Home / Systèmes nationaux / Pays / Slovénie / Représentation sur le lieu de travail

Représentation sur le lieu de travail

En Slovénie, les travailleurs sont représentés sur leur lieu de travail à la fois par le syndicat et le comité d'entreprise. Les deux organes jouissent de droits à l’information et à la consultation, quoique ceux du comité d'entreprise soient plus étendus, mais seul le syndicat peut prendre part aux négociations collectives.

Sur leur lieu de travail, les travailleurs sont représentés à la fois par la section syndicale locale et, dans les établissements de plus de 20 salariés, un comité d'entreprise. Dans la pratique, les membres du comité d'entreprise sont souvent des syndicalistes, même si le degré d'intervention des syndicats varie d’un secteur à un autre.

 

 

Adoptée pour la première fois en 1993, la législation sur les comités d'entreprise est largement inspirée des expériences allemande et autrichienne. Selon les statistiques de 2004, environ deux tiers des grandes entreprises ont mis en place un comité d'entreprise1 . Mais leur fonctionnement ne va pas sans poser problème. En particulier, les procédures d'arbitrage en cas de litige avec l'employeur sont particulièrement longues.

 

 

Chiffres et structure

 

 

Le nombre et l'organisation des représentants syndicaux sur le lieu de travail sont définis par les syndicats eux-mêmes. Précisons simplement qu'il peut y avoir plusieurs syndicats dans un même établissement et que le nombre de délégués protégés contre le licenciement (voir ci-dessous) est fixé par convention collective.

 

 

Les comités d'entreprise sont en revanche encadrés par la loi.

 

 

Un comité d'entreprise peut être créé dans toute entreprise de plus de 20 salariés (en Slovénie, les comités d'entreprise sont créés au niveau de l'entreprise et non de l'établissement). Dans les entreprises de moins de 20 salariés, il est possible de nommer un délégué du personnel (le droit de créer un comité d’entreprise a été étendu aux entreprises qui ne sont pas des sociétés – comme les exploitants individuels – par la loi sur la participation des travailleurs à la gestion de 2007 ; dans ce cas, le seuil est fixé à 50 salariés).

 

 

Le nombre de membres du comité d'entreprise augmente avec les effectifs (voir tableau).

 

 

Nombre de salariés

 

 

Nombre de membres du comité d’entreprise

 

 

21-50

 

 

3

 

 

51-100

 

 

5

 

 

101-200

 

 

7

 

 

201-400

 

 

9

 

 

401-600

 

 

11

 

 

601-1 000

 

 

13

 

 

 

Le nombre de membres augmente ensuite de deux pour chaque tranche supplémentaire de 1 000 salariés.

 

 

Le comité d'entreprise, qui se compose exclusivement de salariés, doit élire un président et un vice-président. Il peut mettre en place des comités spécialisés, en charge de questions spécifiques telles que la santé et la sécurité ou de questions représentant un intérêt particulier pour certaines catégories de travailleurs. Il peut s’agir de catégories générales, comme les femmes ou les jeunes travailleurs, mais ils peuvent aussi couvrir des domaines spécifiques de l'activité de l'entreprise. Les salariés ne faisant pas partie du comité d'entreprise ont la possibilité d’y siéger. Toutefois, deux tiers des membres de ces comités spécialisés doivent être membres du comité d'entreprise et seul le comité d'entreprise peut prendre la décision finale.

 

 

En règle générale, le comité d'entreprise se réunit une fois par mois et convoque régulièrement des réunions avec l'employeur.

 

 

Droits et obligations

 

 

L’une des principales missions des délégués syndicaux est de conduire les négociations collectives dans les entreprises où elles se déroulent. Ils possèdent en outre un droit général de « garantir et protéger les droits et intérêts des représentants syndicaux auprès de l'employeur » (loi sur les relations du travail de 2002).

