Home / Systèmes nationaux / Pays / République slovaque / Participation financière / Données de base sur la participation aux bénéfices/l'actionnariat salarié

Participation financière

Selon l’enquête européenne sur les conditions de travail, la Slovaquie se place dans le tiers supérieur du tableau européen sur le plan de la diffusion de la participation financière des travailleurs (actionnariat salarié et participation aux bénéfices). L’étude indique notamment que les formes de participation aux bénéfices sont relativement répandues dans le pays. À l'inverse, l’Enquête sur les entreprises en Europe pointe une diffusion de l’actionnariat salarié inférieure à la moyenne européenne.

 

7 472 entreprises ont été privatisées entre 1991 et 1993. Environ 1 050 entreprises étaient encore aux mains de l’État fin 1993 et 1 030 fin 1995. Ce chiffre a baissé de façon continue les années suivantes, accusant un recul sensible entre 1995 et 1997 (de 1 030 à 203). À la fin de l’année 2004, il ne restait plus que 35 entreprises publiques. L’essentiel du processus de privatisation était ainsi achevé.

 

 

 

Actionnariat salarié

 

 

Avant la partition de la Tchécoslovaquie, le cadre juridique de la privatisation permettait aux salariés d’acquérir des actions de l’entreprise qui les employait. Malgré cette législation favorable, peu l’ont fait. Comme en République tchèque, la principale raison en est que le prix de vente des actions était basé sur une valeur comptable des actifs trop élevée pour les salariés. Cela a débouché sur une très faible part de la participation des salariés à l’issue de la première vague de privatisation, puisqu’ils n’ont acheté que 1,5 % des actions.

 

 

La vente des entreprises à leur personnel, sous la forme de MEBO, a été encouragée pendant une brève période, de 1995 à 1996. À l’époque, cette méthode a été appliquée à près de 83 % des entreprises devant être privatisées. Les sociétés ont été vendues à bas prix et les cadres se sont portés acquéreurs de plus de 50 % des actions1 .

 

 

Selon l’Enquête sur les entreprises en Europe (ECS), conduite en 2009 auprès de plus de 27 000 responsables du personnel européens, environ 2 % des entreprises privées slovaques de plus de 10 salariés ont instauré un plan d’actionnariat salarié, chiffre inférieur à la moyenne européenne (environ 5 %)2 .

 

 

En Slovaquie, selon l’Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS, 2010), menée auprès de travailleurs, la diffusion des systèmes d’actionnariat salarié s’élève à 3,2%3 . L’Annual Economic Survey of Employee Ownership in European Countries in 2012 indique que 33,3 % des grands groupes d’entreprises du pays ont créé des plans de participation (au capital) à large base accessibles à l’ensemble de leur personnel. Ce chiffre est inférieur à la moyenne européenne (53,3 %)4 .

 

 

Pour l’enquête Cranet 2011, les responsables du personnel de 29 pays ont été interrogés sur les dispositifs de participation financière en place dans leur entreprise. Selon cette enquête, il existe des régimes de participation aux bénéfices dans 20 % des entreprises slovaques (de plus de 100 salariés)5 , un chiffre très inférieur à la moyenne de l’ensemble des pays étudiés.

 

 

 

Participation aux bénéfices

 

 

L’Enquête sur les entreprises en Europe (2009) indique que 17 % des entreprises privées slovaques de plus de 10 salariés proposent un régime de participation aux bénéfices, soit un peu plus que la moyenne européenne (moyenne européenne sur les 30 pays de l’UE étudiés : 14 %). Le degré de diffusion des plans de participation aux bénéfices augmente légèrement avec la taille des entreprises : un plan de participation aux bénéfices a été mis en place dans 17 % des entreprises slovaques de 10 à 49 salariés, 18 % des entreprises de 50 à 199 salariés et 22 % des entreprises de plus de 200 salariés6 .

 

 

Selon l’Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS, 2010), menée auprès de travailleurs, la diffusion des systèmes de participation aux bénéfices s’élève à 21,4 % en Slovaquie7 , un résultat très élevé au niveau européen. Certains auteurs remettent en cause ce chiffre, l'expliquant par des erreurs liées à la méthodologie de l’enquête8 . Cependant, l’Enquête sur les entreprises en Europe (2009) relève, elle aussi, que la diffusion de la participation aux bénéfices est supérieure à la moyenne européenne en Slovaquie.

