Home / Systèmes nationaux / Pays / Royaume-Uni / Négociations collectives

Négociations collectives

Moins d’un tiers (29 %) des travailleurs britanniques sont concernés par la négociation collective. Dans le secteur privé, la couverture est plus faible (un sixième environ) et le principal niveau de négociation est l'entreprise ou l'établissement. Dans le secteur public, où près de deux tiers des travailleurs sont couverts, c'est la négociation sectorielle qui est prépondérante.

 

 

 

Cadre

 

 

La rémunération et les conditions de travail de la plupart des travailleurs britanniques ne font pas l’objet de négociations. Les statistiques de l’enquête sur les forces de travail montrent qu’en 2012, seulement 29,2 % des travailleurs étaient concernés par les négociations collectives. Cependant, leur portée n'est pas la même dans tous les secteurs. Dans le secteur public, 63,7 % des travailleurs sont couverts, contre seulement 16,0 % dans le secteur privé1 .

 

 

Quand des négociations ont lieu dans le secteur privé, elles se déroulent le plus souvent au niveau de l’entreprise ou de l’établissement. Les négociations sectorielles subsistent dans certains secteurs, par exemple dans une partie de l’industrie textile ou de l’ameublement. Mais dans les années 80, les négociations locales se sont multipliées et un grand nombre d’organisations patronales ont refusé ou cessé de prendre part aux négociations collectives. Dans la plupart des cas, les entreprises fixent unilatéralement leurs conditions, que ce soit pour l’ensemble de leur entreprise ou pour un établissement spécifique.

 

 

Les accords sectoriels sont plus fréquents dans le secteur public. Cependant, certains employeurs du secteur public négocient au niveau d’une seule organisation. Dans la fonction publique, par exemple, les salaires varient selon les administrations. Par ailleurs, certains travailleurs du secteur public, comme les enseignants, une partie des services de santé et les travailleurs du secteur pénitentiaire, sont régis par les « pay review bodies » (organes d’examen des salaires) et non la négociation collective. Ces organismes font des recommandations sur les salaires au gouvernement, qui sont généralement approuvées. En 2010, à l’expiration des accords, un gel des salaires de deux ans suivi d’un plafonnement à 1 % des augmentations salariales ont cependant été imposés par le gouvernement à de nombreux travailleurs du secteur public. Les premiers résultats d’une grande enquête officielle sur les relations professionnelles menée en 2011 et 2012 (WERS 2011) montrent que la part des établissements du secteur public appliquant des systèmes de négociations multi-employeurs a reculé de 58 % en 2004 à 44 % en 20112 .

 

 

Dans tous les cas, les accords sectoriels, quand ils existent, ne sont pas considérés comme contraignants pour les parties signataires. Les employeurs ne sont pas liés par un accord signé par l'organisation patronale à laquelle ils appartiennent.

 

 

Il est également assez courant que des accords séparés régissent les différentes catégories de travailleurs, en général les travailleurs manuels et non manuels, aussi bien au niveau du secteur que de l’entreprise, même si cela est moins fréquent que dans le passé.

 

 

L’employeur n’est pas légalement tenu de négocier avec le syndicat, sauf si une décision juridiquement contraignante imposant que les syndicats soient « reconnus » a été prise (voir section « Représentation des travailleurs sur le lieu de travail »). Le syndicat est alors habilité à négocier les salaires, les heures de travail et les congés. Mais ces cas sont relativement rares et c’est souvent le rapport de forces entre le syndicat et l’employeur sur le lieu de travail qui détermine la tenue des négociations.

 

 

Au niveau national, le TUC n’a pas pris part aux négociations salariales depuis la fin des années 70, époque à laquelle une série de conventions nationales a été conclue. Il n’existe pas non plus de tradition de négociation entre le TUC et la Confédération de l’industrie britannique (CBI), organe de représentation des employeurs au plan national, sur d’autres questions, à deux exceptions près : l’accord de 2003 sur les modalités de transposition de la directive européenne sur l’information et la consultation (voir section « Représentation des travailleurs sur le lieu de travail ») et l’accord entre le TUC et la CBI sur les travailleurs intérimaires, qui a mis fin à l’opposition du gouvernement britannique à une directive européenne sur la question. Ce genre d’accords reste cependant rare.