 

 

Concrètement, cela signifie que le syndicat doit être informé et consulté par l'employeur dans les cas suivants : avant l'adoption de règles d'organisation du travail ; en cas de licenciements et de transfert d'activités ; avant l'introduction du travail de nuit. L'entreprise doit également lui communiquer le planning annuel des heures de travail. Si les salariés concernés le souhaitent, l'employeur doit par ailleurs informer le syndicat des décisions de licenciement ou des mesures disciplinaires prises à l'encontre d'un membre du syndicat. Dans les deux cas, il peut exprimer une opinion sur l’action de l'employeur. S'il s'agit d'un licenciement, l'opposition du syndicat entraîne la suspension de la procédure jusqu'à ce que l'affaire ait été tranchée par la justice.

 

 

Aux termes de la loi sur la participation des travailleurs à la gestion de 2007, les droits du comité d'entreprise sont plus étendus. Il doit être informé de la situation et des perspectives économiques de l’entreprise, de tout changement d'activité, et des changements d'organisation dans le domaine des technologies et de la production. Une copie des comptes annuels de l'entreprise doit également lui être remise.

 

 

Le comité d'entreprise doit en outre être consulté sur toute une série de questions. Les informations doivent lui être transmises au moins 30 jours à l'avance et une réunion de consultation doit être convoquée au moins 15 jours avant que la décision concernée ne soit prise par l'employeur. L'objectif de la consultation est de parvenir à une position convenue d'un commun accord.

 

 

Le droit à la consultation porte à la fois sur des questions relatives à la situation de l'entreprise et à la situation des travailleurs. Côté entreprise, elle couvre le changement de statut juridique, la vente ou la fermeture de l’entreprise ou des parties importantes de celles-ci, et les évolutions importantes de l'actionnariat. Côté travailleurs, les domaines concernés sont les suivants : besoins en recrutement (combien et quelles catégories de travailleurs) ; classifications professionnelles ; transfert de plus de 10 % de l'activité de l'entreprise en interne ou en externe ; nouvelles dispositions sur les retraites et autres prestations ; suppressions d'emplois ; santé et sécurité ; règlement disciplinaire.

 

 

Sur certains sujets, le consentement du comité d’entreprise est requis pour que les décisions soient engagées : organisation des congés annuels ; critères d'évaluation des performances ; système de suggestions ; utilisation des infrastructures sociales, comme les résidences de vacances de l'entreprise ; critères de promotion. Sur tous ces sujets, si le comité d'entreprise s'oppose au projet, l'affaire est portée devant un organisme d'arbitrage indépendant.

 

 

Élection et durée du mandat

 

 

La loi de 2002 sur les relations du travail stipule simplement que le syndicat doit « nommer et/ou élire un délégué syndical chargé de le représenter auprès de l'employeur ». La définition des modalités, y compris la durée du mandat, incombe au syndicat.

 

 

Les membres du comité d’entreprise sont élus par le personnel lors d’un vote à bulletin secret. Les candidatures peuvent être présentées par les syndicats ou un nombre défini de travailleurs. Le seuil est fixé à trois et augmente avec les effectifs de l'entreprise, jusqu'à un maximum de 50.

 

 

Le mandat des membres du comité d’entreprise est de quatre ans.

 

 

Protection contre le licenciement

 

 

Les membres du comité d’entreprise et les représentants syndicaux sont protégés contre le licenciement. Pour autant qu'ils n’agissent pas illégalement ou ne violent pas leur contrat de travail, ils ne peuvent pas être licenciés sans le consentement de l'organe auquel ils appartiennent, sauf en cas de liquidation de l'entreprise ou de refus des salariés concernés d'accepter une mutation raisonnable (aux termes de la loi de 2007 sur la participation des travailleurs, cette protection n'existe plus en cas de licenciement ou de transfert d’activités). Le nombre de représentants syndicaux bénéficiant de cette protection est fixé par convention collective.

