Home / Systèmes nationaux / Pays / Slovénie / Représentation aux conseils d’administration ou de surveillance

Représentation au niveau du conseil d’administration / de surveillance

Les travailleurs sont représentés aux conseils des grandes entreprises slovènes. Les représentants des travailleurs occupent entre un tiers et la moitié des sièges du conseil de surveillance des entreprises présentant une structure à deux niveaux. Au moins un tiers des sièges leur est réservé dans les entreprises à conseil unique.

Les travailleurs sont en droit d’être représentés aux conseils des entreprises répondant à deux des trois critères suivants : au moins 50 salariés ; chiffre d'affaires supérieur ou égal à 8,8 millions ; actifs d’une valeur minimale de 4,4 millions. Ce droit s’applique également aux banques, aux compagnies d’assurance et aux sociétés cotées en bourse.

 

Les sociétés slovènes peuvent adopter une structure à deux niveaux, avec un conseil de surveillance et un conseil d'administration, ou opter pour un conseil unique. Le choix dépend des statuts de la société – son règlement (jusqu’en 2006, les grandes sociétés slovènes n’avaient pas le choix : elles devaient mettre en place une structure à deux niveaux avec conseil de surveillance).

 

Dans les entreprises ayant un conseil de surveillance et atteignant le seuil d’effectifs donnant droit aux travailleurs d’être représentés aux conseils, les représentants des travailleurs occupent entre un tiers et la moitié des sièges, le nombre exact étant fixé par les sociétés elles-mêmes. Dans les sociétés à conseil unique, celui-ci doit accueillir au moins un représentant des travailleurs et au moins un tiers des sièges doit être réservé aux représentants des travailleurs. Ces derniers ne peuvent pas présider le conseil, la voix du président étant prépondérante en cas d’égalité des voix.

 

Dans le système moniste comme dualiste, les représentants des travailleurs aux conseils sont désignés par le comité d'entreprise parmi les salariés.

 

Par ailleurs, dans les entreprises employant plus de 500 personnes (ou moins si l'entreprise et le comité d'entreprise s'accordent dans ce sens), les salariés peuvent proposer la nomination d’un directeur-travailleur en charge des questions de ressources humaines. Dans les entreprises possédant une structure à deux niveaux, le directeur-travailleur siège au conseil d'administration. Dans les entreprises à conseil unique, il est l’un des membres du conseil. Il est nommé par les actionnaires sur proposition du comité d'entreprise. Dans la pratique, on compte moins de 30 directeurs-travailleurs en Slovénie.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Slovenia / Board-level Representation

Board-level Representation

There is employee representation at board level in larger Slovenian companies. Employee representatives have between a third and a half of the seats on the supervisory board of Slovenian companies with a two-tier structure. In companies with a single board they have at least a third.

 

Slovenian employees are entitled to board level representation in any company which meets two of the following three criteria: 50 or more employees; a turnover of at least €8.8 million; and assets worth at least €4.4 million; as well as in a company, which is a bank, an insurance company or is quoted on the stock exchange.

 

Slovenian companies can choose between a two-tier structure, with a supervisory and a management board, or a single board. The choice depends on the company’s articles of association – its rules. (Until 2006 larger Slovenian companies did not have this choice – they had to have a two-tier structure with a supervisory board.)

 

In companies with supervisory boards, which meet the thresholds for employee board level representation, employees have between a third and a half of the members – the precise proportions are determined by the companies themselves. In companies with a single board, there must be at least one employee representative and at least one for every three board members. The employee members cannot chair the board, as the chair has a casting vote in the event of a tie.

 

Employee representatives at board level, on both supervisory boards and the single board, are chosen by the works council from among the employees.

 

In addition, in companies with more than 500 employees (fewer than this, if the company and works council so agree), the employees can propose a labour director to deal with human resources issues. In companies with a two-tier structure, the labour director is a member of the management board. In companies with a single board, the labour director is one of the board members. The labour director is appointed by the shareholders on the basis of a nomination from the works council. In practice there are fewer than 30 such labour directors in Slovenia.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.