Home / Systèmes nationaux / Pays / Royaume-Uni / Participation financière des salariés

Participation financière

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que les premiers régimes de participation financière des travailleurs ont été introduits au Royaume-Uni. Jusqu’à la fin des années 70, le Parti travailliste, les organisations patronales et les syndicats se sont opposés aux différentes formes de participation financière des travailleurs. En revanche, le Parti libéral, rejoint ensuite par les Conservateurs, s’est prononcé en faveur de la participation aux bénéfices et de l’actionnariat salarié. Les opposants d’hier se sont finalement ralliés à leur opinion. Depuis, les régimes de participation des salariés se sont imposés.

L’actionnariat salarié a commencé à se développer au début de l’ère Thatcher et pendant la période de privatisation.

Depuis 1978, leur diffusion a été favorisée par les dispositions légales accordant des avantages fiscaux aux dispositifs de participation aux bénéfices et d’actionnariat salarié, aussi bien en faveur des employeurs que des salariés1 . Le Royaume-Uni est actuellement l’un des pays européens où la diffusion de la participation financière des salariés est la plus importante. Il existe quatre formes de participation principales : le régime Save-as-you-earn (SAYE), le Company Share Option Plan (CSOP), le Share Incentive Plan (SIP) et l’Enterprise Management Incentive (EMI). Ces quatre modèles vont bientôt être réformés afin d'être étendus et simplifiés2 . L’extension des régimes de participation financière doit intervenir dans le cadre d’une réforme du droit du travail3 . On ignore encore si ce projet bénéficie d’un soutien politique4 .

Le régime Save-as-you-earn (SAYE) est l’une des formes de participation les plus prisées du pays. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de Britanniques y adhèrent. Le salarié reçoit des options lui permettant d'acquérir dans le futur, à la date d'exercice, des actions de son entreprise à un prix fixé par avance. Dans le cadre du Company Share Option Plan (CSOP), l’entreprise remet aux salariés de son choix des options sur actions, qu’ils pourront acquérir à la date d'exercice et au prix fixés par avance. Le SCOP diffère du régime Save-as-you-earn en plusieurs points, par exemple pour ce qui est des critères de sélection des salariés ou du rabais accordé par rapport à la valeur des actions. Le Share Incentive Plan (SIP) s’adresse surtout aux petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas proposer de régimes d’options d’achat d’actions. Apparu en 2002, ce dispositif a remplacé l’Approved Profit Sharing Scheme (APSS), en vigueur de 1978 à 2002. Créé en 2000 pour aider les petites entreprises les plus fragiles à recruter de nouveaux collaborateurs ou à retenir leurs salariés en place, l’Enterprise Management Incentive (EMI) est un mécanisme d'acquisition d'options au profit d'une certaine partie du personnel donnant droit à des allègements fiscaux.

Wilke, Maack et Partner (2014). Rapports nationaux sur la participation financière en Europe, élaborés pour le site www.worker-participation.eu. Première publication en 2007 et mise à jour complète en 2014.

Home / National Industrial Relations / Countries / United Kingdom / Financial Participation

Financial Participation

The first employee financial participation schemes were not introduced into Great Britain until the end of the 1970s. The Labour Party, employer associates and trade unions were united in their opposition to any form of employee financial participation up till the end of the 1970s. By contrast, the Liberal Party, later followed by the Conservatives, lobbied for profit-sharing and employee share ownership in companies and were finally successful in winning over their erstwhile opponents. Since then a number of different employee financial participation schemes have developed.

 

From the beginning of the Thatcher era and at first in the context of the privatisation of state-owned industries and companies employee share ownership in particular gained significance.

 

 

Since 1978 the incidence of profit-sharing and employee share ownership schemes has been greatly influenced by favourable tax legislation offering tax relief for both companies and employees.1 Today, the United Kingdom has one of the highest incidences of employee financial participation in the EU. Four participation models predominate: Save-as-you-Earn (SAYE), Company Share Option Plans (CSOP), Share Incentive Plans (SIP) and Enterprise Management Incentives (EMI). All four schemes are to be reformed in the near future. Financial participation schemes have been extended and simplified.2 The extension of workers’ participation schemes is to be accompanied by labour law reform.3 Political agreement to the idea of extending workers’ financial participation is unknown to date.4

The Save-as-you-Earn programme (SAYE) is one of Great Britain’s most popular employee financial participation schemes with hundreds of thousands of employees participating each year. Based on a savings plan, employees gain the opportunity of acquiring a certain number of share options from a company at a fixed price and for a fixed duration. Company Share Option Plans (CSOP) let a company give individual employees a certain number of share options at a predetermined price and exercise date. There are a number of differences to the SAYE programme such as the selectivity of employees or the discount on the stock market price. Share Incentive Plans (SIP) are particularly suited to small and medium-sized enterprises (SMEs) unable to offer their own share option schemes. This participation model, in existence since 2002, replaced the Approved Profit Sharing (APS) programme available from 1978 to 2002. The Enterprise Management Incentive (EMI) programme was introduced as an incentive for smaller and risk-exposed companies to promote recruitment and staff retention by offering tax-sheltered share options to selected employees.

Wilke, Maack and Partner (2014) Country reports on Financial Participation in Europe. Prepared for www.worker-participation.eu. Reports first published in 2007 and fully updated in 2014.