 

 

Qui négocie et quand ?

 

 

Les négociations sont conduites par les syndicats et les employeurs. Côté syndicats, les équipes de négociation se composent de permanents syndicaux, de représentants syndicaux de l’entreprise ou d’une combinaison des deux. Les délégués syndicaux sont aujourd’hui plus souvent impliqués dans les négociations collectives. Côté patronat, c'est l’employeur individuel ou, au niveau sectoriel, l’organisation patronale qui négocie.

 

 

En règle générale, plusieurs syndicats prennent part aux négociations. Souvent, ils adoptent au préalable une position commune. Dans le passé, quand un seul syndicat était concerné, c’était souvent parce que l’employeur avait décidé de ne négocier qu’avec un seul partenaire. Cependant, il est aujourd’hui plus courant que les négociations soient menées par un seul syndicat suite aux fusions.

 

 

Il n’y a pas de durée de validité fixée pour les conventions collectives, mais la plupart sont signées pour un an. Selon le Labour Research Department, en mars 2013, 91 % des conventions avaient une durée de validité de 12 mois, 4 % de 24 mois et 1 % de 36 mois. Les 4 % restants portaient sur une période différente (les accords de longue durée sont moins fréquents que dans le passé : en mars 2011, seulement 61 % des accords étaient signés pour 12 mois). La plupart des conventions valables plus d’un an sont reliées à l’indice des prix. Les dates anniversaires s’étalent tout au long de l’année, mais sont concentrées en janvier et en avril.

 

 

Ces chiffres concordent avec les résultats de l'enquête WERS 2011, qui portent sur l’ensemble des accords salariaux et pas uniquement ceux faisant l’objet de négociations collectives. Ils montrent que 91 % des établissements du secteur privé et 83 % des établissements du secteur public réexaminent les salaires au moins une fois par an3 .

 

 

En général, les représentants syndicaux tentent de parvenir à un accord sur les salaires lors de chaque cycle de négociations. Les autres sujets, comme les congés, les indemnités de maladie, etc., sont moins souvent abordés.

 

 

Objet des négociations

 

 

Certaines négociations couvrent tous les aspects des rémunérations et des conditions de travail, tandis que d’autres se cantonnent à quelques questions, principalement les salaires, quand l’employeur refuse de négocier de nombreux éléments des conditions d’emploi. De plus en plus de conventions, en particulier celles régissant les travailleurs non manuels, offrent en outre aux employeurs une grande souplesse en leur permettant de lier les augmentations salariales individuelles à une évaluation subjective des performances des travailleurs. Les négociations traitent aussi d’autres sujets, tels que les ressources et le temps de détachement alloués aux syndicats.

 

 

Le Royaume-Uni dispose d’un salaire minimum national, fixé par le gouvernement sur proposition de la Commission des bas salaires, qui réunit les représentants des syndicats et des employeurs, ainsi que des experts indépendants.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / United Kingdom / Collective Bargaining

Collective Bargaining

 

Less than a third (29%) of all employees in the UK are covered by collective bargaining. In the private sector coverage is lower at around a sixth of and the key bargaining level is the company or the workplace. In the public sector, where almost two-thirds of employees are covered, industry level bargaining is more important.

The framework

The pay and conditions of most employees in the UK are not negotiated. Figures from the Labour Force Survey show that in 2012 only 29.2% of employees were covered by collective bargaining. However, collective bargaining coverage is not even across the economy. In the public sector 63.7% of employees are covered by collective bargaining compared with only 16.0% in the private sector.1

When bargaining occurs in the private sector, its most important level is at the company or individual workplace. There is still industry level bargaining in some industries, such as parts of the textile and furniture industries, but during the 1980s there was a clear move to bargaining at local level and a number of employer federations broke up or ceased to be involved in collective bargaining. In most cases, companies set their own terms and conditions, either for the whole company or specific plants.

