Home / Systèmes nationaux / Pays / Luxembourg / Représentation sur le lieu de travail

Représentation sur le lieu de travail

Au Luxembourg, deux organes principaux représentent actuellement les travailleurs sur leur lieu de travail : l’un s'occupe de leurs problèmes quotidiens, tandis que l'autre, un comité conjoint employeur/personnel (établissements de grande taille uniquement), a pour rôle d'améliorer les relations professionnelles sur le lieu de travail. Les syndicats jouissent de droits étendus au sein de cette structure. D'ailleurs, la majorité des représentants du personnel sont des syndicalistes. L’ensemble de cette structure devrait cependant changer avec l’entrée en vigueur en 2013 de la législation mettant fin à l’organe mixte et accordant plus de droits aux représentants des travailleurs.

Hormis dans les établissements de moins de 15 salariés, les travailleurs luxembourgeois ont un droit légal d’être représentés sur leur lieu de travail. Le pivot de cette représentation est la délégation du personnel, qui est élue directement par les salariés.

 

Dans les entreprises employant plus de 150 personnes, il est institué un comité mixte, analogue au comité d'entreprise, désigné par les membres de la délégation du personnel.

 

Contrairement à ce qui est le cas dans d'autres pays européens, dont la Belgique, la présence des syndicats sur le lieu de travail n'est pas encadrée par la loi. Cependant, leur influence sur le système est garantie par les droits qui leur sont accordés eu égard aux élections et au fonctionnement des délégations du personnel. Pour la très grande majorité, les membres des délégations du personnel sont syndiqués.

 

Chiffres et structure

 

Une délégation du personnel doit être créée dans tout établissement de plus de 15 salariés.

 

Nombre de salariés

 

 

Nombre de membres

 

 

15-25

 

 

1

 

 

26-50

 

 

2

 

 

51-75

 

 

3

 

 

76-100

 

 

4

 

 

101-200

 

 

5

 

Le nombre de membres augmente ensuite d’un pour chaque tranche de 100 salariés supplémentaires jusqu'à 1 100 salariés, puis d’un de plus pour chaque tranche de 400 salariés supplémentaires jusqu'à 5 500 salariés et d’un de plus pour chaque tranche complète de 500 salariés supplémentaires. Aucune limite supérieure n’est fixée.

 

Les délégations du personnel se composent exclusivement de salariés. Les jeunes travailleurs âgés de moins de 21 ans sont, eux aussi, représentés pour autant qu'ils soient au moins au nombre de cinq dans l'établissement.

 

La délégation du personnel élit en son sein un président, un vice-président et un secrétaire. Dans les établissements de grande taille, le nombre de membres du secrétariat est plus élevé. La délégation du personnel doit se réunir au moins six fois par an et peut se réunir une fois par mois pendant les heures de travail. Elle doit rencontrer l'employeur trois fois par an.

 

Le comité mixte est un organe conjoint, composé d'un nombre égal de représentants de l'employeur et du personnel. Il est obligatoire dans tous les établissements du secteur privé employant au moins 150 personnes (voir tableau).

 

Nombre de salariés

 

 

Nombre de membres salariés

 

 

150-499

 

 

3

 

 

500-1 000

 

 

4

 

 

1 001-1 500

 

 

6

 

 

1 501-5 000

 

 

7

 

 

5 000+

 

 

8

 

Le comité mixte est présidé par le principal représentant de l'employeur, tandis que le secrétaire est issu des rangs des représentants du personnel. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre.

 

Droits et obligations

 

La répartition des rôles entre la délégation du personnel et le comité mixte est clairement définie. La délégation du personnel a pour mission de « sauvegarder et défendre les intérêts du personnel salarié ». Pour sa part, le rôle du comité mixte est de proposer un forum au sein duquel l'employeur et le personnel peuvent coopérer en vue d'améliorer les relations professionnelles sur le lieu de travail.

 

L'une des missions de la délégation du personnel est de soumettre à l'employeur les doléances des travailleurs, aussi bien individuelles que collectives. Par ailleurs, un membre de la délégation peut accompagner les travailleurs exerçant leur droit de consultation des données les concernant conservées par l'employeur.

 

La délégation du personnel doit être informée par l'employeur de la situation économique de l'entreprise, une fois par mois si un comité mixte est présent sur le lieu de travail, trois fois par an dans le cas contraire. Dans les sociétés anonymes, elle se voit également remettre un rapport annuel sur la situation de l'entreprise. Les statistiques de répartition hommes/femmes au sein du personnel, couvrant le recrutement, la formation, les salaires et les promotions, ainsi que le nombre de personnes employées, doivent par ailleurs lui être régulièrement communiquées.

