Home / Systèmes nationaux / Pays / Espagne / Représentation sur le lieu de travail

Représentation sur le lieu de travail

En Espagne, les comités d'entreprise élus sont le principal organe de représentation des travailleurs sur le lieu travail, même si la loi confère un rôle spécifique aux syndicats. Dans les grands établissements, le délégué syndical est parfois le moteur de cette représentation. Dominés par les syndicats, les comités d'entreprise jouissent de droits à l'information et à la consultation. En outre, ils négocient les salaires et les conditions au niveau de l'entreprise.

En Espagne, la représentation des travailleurs sur le travail est régie par un cadre juridique clair, fixé pour l'essentiel par le Statut des travailleurs de 1980 et la loi de 1985 sur la liberté syndicale. La loi permet l'élection de représentants de l'ensemble du personnel dans toutes les entreprises, sauf les plus petites : délégués du personnel ou comités d'entreprise. Dans les grandes entreprises, on trouve également des délégués syndicaux.

 

 

Formellement, la structure de la représentation des travailleurs par les délégués du personnel et les comités d'entreprise n'est pas liée à la présence syndicale, mais, dans la pratique, les syndicats y tiennent une place centrale. L’immense majorité des candidatures des représentants élus émanent des syndicats et environ trois quarts sont issus des rangs des CC.OO. et de l'UGT.

 

 

Les syndicats espagnols disposent par ailleurs sur le lieu de travail de structures reconnues par la loi, auxquelles sont accordés divers droits. Ces sections syndicales regroupent tous les affiliés d'un syndicat présents dans un établissement.

 

 

De plus, dans les grandes entreprises, les syndicalistes peuvent élire un délégué syndical, qui jouit, lui aussi, de droits spécifiques.

 

 

Il semble que le droit d’élire des représentants du personnel soit exercé dans de nombreux établissements, même s'ils sont moins courants dans les plus petits. Le taux de participation aux élections est également élevé : environ trois quarts des travailleurs habilités à voter.

 

 

Chiffres et structure

 

 

Des représentants des travailleurs peuvent être élus dans tout établissement de plus de 10 salariés. Ils peuvent être élus dans les établissements de six salariés si la majorité en fait la demande. Dans les établissements de moins de 50 salariés, les représentants sont appelés délégués du personnel. Dans les établissements de plus de 50 salariés, les représentants des travailleurs sont les membres du comité d'entreprise (voir tableau). Les mêmes droits et obligations sont attachés aux délégués du personnel et au comité d'entreprise.

 

 

Nombre de salariés

 

 

Nombre de représentants

 

 

 

11-30

 

 

1

 

 

Délégués du personnel

 

______________________

 

 

31-49

 

 

3

 

 

50-100

 

 

5

 

 

 

Membres du comité d’entreprise

 

 

101-250

 

 

9

 

 

251-500

 

 

13

 

 

501-750

 

 

17

 

 

751-1 000

 

 

21

 

 

Le nombre de représentants augmente ensuite de deux pour chaque tranche de 1 000 salariés supplémentaires, jusqu'à un maximum de 75.

 

 

Le comité d'entreprise se compose exclusivement de travailleurs. L’employeur n’y est pas représenté. Il est élu par au moins deux groupes d’électeurs : les travailleurs manuels et les travailleurs non manuels. La loi autorise également la création d'un troisième groupe d'électeurs si cela est prévu par les conventions collectives.

 

 

Une fois élu, le comité d'entreprise définit ses propres règles de procédure quant à ses réunions et son fonctionnement. Il doit élire en son sein un secrétaire et un président. Généralement, le président appartient au syndicat majoritaire dans le comité d'entreprise et le secrétaire, au deuxième syndicat. Le comité d'entreprise doit se réunir au moins tous les deux mois et ses décisions doivent être approuvées par la majorité de ses membres, et pas seulement par la majorité des personnes présentes. Il a également la possibilité de créer des sous-comités dédiés à des questions spécifiques.

 

 

Les sections syndicales regroupent tous les affiliés d'un syndicat présents dans un établissement. Leurs procédures internes et leurs activités sont régies par les règles des syndicats. Par exemple, les règles des CC.OO. stipulent que les sections syndicales doivent « fonctionner de manière démocratique et prendre les décisions à la majorité ».