Industry-wide agreements are more common in the public sector. However there are some public sector employers, which bargain at the level of a single organisation. The civil service, for example, pays different rates in different government departments. In addition some workers in the public sector, such as teachers, parts of the health service and those in the prison service, are covered by pay review bodies, rather than collective bargaining. These pay review bodies make recommendations on pay to the government, which are then normally approved. However, beginning in 2010 as agreements ran out, a two-year pay freeze followed by a 1% cap on pay increases has been imposed by the government on many public sector workers .Overall, early results from a major official survey of employee relations carried out in 2011 to 2012 (WERS 2011) show that the proportion of public sector workplaces using multi-employer bargaining has fallen from 58% in 2004 to 44% in 2011.2

In any case, where industry level agreements exist they are not considered to be legally binding on the parties who sign them. Employers are not bound by an agreement signed by an employers' federation even if they are members of it.

It is also quite common for there to be different agreements for different grades of worker, most commonly manual and non-manual. This is the case both for industry agreements and for those at company level, although they are less common now than in the past.

There is no legal requirement for the employer to negotiate with the union except where there has been a legally binding decision that the unions should be “recognised” for bargaining (see section on workplace representation). In these cases the union has the right to bargain over pay, hours and holidays. However, such cases are rare and generally it is the balance of forces between union and employer at the workplace that determines whether bargaining takes place.

At national level the TUC has not been involved in negotiations about pay since the end of the 1970s, when there were a series of national deals. There is also no tradition of negotiations between the TUC and the national level employers’ body, the CBI, on other issues. However, in 2003 the two sides reached agreement on how the EU’s information and consultation directive should be implemented (see section on workplace representation), and in 2008 there was an agreement between the TUC and CBI on agency workers which ended the UK government’s opposition to an EU directive on this issue. However, such agreements are the exception.

Who negotiates and when?

Bargaining is conducted by trade unions and employers. The union side may be made up of full-time officials, workplace representatives or a mix of both. Local union representatives are now much more likely to be involved in collective bargaining. The employers' side can be the individual employer or, if at industry level, the employers' association.

There will often be several unions represented on the union side, who normally will have agreed their position together in advance. In the past, where only one union was involved this was usually because the employer has chosen to negotiate with only one union. However, now, there may be only one union present as a result of union mergers.

Collective agreements do not have to run for a specific period although the most common pattern is that they run for a year. Figures from the Labour Research Department database of collective agreements indicate that as at March 2013, 91% of the agreements were for 12 months, 4% for 24 months and 1% for 36 months, with the remaining 4% lasting for other periods. (There are fewer longer term deals than in the past – in March 2011 only 61% were for 12 months.) Agreements lasting for more than a year often have a link with the price index. Anniversary dates are spread throughout the year, although clustered in January and April.

The figures is in line with the results from the WERS 2011 survey, which cover all pay settlements, not just those involving collective bargaining. They show that 91% of private sector workplaces review pay at least once a year. In the public sector, 83% do so.3

Usually union representatives will seek an agreement to deal with pay issues each time there are negotiations but may negotiate over other improvements, for example, holidays, sick pay and so on, less frequently.

The subject of the negotiations

Some negotiations cover all aspects of pay and conditions but others are limited to only a few areas, principally pay, with the employer refusing to negotiate about many terms of employment. A growing number of agreements, particularly for non-manual workers, also give employers considerable flexibility by linking increases for individual employees to a subjective assessment of their performance. Negotiations may also cover other areas, such as the facilities or time off provided to the union.

The UK has a national minimum wage which is set by the government on the advice of the Low Pay Commission which brings together representatives of the unions and employers as well as independent academics.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.