manière stricte », il précise également que la formation de base doit leur permettre de comprendre le rôle des délégués à la sécurité et des comités de sécurité, ainsi que les politiques et pratiques des syndicats dans le domaine de la santé et de la sécurité.

 

Les ROES (représentants de sécurité), qui peuvent être nommés dans les entreprises où il n'y a pas de syndicat reconnu, bénéficient, eux aussi, d'un droit à un temps de détachement pour mener à bien leur mission et d’un droit de suivre une « formation… raisonnable dans toutes les circonstances ». Cependant, aucun code de bonnes pratiques les concernant ne détaille ces droits.

 

Les délégués à la sécurité comme les ROES sont en droit de se voir fournir par l'employeur « les moyens et l'assistance » dont ils ont raisonnablement besoin pour conduire leurs activités.

 

Protection contre le licenciement

 

Les délégués à la sécurité et les ROES bénéficient d'une certaine protection contre le licenciement, la législation sur le travail stipulant que les travailleurs ne doivent pas subir de préjudice et ne doivent pas être licenciés, pour raisons économiques ou autres, parce qu’ils exercent des activités légales telles que représentants des travailleurs en matière de santé et de sécurité ou membres d'un comité de sécurité.

 

De plus, les travailleurs (tous les travailleurs, pas uniquement les délégués à la sécurité et les ROES), ne peuvent pas être pénalisés pour :

  • avoir signalé des problèmes de santé et de sécurité à l'employeur
  • avoir participé à des consultations sur la sécurité avec l'employeur
  • avoir quitté ou refusé de reprendre un poste en cas de danger grave et immédiat ou avoir pris des mesures pour se protéger eux-mêmes ou d'autres personnes dans de telles circonstances

Principale législation

 

Loi sur la santé et la sécurité au travail de 1974

 

Règlement relatif aux délégués à la sécurité et aux comités de sécurité de 1977 : SI 1977 n° 500

 

Règlement sur la santé et la sécurité (consultation avec les travailleurs) de 1996 : SI 1996 n°1513

 

Loi sur les droits en matière d'emploi de 1996

 

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en matière de santé et de sécurité en Europe. Labour Research Department et ETUI (publication électronique, disponible sur http://fr.worker-participation.eu)

Home / National Industrial Relations / Countries / United Kingdom / Health and Safety

Health and Safety Representation

 

In workplaces where they negotiate with the employer, unions have the right to appoint safety representatives to represent the interests of employees in the area of health and safety. In non-union workplaces the employer decides whether employee representatives for health and safety should be elected, or alternatively whether employees should be consulted directly. Non-union health and safety representatives have fewer powers than those appointed by the union, as they cannot undertake workplace inspections. Union safety representatives, but not non-union ones, can also require the employer to set up a safety committee.

 

Basic approach at workplace level

 

UK health and safety legislation states that employers have a duty “so far as is reasonably practicable” to ensure the health, safety and welfare at work of all their employees. But they also have a duty to consult with any employee representatives present to allow the employer and the employees to cooperate effectively in promoting and developing measures to ensure the health and safety at work of the employees.

 

Employee health and safety bodies

 

Recognised trade unions (those with whom the employer negotiates) have the right to appoint workplace safety representatives, often known as safety reps. With the exception of actors and professional musicians, the safety representative must be an employee in the organisation whose employees he or she represents. Officials of the musicians’ and actors’ unions are the only union officials who can represent their members in workplaces where their unions are recognised but where they themselves do not work.

 

In organisations where there is no recognised union, the employer must consult employees either directly or through elected representatives. It is the employer who decides which route to take. These elected representatives are known as representatives of employee safety (ROES). This situation may also arise in parts of an organisation which are not covered by a recognised union.

 

In addition, two or more safety representatives can insist that the employer establishes a safety committee, normally a joint employer/employee body. ROES do not have the right to call for the setting up of a safety committee.

 

Numbers and structure

 

The legislation does not state how many safety reps should be appointed, leaving this to negotiation between unions and employers. However, guidance notes to the regulations on safety representatives say that it would be appropriate to take into account:

  • the number of people employed;
  • whether there are different occupations;
  • the size of the workplace and variety of workplace locations;
  • shift systems; and
  • the kind of work and degree and character of the hazards.

There is no indication in the legislation of the number of ROES it would be appropriate to elect.

 

A safety committee should be set up if an employer receives a written request from at least two safety representatives asking for one. It must be established within three months of the request being received and the employer must consult the representatives making the request and representatives of recognised trade unions in workplaces covered by the committee. The legislation does not specify the composition of the safety committee but the guidance to the regulations recommends that, where safety advisers, a works doctor and other health and safety professionals are present, they should be members. The guidance also suggests that the number of members coming from management should not exceed the number of employee representatives. In any case employees should be informed of the composition of the committee and the areas it covers.

 

Tasks and rights

 

Safety representatives’ functions, as set out in the regulations, are to:

  • investigate potential hazards and dangerous occurrences and examine the causes of accidents;
  • investigate members’ complaints;
  • make representations to the employer;
  • carry out inspections at least every three months and after a serious accident, dangerous occurrence or the contraction of certain specified diseases (Additional inspections can be made if work conditions have changed substantially, or if the health and safety authorities have published new information, provided the employer has been consulted.);
  • consult with and receive information from health and safety inspectors and other enforcement officers on behalf of members; and
  • attend meetings of the safety committee (where one exists).