 

 

Dans les établissements de plus de 250 salariés, les membres de chaque syndicat siégeant au comité d'entreprise ont un droit légal d'élire un délégué syndical. Il n'y a habituellement qu'un seul délégué syndical par syndicat mais, dans les établissements les plus grands, ils sont parfois plusieurs. Comme il est fréquent que plusieurs syndicats soient actifs dans un même établissement, les entreprises de plus de 250 salariés comptent souvent plusieurs délégués syndicaux.

 

 

Droits et obligations

 

 

Les missions du comité d'entreprise sont l’information et la consultation, la protection des travailleurs, la surveillance du respect de certaines dispositions du droit du travail et le contrôle des infrastructures sociales dans l’établissement, dans la mesure où certaines conditions sont remplies. Cependant, les décisions sont prises en dernier ressort par la direction. Contrairement à certains de leurs homologues européens, les comités d'entreprise espagnols prennent également part à la négociation collective.

 

 

Dans le domaine économique et financier, par exemple concernant le chiffre d'affaires ou les bénéfices, le comité d'entreprise jouit uniquement d’un droit à l'information. Ce droit à l'information s'applique également au type et au nombre de nouveaux contrats de travail signés par l’employeur. Celui-ci est tenu de lui remettre une copie de tous les contrats et de lui communiquer les prévisions pour l'avenir. Cette obligation est cruciale en raison du nombre élevé de contrats temporaires en Espagne. L'employeur doit par ailleurs fournir au comité d'entreprise les statistiques sur l'absentéisme, les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

 

Le comité d'entreprise doit être informé à l'avance et doit pouvoir présenter son point de vue sur les questions suivantes : restructuration du personnel, transferts de production, changement des horaires de travail, systèmes de rémunération et formation. La loi transposant la directive européenne de 2002 sur l'information et la consultation (2002/14/CE), qui a finalement été adoptée en novembre 2007, a légèrement renforcé ces droits généraux à la consultation en définissant plus précisément les domaines couverts.

 

 

Le comité d'entreprise doit également être consulté en cas de licenciement collectif.

 

 

Les missions de protection du comité d'entreprise s'appuient sur son droit d'être présent, si le salarié le souhaite, quand il est mis officiellement fin à un contrat de travail et sur son droit d'être informé de toute sanction prise pour faute grave.

 

 

Ces prérogatives sont renforcées par le fait que le comité d'entreprise est également tenu de vérifier que l'employeur respecte la législation en matière d'emploi, de sécurité sociale et de santé et de sécurité. L'un des membres du comité d'entreprise doit être nommé au poste de délégué à la sécurité.

 

 

Les comités d'entreprise peuvent également intervenir dans le contrôle des infrastructures sociales de l'établissement, telles que les cantines ou les clubs sociaux, si cela a fait l'objet d'un accord avec l'employeur.

 

 

Les comités d'entreprise peuvent négocier des conventions collectives contraignantes portant sur les salaires et les conditions de travail dans leur entreprise ou une partie de leur entreprise. La composition du comité d'entreprise détermine également les personnes habilitées à signer des conventions collectives sectorielles.

 

 

Les sections syndicales jouent un rôle à la fois dans et en dehors de l'établissement. Dans l'établissement, elles font office de forum de discussion et de promotion des politiques du syndicat. Elles doivent également veiller au paiement des cotisations syndicales et s'assurer que leurs droits, dont la tenue de réunions, la collecte des cotisations et la distribution de tracts, sont respectés. En dehors de l'établissement, les sections syndicales interviennent dans les organes de décision du syndicat.

 

 

L'une des principales missions de la section syndicale est de soutenir les candidats du syndicat aux élections des comités d'entreprise et d’examiner les politiques que ceux-ci mettent en œuvre.

 

 

Dans les petits établissements, les syndicats exercent leur influence au travers du comité d'entreprise. Dans les plus grands établissements – plus de 250 salariés – c'est le délégué syndical qui joue un rôle central. Il représente directement le syndicat avec un droit de parole au sein du comité d'entreprise, qui n’est toutefois pas assorti d’un droit de vote. Il est également en droit de se voir communiquer les mêmes informations que les autres membres du comité d'entreprise.