 

La délégation du personnel doit être consultée sur les questions suivantes : projets d'amélioration des conditions de travail, domaine dans lequel elle peut également formuler ses propres propositions ; projet de changement des règles de l'établissement ; embauche de travailleurs à temps partiel ou temporaires (quand il n'y a pas de comité mixte) ; licenciements collectifs (la consultation pouvant dans ce cas se faire aussi au travers du comité mixte ou directement auprès des syndicats). L'un des membres de la délégation du personnel est en charge des questions de santé et de sécurité, un autre s'occupe plus particulièrement de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

La délégation du personnel participe également à la gestion des infrastructures sociales, telles que les cantines, et à la formation des apprentis (dans les établissements de plus de 150 salariés).

 

Les membres de la délégation syndicale nommés par les syndicats peuvent mener des activités syndicales, par exemple afficher des communications, distribuer des tracts et, le cas échéant, collecter les cotisations.

 

En tant qu'organe conjoint employeur/personnel, le comité mixte doit aussi être informé et consulté. Il jouit par ailleurs d'importants pouvoirs de décision.

 

Au moins une fois par an, l'employeur doit établir un rapport sur les besoins actuels et prévus de l'entreprise en matière d'emploi, y compris les besoins en formation. De plus, le comité mixte doit être informé au moins deux fois par an de sa situation économique et financière, ce qui englobe les ventes, les commandes, les rémunérations et les investissements. Dans le cas d’une société anonyme, les comptes annuels doivent être présentés au comité mixte avant l'assemblée annuelle des actionnaires.

 

L'employeur est dans l'obligation d'informer et de consulter le comité mixte au sujet de toute décision financière ou économique susceptible d'avoir un impact significatif sur « la structure de l'entreprise ou le niveau d'emploi », y compris les variations prévues du volume de production, les politiques d'investissement, les transferts et les rachats. L'obligation d'information et de consultation s'applique également aux changements apportés aux méthodes de production, à l'introduction de nouveaux équipements et à l'embauche de travailleurs à temps partiel ou temporaires. Le comité mixte peut être l'un des organes consultés en cas de licenciement collectif (voir ci-dessus).

 

Dans tous ces domaines, la décision finale revient à l'employeur. Sur certaines questions, c'est toutefois le comité mixte lui-même qui tranche : introduction d'équipements visant à surveiller le comportement ou les performances du personnel (comme les caméras en circuit fermé) ; mesures relatives à la santé et à la sécurité au travail ; critères généraux de recrutement, de promotion ou de licenciement ; critères d'évaluation des salariés ; règlement intérieur ; rémunérations liées au système de suggestions. Les décisions doivent être approuvées par des majorités séparées des représentants de l'employeur et du personnel. En cas de blocage, la question est soumise à l’organisme national de conciliation et d'arbitrage.

 

Par ailleurs, le comité mixte supervise le fonctionnement des infrastructures sociales, comme les cantines ou les clubs de sport.

 

Dans toutes ses activités, le comité mixte doit veiller à l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

 

Élection et durée du mandat

 

Les délégations du personnel sont élues tous les cinq ans par l’ensemble des salariés. Les candidats peuvent être présentés par les syndicats ou au moins 5 % des effectifs.

 

Les représentants de l'employeur au comité mixte sont désignés par ce dernier. Par contre, les représentants des salariés sont élus par la délégation du personnel. Le mandat du comité est également de cinq ans.

 

Protection contre le licenciement

 

Le licenciement d'un membre de la délégation du personnel pour « faute grave » doit être approuvé par le tribunal du travail, mais le salaire de la personne visée peut être suspendu dans son intégralité. Le licenciement d'un membre du comité mixte doit être approuvé par ce dernier. En cas de désaccord entre les représentants de l'employeur et ceux du personnel, une procédure de conciliation et d'arbitrage est engagée.

 

Temps de détachement et autres ressources

 

Les membres de la délégation du personnel peuvent se réunir sans perte de salaire une fois par mois pendant les heures de travail. Ils ont également droit à un temps de détachement rémunéré supplémentaire pour mener à bien leurs activités. Dans les établissements employant jusqu'à 500 personnes, la base de calcul est de 40 heures de temps de détachement par semaine pour chaque tranche de 500 salariés. Par exemple, dans un établissement de 100 salariés, la délégation du personnel bénéficie de huit heures de temps de détachement par semaine (un cinquième de 40). Dans les établissements de plus de 500 salariés, un ou plusieurs membres de la délégation du personnel sont intégralement libérés de leurs activités normales : de 501 à 750 salariés : 1 ; de 751 à 1 500 salariés : 2 ; de 1 501 à 3 000 salariés : 3 ; de 3 001 à 5 000 salariés : 4 ; de 5 001 à 7 000 salariés : 5 ; puis un de plus pour chaque tranche de 2 000 salariés supplémentaires. Le membre en charge des questions d'égalité entre les sexes a droit à un temps de détachement rémunéré supplémentaire : quatre heures par mois dans les établissements employant de 15 à 25 salariés, quatre heures par semaine dans les établissements de plus de 150 salariés.