In order to carry out these functions, the official code of practice accompanying the regulations states that safety representatives should take all reasonably practical steps to keep themselves informed of:

  • the legal requirements relating to health and safety at work, particularly those of the group of workers they directly represent;
  • the particular hazards in their workplace and measures to eliminate those risks; and
  • the employer’s health and safety policy.

The regulations require the employer to provide safety representatives with the information they need to carry out their functions, although there are exceptions, such as for information relating to an individual or information that would damage the employer’s business. The code of practice sets out in greater detail the information that should be disclosed:

  • any proposed changes that may affect health and safety;
  • technical information about hazards and necessary precautions, including information provided by manufacturers and suppliers;
  • information and statistical records on accidents, dangerous occurrences and certain specified industrial diseases;
  • any other information specifically related to matters affecting the health and safety at work of employees, such as measures to check the effectiveness of health and safety arrangements; and
  • information on articles and substances provided to those working at home.

In addition, safety representatives are also entitled to receive information from health and safety inspectors regarding their visits to the employer’s premises.

 

The functions of the ROES – the representative elected where there is no union – are more limited. In relation to the group of employees he or she represents they are to:

  • make representations to the employer on potential hazards and dangerous occurrences at the workplace which affect, or could affect, employees;
  • make representations to the employer on general matters affecting the health and safety at work, in particular where the employer is undertaking a consultation; and
  • represent employees in consultations at the workplace with health and safety inspectors.

The ROES does not have a right to undertake inspections – a crucial right for the union-appointed safety representatives – or to require that a safety committee should be set up. There is also no official code of practice for ROES, equivalent to that for safety representatives, setting out the information they should be given by the employer.

 

The consultation requirements, however, apply to both types of representative. Where safety representatives and/or ROES are present, there is a general requirement for employers to consult with them on health and safety issues. More specifically, they should be consulted in good time about:

  • the introduction of any measure at the workplace which may substantially affect health and safety;
  • arrangements for appointing competent people to assist with health and safety and implementing procedures for serious and imminent risk;
  • any health and safety information the employer is required to provide;
  • planning and organisation of health and safety training; and
  • the health and safety implications of the introduction (or planning) of any new technology.

There is no specific right for safety representatives or ROES to interrupt work but employee cannot be penalised if they take appropriate steps to protect themselves and others from a serious and imminent danger.

 

The regulations say nothing about the functions of the safety committee. Guidance from the health and safety authority suggests that its tasks could include analysing accident and disease trends, developing safety rules and advising on safety communication.

 

Frequency of meetings

 

There is nothing in the regulations stating how often the safety committee should meet. Guidance from the health and safety authority suggests only that it should meet “as often as necessary”.

 

Election and term of office

 

The legislation does not specify how unions should appoint safety representatives in organisations where they are recognised. However the regulations state that, where reasonably practicable, safety representatives should have at least two years’ employment with their present employer or two years’ experience in similar employment. Exceptions to this include cases where the employer or the workplace is newly established, where the work is of a short duration, or where there is a high labour turnover. There in no term of office specified in the regulations, although they make clear that the union that appointed the safety representative can end his or her appointment by writing to the employer to this effect.

 

There is no legislation specifying how ROES should be elected or how long their term of office should be. It is also the employer who decides whether they should be elected at all. Direct consultation with all employees is always an alternative.

 

Resources and time off

 

Union appointed safety representatives have the right to paid time off to carry out their functions, as set out in the regulations (see above), although the legislation does not specify how long this time off might be. They also have a right to sufficient paid time off for training “as may be reasonable in all the circumstances”. The official code of practice says that as soon as possible after their appointment they should be given paid time off to attend basic training approved by the unions and that further training should be undertaken, where necessary. While the code of practice says that that the length of training required “cannot be rigidly prescribed”, it also states that basic training should provide an understanding of the role of safety representatives, of safety committees, and of trade unions’ policies and practices in the area of health and safety.

 

ROES, the representatives for employee safety, who may be chosen where there is no recognised union, also have a right to paid time off to carry out their functions and for “such training … as is reasonable in all the circumstances”. However, for ROES there is no code of practice spelling out what this means in detail.

 

Both safety representatives and ROES have a right to receive from the employer the “facilities and assistance” that they reasonably need in order to carry out their functions.

 

Protection against dismissal

 

Both safety representatives and ROES have some protection against dismissal as general employment legislation states that employees should not suffer a detriment or be dismissed or made redundant for carrying out legal functions as “a representative of workers on matters of health and safety at work or member of a safety committee”.

 

In addition employees (all employees, not just safety representatives and ROES) cannot be penalised for:

  • raising health and safety concerns with the employer;
  • participating in safety consultations with the employer;
  • leaving or refusing to return to a place of work in circumstances of serious and imminent danger, or taking steps to protect themselves or others in these circumstances.

Key legislation

 

Health and Safety at Work etc Act 1974

 

The Safety Representatives and Safety Committees Regulations 1977: SI 1977 No. 500

 

Health and Safety (Consultation with Employees) Regulations 1996: SI 1996 No. 1513

 

Employment Rights Act 1996

L. Fulton (2013) Health and Safety Representation in Europe. Labour Research Department and ETUI (online publication prepared for worker-participation.eu)