 

 

Par ailleurs, les délégués syndicaux ont le droit d'être entendus par l'employeur avant qu'une mesure affectant les travailleurs en général et les affiliés de leur syndicat en particulier ne soit engagée, notamment si ces derniers risquent d'être licenciés. Leur position est donc plus forte que celle du comité d'entreprise, que l'employeur est simplement tenu d’informer après coup.

 

 

Les délégués syndicaux peuvent également conduire des négociations collectives s'ils sont majoritaires dans le comité d'entreprise. De manière générale, les relations entre les sections syndicales et le comité d'entreprise varient en fonction du poids du syndicat dans l'établissement.

 

 

Élection et durée du mandat

 

 

Les membres du comité d'entreprise sont élus sur la base de listes, présentées soit par les syndicats, soit par des groupes de salariés, dans la mesure où le nombre de personnes soutenant une liste est trois fois supérieur au nombre de sièges à pourvoir.

 

 

Les membres du comité d'entreprise sont élus en fonction du nombre de voix remportées par chaque liste, les listes recueillant moins de 5 % des suffrages étant exclues. La surveillance des résultats des élections fait l'objet de dispositions détaillées. En dernier ressort, les conflits sont renvoyés au tribunal du travail.

 

 

Les élections des comités d'entreprise et des délégués du personnel ont lieu tous les quatre ans.

 

 

Les délégués du personnel sont élus par les membres du syndicat présents dans l'entreprise selon les règles fixées par ce dernier.

 

 

Protection contre le licenciement

 

 

En cas de licenciements pour raison économique ou technique, les membres du comité d'entreprise sont prioritaires pour garder leur emploi. Ils ne peuvent pas être licenciés pour des raisons liées à leurs fonctions. Ils ne peuvent pas non plus être sanctionnés pour faute grave sans que le comité d'entreprise n'ait la possibilité de présenter ses arguments à l'employeur.

 

 

Les délégués du personnel bénéficient de la même protection que les membres du comité d'entreprise, même s'ils n'en font pas partie.

 

 

Temps de détachement et autres ressources

 

 

Les membres du comité d’entreprise ont droit à un temps de détachement rémunéré. Selon la taille de l'établissement, chaque membre du comité se voit accorder le temps de détachement suivant : jusqu'à 100 salariés : 15 heures par mois ; de 101 à 250 salariés : 20 heures par mois ; de 251 à 500 salariés : 30 heures par mois ; de 501 à 750 salariés : 35 heures par mois ; au-delà de 750 salariés : 40 heures par mois. Les conventions collectives peuvent étendre ce droit et il est également possible de modifier la répartition du temps de détachement entre les membres du comité d'entreprise. 1 165 des 5 607 conventions enregistrées en 2010, couvrant 4 millions de travailleurs, prévoyaient des modalités négociées plus favorables que le minimum légal, tandis que 2 149 conventions couvrant 6,9 millions de travailleurs autorisaient la redistribution du temps de détachement1 (le gouvernement de centre-droit tente de réduire les droits au temps de détachement des syndicats dans le secteur public au maximum prévu par la loi, ce qui abolirait tous les accords passés prévoyant des dispositions plus favorables).

 

 

En réalité, dans les grands établissements, le temps de détachement est souvent mis à profit par les principaux membres du syndicat pour se consacrer entièrement aux activités de ce dernier en dehors de l'entreprise. Beaucoup de responsables syndicaux au niveau régional et local continuent d'être employés par leur entreprise.

 

 

Par ailleurs, l'employeur est dans l'obligation de mettre à la disposition du comité d'entreprise un local adapté et des tableaux d'affichage. Dans la plupart des cas, le syndicat présent dans l'établissement a également le droit à un tableau d'affichage et, dans les entreprises de plus de 250 salariés, à un local adapté pour mener à bien ses activités. Les conventions collectives peuvent étendre ces dispositions de base. Les délégués syndicaux ont droit à un temps de détachement rémunéré selon les mêmes modalités que les membres du comité d'entreprise.