 

 

 

Coopératives

 

En 1993, les coopératives représentaient environ 9 % des entreprises slovaques (1 922 coopératives)9 . La plupart d’entre elles appartenaient au secteur agricole, le nombre de coopératives industrielles étant négligeable. Le nombre de coopératives a considérablement diminué au cours des années suivantes, principalement en raison de la réforme de leur système. En 2004, on comptait 1 564 coopératives enregistrées, soit seulement 2 % environ des entreprises du pays10 .

Wilke, Maack et Partner (2014). Rapports nationaux sur la participation financière en Europe, élaborés pour le site www.worker-participation.eu. Première publication en 2007 et mise à jour complète en 2014.

Home / National Industrial Relations / Countries / Slovak Republic / Financial Participation / Basic Data on Employee Share Ownership / Profit-Sharing

Financial Participation

According to the results of the European Working Conditions Survey Slovakia is in the top third of European countries with regard to the incidence of workers’ participation schemes (employee share ownership and profit-sharing). In particular this study finds that forms of profit-sharing are relatively widespread in Slovakia. The European Company Survey, by contrast, finds a below-average incidence of employee share ownership in Slovakia.

Between 1991 and 1993 about 7,472 enterprises were privatized in Slovakia. By the end of 1993 about 1,050 enterprise were still state-owned, by 1995 1,030. This figure decreased constantly during the following years, with a significant decrease between 1995 and 1997 (from 1,030 to 203). By the end of 2004, there were 35 state enterprises left in Slovakia and thus the privatisation process was largely at an end.

Share ownership

Before the break-up of Czechoslovakia, the legal framework of privatization allowed employees to acquire shares in the enterprises where they were employed. Despite this favourable legislation, this very seldom took place. It was mainly due to the fact that, just as in the Czech Republic, the selling price of the shares was based upon a book value of the assets which was too high for employees. This led to a very low percentage of employee participation after the first privatization wave, with only 1.5% of all shares being acquired by employees.

For a short period of time between 1995 and 1996, insider privatization, in the form of MEBOs, was promoted. This method was used in those years for about 83% of the companies to be privatized. The enterprises were sold at a low price with management holding more than 50% of the shares.1

According to the “European Company Survey” (ECS), a survey of more than 27,000 HR managers in Europe conducted in 2009, around 2% of private-sector Slovak companies with 10 or more employees offer their employees an employee share ownership scheme, well under the European average of around 5%.2

The results of the European Working Conditions Survey (EWCS 2010), based on a questionnaire of employees, show that the incidence of employee share ownership schemes in Slovakia is 3.2%.3 The Annual Economic Survey of Employee Ownership in European Countries in 2012 finds that 33.3% of the largest companies in the country have broad-based (employee share ownership) participation schemes for the whole workforce. This is below the European average (53.3%).4

For the CRANET study 2011 HR managers in 29 countries were questioned about the incidence of workers’ financial participation in their companies. The study found that there are profit-sharing schemes in 20% of Slovakian companies.5 This value is significantly below the average of the countries investigated.

Profit-Sharing

According to the results of the “European Company Survey“ (2009), 17% of private-sector Slovak companies with 10 or more employees offer their employees a profit-sharing scheme. Compared with other European countries, this is a slightly above-average figure (the 30-country European average is 14%). The prevalence of employee profit-sharing schemes in Slovakia rises slightly in line with company size. 17% of companies with 10-49 employees, 18% with 50-199 employees, and 22% of companies with more than 200 employees have a profit-sharing scheme.6

According to the results of the European Working Conditions Survey (EWCS 2010), based on a survey of employees, the incidence of profit-sharing schemes in Slovakia is 21.4%.7 This is very high by European comparison. In the literature this very high value has been called into question and explained by methodological errors in the European Working Conditions Survey.8 However, the European Company Survey (2009) also finds a value above the European average for Slovakia.

Cooperatives

Back in 1993, cooperatives accounted for about 9% of the total number of firms in the Slovak economy – some 1,922 cooperatives.9 Most of them were active in the agricultural sector with industrial cooperatives representing only a small percentage. Their number decreased dramatically in the following years, mainly as a result of the reform of the cooperative system. In 2004 there were about 1,564 registered cooperatives remaining, accounting for about 2% of all enterprises in Slovakia.10

Wilke, Maack and Partner (2014) Country reports on Financial Participation in Europe. Prepared for www.worker-participation.eu. Reports first published in 2007 and fully updated in 2014.