 

 

Temps de détachement et autres ressources

 

 

La législation impose à l'employeur d’offrir aux délégués syndicaux « les conditions nécessaires à une réalisation rapide et efficace des activités syndicales », mais d'autres aspects sont réglés par les conventions collectives. L’accord conclu dans le secteur de la métallurgie et de la fonderie stipule par exemple que les représentants syndicaux doivent bénéficier d’au moins deux heures de temps de détachement rémunéré par an et par syndicaliste salarié, le minimum étant fixé à 50 heures par an.

 

 

Dans les grandes et moyennes entreprises, un temps de détachement est accordé aux membres du comité d'entreprise. Dans les entreprises de 50 à 100 salariés, un membre peut être libéré à temps partiel de ses activités normales. Dans les entreprises de 101 à 300 salariés, deux membres bénéficient de cette mesure. Une personne peut être libérée à temps plein dans les entreprises de 301 à 600 salariés, deux personnes dans les entreprises de 601 à 1 000 salariés. Au-delà, un membre de plus est libéré pour chaque tranche de 600 salariés supplémentaires.

 

 

L'employeur doit également mettre un bureau à la disposition du comité d'entreprise. Il doit régler les frais de matériel et d'équipement. Par ailleurs, des experts peuvent être rémunérés par l'entreprise si cela a été convenu au préalable.

 

 

Représentation des travailleurs au niveau du groupe

 

 

Dans les groupes composés de plusieurs sociétés, il est possible de créer un comité d'entreprise regroupant les représentants des différents comités d'établissement. Le nombre et la répartition des sièges sont décidés par les membres eux-mêmes. Dans la pratique, il existe très peu d'organes de ce type.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Slovenia / Workplace Representation

Workplace Representation

Workplace level representation in Slovenia is provided by both the union in the workplace and the works council. Both have information and consultation rights, although the works council’s are more extensive, while only the union can undertake collective bargaining.

 

Employees at the workplace are represented both through their local union structures and, in workplaces with more than 20 employees, a works council. In practice works council members are frequently trade union activists, although the extent of trade union involvement varies from industry to industry.

 

 

The works council legislation dates originally from 1993 and draws heavily on the experiences in Germany and neighbouring Austria. Figures from 2004 suggest that around two-thirds of larger companies have works councils.1 However, there continue to be difficulties in their operations. In particular, where there are differences with the employer, it can take a long time to get issues to arbitration.

 

 

Numbers and structure

 

 

The numbers and structures of trade union representatives at the workplace are set by the unions themselves. It is worth noting, however, that there may sometimes be more than one union at the same workplace and that the number with protection against dismissal (see below) is set out in a collective agreement.

 

 

The arrangements for works councils, however, are set out in legislation.

 

 

Employees can set up a works council in any company with more than 20 employees. (Works councils in Slovenia are set up on a company rather than a plant basis.) In companies with 20 or fewer employees there is a right to appoint a workers’ trustee. (The right to set up a works council was extended to businesses which are not companies – such as sole traders – by the 2007 Workers’ Participation in Management Act. However, in these cases the lowest threshold is 50 employees.)

 

 

The size of the works council varies according to the number of employees as follows:

 

 

Number of employees

 

 

Number of works council members

 

 

21-50

 

 

3

 

 

51-100

 

 

5

 

 

101-200

 

 

7

 

 

201-400

 

 

9

 

 

401-600

 

 

11

 

 

601-1,000

 

 

13

 

 

 

There are then an extra two members for every further 1,000 employees.

 

 

The works council, which is a body composed entirely of employees, should elect a chair and a deputy chair and it can set up specialist committees to cover specific issues, such as health and safety, or issues of particular interest to certain groups of workers. These can be broad groups like women or younger workers, but they can also cover particular parts of the company’s business. They can also draw in employees other than the elected members of the works council, although two-thirds of the members of these specialist committees must be works council members, and only the works council can take the final decision.

 

 

The works council will typically meet once a month and normally there will be regular meetings with the employer.