 

 

Représentation des travailleurs au niveau du groupe

 

 

Il est possible de mettre en place un comité de groupe réunissant les différents comités d'entreprise d’une même société si cela est prévu par les conventions collectives. Le nombre de membres du comité de groupe est limité à 13. Ses pouvoirs sont fixés par convention collective. L'existence d'un comité de groupe ne supprime pas l'obligation de créer un comité d'entreprise dans tout établissement de plus de 50 salariés.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Spain / Workplace Representation

Workplace Representation

Elected works councils are the main channel of workplace representation for employees in Spain, although the law also gives a specific role to the unions at the workplace and in larger workplaces the trade union delegate may be the key figure. The works councils themselves are dominated by the unions and, as well as information and consultation rights, they also bargain on pay and conditions at company level.



Workplace representation in Spain has a clear legal framework, provided in the main by the 1980 workers statute and the 1985 law on trade union freedom. The law provides for elected representatives of the whole workforce in all but the smallest companies - employee delegates or works council. There are also separate union delegates in bigger companies.



Formally the workplace representation structure of employee delegates and works councils does not depend on union involvement, but in practice the unions play a central role. The vast majority of elected representatives are proposed by the unions and around three quarters of them come from the CCOO and the UGT.



Spanish trade unions also have separate legally recognised structures within the workplace with a range of legal rights. These trade union sections bring together all the members of a particular union in the workplace.



In addition in larger workplaces union members can elect a trade union delegate who has a range of rights.



A high proportion of workplaces appear to exercise their right to elect employee representatives, although they are less likely to be elected in smaller workplaces. Participation in the elections is also high - around three-quarters of those entitled to vote.



Numbers and structure



The right to elect employee representatives begins in workplaces with more than 10 employees and they can be elected in workplaces with as few as six people if a majority of employees want this. Where there are fewer than 50 employees, the representatives are called employee delegates. If there are 50 or more employees then the representatives are elected as members of a works council (see table). There is no difference in terms of rights and duties between the employee delegates and the works council.



Number employed



Number of representatives










employee delegates


















works council members



























Thereafter the number of representatives increases by two for every additional 1,000 employees up to a maximum of 75.



The works council is a purely employee body. There are no members representing the employer. It is elected in at least two groups, one by the manual and the other by the non‑manual workers, and it is legally possible to set up an unspecified third group for separate election if laid down in the collective agreements.



Once elected the works council sets its own rules of procedure, for its meetings and actions. But the works council must elect from its members a secretary and a chair. Normally the chair comes from the union with the largest number of members on the works council and the secretary from the next biggest union. The works council must also meet at least once every two months and works council decisions should be taken by a majority of its members not simply the majority of those present at its meetings. The works council can also set up sub-committees on a range of issues.



The trade union sections consist of all the members of that particular union in the workplace. Their internal procedures and activities are governed by the rules of the unions. For example, the rules of the CCOO state that trade union sections should "function democratically and reach decisions on a majority basis".



In addition in workplaces with more than 250 employees, members of each union which has seats on the works council have a legal right to elect a trade union delegate. Generally there is only one trade union delegate per union but in the largest workplaces there can be more. In addition because there is normally more than one union in a workplace, there will normally be more than one union delegate in workplaces with more than 250 employees.



Tasks and rights



The tasks of the works council cover information and consultation, the provision of limited protection for individual employees, the monitoring of the application of certain labour regulations, and the control of social facilities at the workplace - provided certain conditions are met. However, they have no powers to prevent management acting as it wishes in the final instance. Unlike works councils in some other European states, works councils in Spain are also involved in collective bargaining.



On economic and financial matters, such as sales figures or profits, there is only a requirement that works councils should be informed. The works council also has rights to information on the type and number of new employment contracts being signed by the employer. It must see a copy of all of them as well as forecasts for the future. Because of the high number of temporary contracts this has been a very important issue in Spain. The employer must also give the works council statistics on absenteeism, accidents at work and occupational illness.



However, on questions such as restructuring the workforce, transferring production, changing working hours, payments systems and training, the works council must be informed in advance and be able to comment. Legislation to implement the 2002 European directive on information and consultation (2002/14/CE), which was finally passed in November 2007, slightly strengthened these general consultation rights as it included an improved definition as to when the consultation should occur.