 

Les membres de la délégation du personnel peuvent également bénéficier de formations payées pendant leur mandat de cinq ans. Dans les petits établissements (moins de 50 salariés), le droit à la formation est d'une semaine pendant toute la durée du mandat, rémunérée par l'État ; dans les établissements employant de 51 à 150 salariés, il est de deux semaines, une semaine payée par l'État et une semaine payée par l'employeur ; dans les établissements de plus de 150 salariés, il est d'une semaine par an, payée par l'employeur. Le membre en charge des questions d'égalité entre les hommes et les femmes a droit à deux demi-journées de formation supplémentaires par an, payées par l'État dans les entreprises de moins de 150 salariés.

 

L'employeur doit mettre une salle de réunion à la disposition de la délégation du personnel. Si un ou plusieurs de ses membres sont entièrement libérés de leurs activités normales, il doit aussi lui fournir un bureau équipé.

 

La délégation du personnel (dans les établissements de plus de 150 salariés) et le comité mixte ont la possibilité de faire appel à des « conseillers » syndicaux, qui peuvent participer aux réunions, mais n'ont pas le droit de voter. Il peut s'agir d'autres membres du personnel ou de permanents syndicaux externes. Dans les établissements de moins de 150 salariés, certaines questions peuvent être soumises au syndicat à des fins de conseil (les représentants de l’employeur au comité mixte peuvent, eux aussi, demander conseil auprès de leur organisation patronale).

 

Représentation des travailleurs au niveau du groupe

 

Il n'existe pas de système de représentation des travailleurs au niveau du groupe, mais il est possible de créer une délégation centrale du personnel dans les sociétés comprenant plusieurs établissements. Celle-ci se compose de trois membres, issus des délégations d'établissement. Dans ce cas, le comité mixte représentant l'ensemble de la société est élu par tous les membres des délégations du personnel des différents établissements.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Luxembourg / Workplace Representation

Workplace Representation

There are currently two main bodies representing employees at the workplace, one dealing with employees’ day-to-day concerns and the other – in larger workplaces only – a joint employer/employee body intended to improve industrial relations in the workplace. Unions have important rights in this structure and the majority of employee representatives are union members. However, this whole structure is set to change, with legislation abolishing the joint body and giving greater powers to employee representatives being introduced in 2013.

Except in the smallest workplaces, those with fewer than 15 employees, workers in Luxembourg have a legal right to representation at work. The central element in representation at the workplace is the employee delegation, which is directly elected by all employees.

In larger companies, those employing more than 150, there is another works council type body, the joint company committee. This is chosen by the members of the employee delegation.

Unlike some other European countries, including neighbouring Belgium, there is no legally backed trade union presence at the workplace, but trade union influence in the system is effectively safeguarded by the fact that trade unions have a range of rights in the election and operation of the employee delegations. Overall the vast majority of members of employee delegations are union members.

Numbers and structure

Employee delegations should be set up in all workplaces with 15 or more employees.

Number of employees

Number of members











Thereafter one extra member for every 100 employees until 1,100; then one extra for every 400 employees until 5,500; then one extra for every complete block of 500 employees. There is no top limit.

Employee delegations consist entirely of employees. There is also guaranteed representation for young workers - aged under 21 - provided there are at least five.

The employee delegation elects a chair, vice-chair and secretary from its members and in larger workplaces additional members are also elected as part of a secretariat. The employee delegation must meet at least six times a year and can meet once a month in works time. It must meet the employer three times a year.

The joint company committee is a joint body, composed of equal numbers of representatives of the employer and the employees. It should be set up in all private sector bodies with at least 150 employees (see table for membership).

Number of employees

Number of employee members











The joint company committee is chaired by the senior representative of the employer but the secretary is chosen from among the employee representatives. It must meet at least once every three months.

Tasks and rights

There is a clear division of roles between the employee delegation and the joint company committee. The employee delegation is there to “safeguard and defend the interests” of the employees. The role of the joint company committee, on the other hand, is to provide a forum in which employer and employees can work together to improve industrial relations in the workplace.

An indication of the role of the employee delegation is the fact that it takes up employee grievances, both individual and collective, with the employer. And a member of the delegation can accompany any individual employee making use of the right to inspect any files the employer holds on them.

The employee delegation should be informed by the employer of the economic progress of the business, once a month where there is a joint company committee, three times a year where there is not. In limited companies it also receives an annual report on the progress of the business. It should also be given regular statistics on the gender breakdown of the workforce, covering recruitment, training, pay and promotion as well as total numbers employed.

