Home / Systèmes nationaux / Pays / Royaume-Uni / Représentation au niveau européen

Représentation au niveau européen

La plupart des représentants britanniques aux organes liés aux comités d’entreprise européens et aux sociétés européennes sont élus par l’ensemble du personnel. S’il existe déjà un organe de représentation lui-même élu par les travailleurs, il possède des droits de nomination. Le gouvernement a choisi de ne pas définir les règles de désignation des membres britanniques de certaines structures de la société européenne et de laisser le choix aux organes de représentation de niveau inférieur.

Comités d’entreprise européens

 

Les membres britanniques du groupe spécial de négociation (GSN) pour le CEE sont élus par un vote de l’ensemble du personnel, sauf s’il existe un comité consultatif (organe dont les fonctions incluent les missions d’information et de consultation) lui-même entièrement composé de membres élus par tous les salariés. Ces comités sont en réalité relativement rares et c’est généralement l’ensemble du personnel qui élit les membres britanniques du GSN. Les salariés de la société comme les représentants syndicaux externes peuvent être nommés pour autant que l’employeur ait « reconnu » le syndicat (voir section « Représentation des travailleurs sur le lieu de travail »).

 

Pour l’essentiel, la procédure applicable aux membres britanniques du CEE constitué en vertu des prescriptions subsidiaires de l’annexe de la directive est identique, hormis le fait que les membres peuvent être désignés par les représentants des travailleurs en place, même s’ils n’ont pas été élus par l’ensemble du personnel. Les représentants des syndicats reconnus peuvent nommer les membres britanniques si le ou les syndicats représentent tous les travailleurs. Les membres britanniques d’un CEE constitué dans le cadre de la procédure subsidiaire doivent être employés par la société.

 

 

 

Société européenne

 

Les membres britanniques du groupe spécial de négociation (GSN) pour la société européenne sont élus par un vote de l’ensemble du personnel, sauf s’il existe un comité consultatif (organe dont les fonctions incluent les missions d’information et de consultation) représentant tous les travailleurs. Les salariés de la société comme les représentants syndicaux externes peuvent être nommés. Il faut pour cela que la direction de la société donne son accord.

 

Il n’existe pas de règle spécifique régissant la nomination des membres britanniques de l’organe de représentation d’une société européenne constitué en application des prescriptions subsidiaires de l’annexe de la directive. Les modalités sont fixées par le groupe spécial de négociation.

 

De même, s’agissant des représentants des travailleurs britanniques au conseil d’une société européenne, la législation britannique stipule simplement que « l’organe de représentation [de la société européenne] doit avoir le droit d’élire, de nommer et de recommander les membres du conseil, ou de s’opposer à leur nomination ». Il n’existe pas d’autre prescription spécifique.

 

Pour plus d'informations sur la transposition de la directive SE: cliquez ici .

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / United Kingdom / European-level Representation

European-level Representation

UK representatives on most of the bodies linked to European Works Councils and the European Company are to be elected by the whole workforce, unless there is an existing body which represents and in some cases has already been elected by the whole workforce, which then has appointment rights. But the UK government has chosen not to draw up specific rules on the choice of UK members of some of the European Company structures, leaving the choice to lower level representative bodies.

 

European Works Councils

 

UK members of the special negotiating body (SNB) for the EWC are elected by a ballot of the whole workforce, unless there is an existing consultative committee (a body whose normal functions include carrying out an information and consultation function) which itself consists entirely of members elected by the whole workforce. In practice such committees are rare and normally the whole workforce will vote on UK members of the SNB. As well as employees, external trade union representatives can be members of the SNB from the UK, provided the employer “recognises” the union (see section on workplace representation).

 

The procedure is essentially the same for UK members of an EWC set up under the fallback provisions of the annex to the directive, although the members can be chosen by existing employee representatives, even if they have not been elected by the whole workforce. Representatives of recognised unions can choose the UK members, provided the union or unions represent the whole workforce. UK members of an EWC set up under the fallback provisions must be employees.

 

European Company

 

UK members of the special negotiating body (SNB) for a European Company are elected by a ballot of the whole workforce, unless there is an existing consultative committee (a body whose normal functions include carrying out an information and consultation function) which represents the whole workforce. As well as employees, external trade union representatives can be members of the SNB from the UK. However, this is only possible if company management agrees that this should happen.

 

There are no specific UK rules on the choice of UK representatives for an SE representative body set up under the fallback procedure in the annex to the directive. This is left entirely to the special negotiating body.

 

Similarly, in the case of UK employee representatives at board level the UK legislation states only that “the [SE] representative body shall have the right to elect, appoint, recommend or oppose the appointment” of board members. There are no specific UK rules.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.