The works council must also be consulted on large‑scale redundancies.



The works council's protective functions are exercised through its right to be present, if the employee wishes, when an employment contract is officially ended, and because it must be informed of all punishments imposed for gross misconduct.



These powers are strengthened by the fact that the works council also has a duty to monitor that the employer is complying with the law, as far as employment, social security and health and safety issues are concerned. One of the members of the works council must be nominated as safety delegate.



Works councils can also participate in the control of social facilities at the workplace, such as canteens or social clubs, as long as this has been agreed with the employer.



Works councils can negotiate binding collective agreements covering pay and conditions in their company, or part of their company. The composition of the works councils is also crucial in determining who has the right to reach collective agreements at industry level.



The trade union sections have a role both within the workplace and outside it. Inside they are a forum for discussing and promoting union policies in the workplace, as well as ensuring the payment of union subscriptions and their rights include holding meetings, collecting contributions and distributing trade union material. Outside the workplace the union sections play a part in the decision‑making structures of the union.



A key task for the trade union section is to back its union's candidates in the works council elections and discuss the policies the works council should pursue.



In smaller workplaces the key union figures will be elected members of the works council. In larger workplaces - those with more than 250 employees - the key union influence on the works council may come through the trade union delegate. He or she represents the trade union directly with speaking but not voting rights on the works council. He or she also has rights to receive the same information as works council members.



Trade union delegates also have the right to be heard by the employer before action is taken against workers in general and their own union members in particular, especially where there is a possibility that union members may be dismissed. They are thus in a stronger position than the works council as the employer is only required to inform it after the event.



Trade union delegates can also conduct collective bargaining provided they have a majority on the works council. Overall the relationship between the trade union sections and the works council varies depending on the strength of the union in the workplace.



Election and term of office



Nominations are made on the basis of lists for all members of the works council, either by the unions or by groups of individual employees provided that the number supporting a list is three times larger than the number of places to be filled.



The works council is elected on the proportion of votes which each list receives, eliminating those getting less than 5% of the votes. There is a detailed procedure for monitoring the results of the elections with disputes, in the end, being referred to the labour courts.



Elections for works councils and employee delegates take place every four years.



Trade union delegates are elected by the trade union members in the company in line with the rules of the union.



Protection against dismissal



Works council members have priority in keeping their jobs where employees are being dismissed for economic or technical reasons; they cannot be dismissed as a result of exercising their rights as a works council member; and they cannot be punished for allegedly serious misconduct without the works council having a right to make its case to the employer.



Trade union delegates have the same employment protection as members of the works council, if they are not themselves members.



Time off and other resources



Works council members are legally entitled to paid time off for their duties. The law lays down the following scale for each member of the committee: up to 100 workers – 15 hours a month; 101 to 250 workers – 20 hours a month; 251 to 500 – 30 hours; 501 to 750 – 35 hours; and above 750 – 40 hours a month. These levels can also be improved in collective agreements and their distribution between various members of the works council can also be altered. Of the 5,607 agreements registered in 2010, 1,165 covering 4.0 million employees included negotiated arrangements that were superior to the legal minimum levels, and 2,149 agreements covering 6.9 million employees allowed a redistribution of time off.1 (The centre right government is trying to reduce trade union time-off rights in the public sector to the strict legal maximum, annulling all public sector agreements which improved on them.)



In practice in large workplaces, these time-off rights are often used to allow key members of the union to devote themselves entirely to union matters off site. Many of the leading figures in the union structure at both regional and local level are still company employees.



In addition, the employer is obliged to provide the works council with an adequate room as well as notice boards for its use. In most cases the union locally also has the right to have a notice board and, if the workplace employs more than 250, an adequate room for its activities. Collective agreements can improve on these basic provisions. Trade union delegates have a right to paid time off on the same basis as works council members.



Representation at group level



A group works council, bringing together several works councils in the same company is possible but only where this is provided for in collective agreements. The maximum number of members of this group works council is 13 and its powers are those laid down by the collective agreement. The existence of a group works council does not remove the necessity for setting up individual works councils in every workplace with at least 50 employees.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.