The employee delegation must be consulted: on plans to improve working conditions, where it can also make its own proposals; on plans to change workplace regulations; on the introduction of part-time or temporary workers (where there is no joint company committee); and on large scale redundancies (although the consultation can also take place through the joint company committee or directly with the unions). A member of the employee delegation also has a specific health and safety role and there is also a member with particular responsibility for equality between women and men.

The employee delegation also participates in the running of social benefits, such as canteens, and in apprentice training (provided there are at least 150 employees.)

Members of the employee delegation who have been nominated by the unions, can undertake trade union tasks, such as putting up notices or distributing material, and, where necessary, collecting trade union subscriptions.

As a joint employer/employee body, the joint company committee must also be informed and consulted but it also has significant decision-making powers.

At least once a year the employer must provide a report on present and planned employment needs of the business, including training. In addition the joint company committee should be informed, at least twice a year, of its economic and financial development, including sales, orders, pay information and investment. And where the business is a limited company, the annual accounts must be presented to the joint company committee before they go to the annual shareholders’ meeting.

The employer is obliged to inform and consult the joint company committee about any financial or economic decision likely to have a significant effect on “the structure of the business or the level of employment”, including planned changes in the volume of production, investment policies, transfers and take-overs. There is also an obligation to inform and consult over changes in production methods, the introduction of new equipment and the introduction of part-time or temporary workers. The joint company committee can be one of the bodies consulted on large scale redundancies (see above).

In all these areas the final decision is taken by the employer. But there are some issues where the joint company committee itself decides. These are: the introduction of equipment intended to monitor the behaviour or the performance of employees (such as closed circuit cameras); measures linked to workplace health and safety; general criteria for recruitment, promotion or redundancy; criteria for employee appraisal; workplace regulations; and pay-outs from workplace suggestion schemes. Decisions must be supported by separate majorities of both the employer and employee representatives and where there is deadlock the issue goes to a national system of conciliation and arbitration.

The joint company committee also supervises the running of any social benefits, such as a canteen or sports club.

In all of its activities the joint company committee should ensure equal treatment of men and women.

Election and term of office

The employee delegations are elected every five years by all employees at the workplace. They can be nominated by the unions or by at least 5% of the total number of employees.

The employer representatives on the joint company committee are simply chosen by the employer. But the employee members are elected by the employee delegation. The term of office is also for five years.

Protection against dismissal

Dismissal of a member of the employee delegation on the basis of “serious fault” can only go ahead if agreed by the labour court, although the individual involved can be suspended on full pay. In the case of a member of the joint company committee, the dismissal must be accepted by the joint company committee, with disagreements between the employer and employee representatives going to the conciliation and arbitration procedure.

Time off and other resources

The employee delegation can meet on a paid basis once a month during works time. In addition the members have a right to additional paid time-off for their duties. In workplaces with up to 500 employees this is calculated on the basis of 40 hours time-off per week for every 500 employees. So the employee delegation in a workplace with 100 employees would be entitled to eight hours off (one fifth of 40). In larger workplaces one or more members of the employee delegation are completely freed from normal duties: 501 to 750 – one; 751 to 1,500 – two; 1,500 to 3,000 – three; 3,001 to 5,000 – four; 5,001 to 7,000 – five; and thereafter one extra for each additional 2,000. The member with responsibility for equality between women and men has the right to additional paid time-off ranging from four hours a month in workplaces with between 15 and 25 employees to four hours a week if there are more than 150 employees.

The members of the employee delegation also have the right to paid training during their five-year period of office. In smaller workplaces – 50 employees or below – this is one week over the five years, paid for by the state; in workplaces with between 51 and 150 employees it is two weeks, with one week paid by the state and one by the employer; in workplaces with more than 150 employees it is one week per year, paid by the employer. The member with responsibility for equality between women and men has the additional right to two half-days training a year, paid by the state in companies with 150 employees or fewer.

The employer must provide a room for the employee delegation to meet in; and, where one or more of its members are entirely freed from other duties, the employer should also provide an office and associated materials.

Both the employee delegation (provided there are at least 150 employees) and the joint company committee have the right to make use of trade union “advisers” who can participate but not vote in the meetings. These can be either other employees or external officials. In workplaces with less than 150 employees specific issues can be referred to the union for advice. (The employers’ representatives on joint company committees can also use employers’ federations as advisers.)

Representation at group level

There is no representation at group level but a central employee delegation is set up where there are several workplaces in a single business. This consists of three members from each of the workplace employee delegations. In these circumstances the joint company committee for the whole business is elected by all the members of the employee delegations in the different workplaces.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.