 

 

Tasks and rights

 

 

A key task of the union representatives in the company is to carry out collective bargaining, in companies where this takes place. But they have a general right to “provide and protect the rights and interests of trade union members with the employer” (Employment Relations Act 2002).

 

 

In detail this means that the union must be informed and consulted by the employer: before adopting rules which lay down the organisation of work, in cases of redundancy and business transfer; and before the introduction of night work. The union must also be given details of the annual working time calendars. The employer must inform the union, where the employee affected wishes it, about the dismissal or disciplining of an individual union member. In both cases it can express an opinion on the employers’ action and, in the case of dismissal, a union objection leads to the dismissal being suspended until the issue has been determined in the courts.

 

 

The works council, under the Workers’ Participation in Management Act 2007, has a wider range of specific rights. It should receive information on the company’s economic situation and prospects, changes in company activity, changes in the organisation of technology and production as well as a copy of the company’s annual accounts.

 

 

The works council should also be consulted on a range of issues. In these cases consultation means giving the works council information at least 30 days beforehand and having a consultative meeting with the works council at least 15 days before the employer takes the decision concerned. The aim of the consultation is to arrive at a jointly agreed position.

 

 

The issues where this consultation is required include issues to do with the position of the company and issues to do with the position of employees. The main company-related issues are changes in the company’s legal status, sale or closure of the company or substantial parts of it and significant changes in ownership. The employee-related issues are the need for new staff (how many and what sort); job classification, transfers (more than 10% moving out of the company or somewhere else within it), new rules on pensions and other benefits, job losses, health and safety and the disciplinary code.

 

 

In addition there are some areas where the works council must agree with the employer’s proposals before they can be implemented. These are the arrangements for annual leave, performance assessment criteria, the suggestion scheme, the use of social facilities, such as holiday homes, owned by the company and the criteria for promotion. In all these cases, if the works council objects to the proposal, the issue goes to independent arbitration.

 

 

Election and term of office

 

 

The 2002 Employment Relations Act simply states that the trade union should “appoint and/or elect a trade union representative to represent it with the employer”. This leaves the arrangements, including the term of office, up to the union.

 

 

Works council members are elected by the employees in a secret ballot. Candidates can be proposed, either by the unions in the company or by a number of employees. The number needed to nominate starts at three and increases with the size of the workforce in the company, up to a maximum of 50.

 

 

The term of office is four years.

 

 

Protection against dismissal

 

 

Both works council members and trades union representatives have the same protection against dismissal. Provided they have not acted illegally or broken their employment contract they cannot be dismissed without the consent of the body to which they belong, except where the business is being wound up or the individual concerned has refused to accept a reasonable transfer. (Under the 2007 Worker Participation Act, the protection also no longer exists in cases of redundancy or where work is being transferred.) The number of union representatives enjoying this protection is determined by collective agreement.

 

 

Time off and other resources

 

 

Legislation requires that the employer should give trade union representatives “the conditions for quick and efficient performance of trade union activities” but other issues are settled through collective agreements. The agreement for the metal and foundry industries, for example, states that trade union representatives should have at least two hours paid time off a year per union member employed, with a minimum of 50 hours a year.

 

 

Works council members are entitled to time off in medium and large companies. In companies with between 50-100 employees one member is entitled to be released from normal duties on a half-time basis. In companies with 101-300 employees it is two members. In companies with 301-600 employees one person is entitled to be released on a full-time basis, rising to two in companies with 601-1,000. After this threshold there is one for every further 600 workers.

 

 

The company should also provide an office for the works council members, where they have some release from normal work, and pay for the material and equipment the works council needs. Experts may also be paid by the company if this has been agreed in advance.

 

 

Representation at group level

 

 

Where a company is part of a bigger group it is possible to set up a works council bringing together representatives from the works councils of all the companies concerned. The size and the distribution of seats are decided by the members themselves. In practice there are very few bodies of this sort.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.