Home / Systèmes nationaux / Pays / Allemagne / Représentation sur le lieu de travail

Représentation sur le lieu de travail

Ce sont les comités d’entreprise qui représentent les travailleurs sur le lieu de travail. Ils jouissent de pouvoirs étendus, allant jusqu’au droit de veto dans certains domaines. Bien qu’ils ne soient pas des organes syndicaux à proprement parler, les syndicalistes y tiennent généralement une place importante.

En Allemagne, la représentation des travailleurs sur le lieu de travail repose sur une base juridique claire. Elle vaut pour toutes les entreprises à l’exception des établissements les plus petits. Aux termes de la loi sur les comités d'entreprise adoptée en 1952 puis amendée à plusieurs reprises (pour la dernière fois en 2001), un comité d’entreprise peut être créé dans tous les établissements du secteur privé de plus de cinq salariés (dans le secteur public, les comités du personnel remplissent à peu près les mêmes fonctions).

 

 

Dans la pratique, les comités d’entreprise sont beaucoup plus fréquents dans les établissements de grande taille. Selon l’IAB, l’institut de recherche gouvernemental allemand, seulement 10 % des établissements éligibles avaient mis en place un comité d’entreprise en 2011 en Allemagne de l’Ouest (9 % en Allemagne de l’Est), mais ils couvraient 44 % des travailleurs ouest-allemands et 36 % des travailleurs est-allemands. On trouvait un comité d’entreprise dans 88 % des établissements de plus de 500 salariés d’Allemagne de l'Ouest et dans 92 % de ceux d’Allemagne de l'Est1 (ces statistiques portent sur les comités d’entreprise dans le secteur privé ; les chiffres sont un peu plus élevés si on y inclut les comités du personnel du secteur public).

Les comités d’entreprise ne sont pas à proprement parler des organes syndicaux. Mais les syndicats exercent une influence majeure sur leur fonctionnement. L’analyse des résultats des élections des comités d’entreprise de 2010 réalisée par la Hans-Böckler-Stiftung révèle que 77,3 % des élus étaient affiliés de syndicats du DGB2 . Leur part était de 78,0 % lors des élections de 2006. Cette tendance à la baisse a commencé dans les années 80. Les comités d’entreprise restent néanmoins le pré carré des syndicats (c’est également le cas des comités du personnel dans le secteur public, même si, pour leur part, ils accueillent des affiliés du DBB comme du DGB). Autre lien entre les syndicats et les comités d’entreprise : ces derniers sont en droit d’inviter les syndicats à assister aux réunions, dans la mesure où un quart des membres donnent leur accord. De même, il arrive souvent que les membres des comités d’entreprise participent aux sessions de formation organisées par les syndicats.

 

 

La législation allemande ne contient pas de dispositions spécifiques encadrant le rôle des représentants syndicaux sur le lieu de travail. Certains syndicats y remédient. Les droits et obligations des représentants syndicaux sont généralement définis par les syndicats, mais aussi par les conventions collectives dans certaines branches. Dans l’idéal, ils coexistent avec les comités d’entreprise. Mais dans la pratique, il n’y a souvent pas de structure syndicale séparée et les membres du comité d’entreprise prennent en charge ses fonctions.

 

 

Chiffres et structure

 

 

Un comité d’entreprise peut être créé dans tout établissement de plus de cinq salariés. Le nombre de ses membres augmente avec les effectifs (voir tableau).

 

 

Nombre de salariés

 

 

Nombre de membres du comité d’entreprise

 

 

5-20

 

 

1

 

 

21-50

 

 

3

 

 

51-100

 

 

5

 

 

101-200

 

 

7

 

 

201-400

 

 

9

 

 

401-700

 

 

11

 

 

701-1,000

 

 

13

 

 

1 000-1 500

 

 

15

 

 

De 1 500 à 5 000 salariés, le nombre de membres du comité d’entreprise augmente de deux par tranche complète ou incomplète de 500 salariés supplémentaires. De 5 000 à 7 000 salariés, il augmente de deux par tranche de 1 000 salariés supplémentaires. Dans les établissements de 7 000 à 9 000 salariés, le comité d’entreprise se compose de 35 personnes. Au-delà de 9 000, il s’y ajoute deux membres par tranche de 3 000 salariés supplémentaires. Les nouvelles dispositions entrées en vigueur en 2001 ont entraîné une augmentation de la taille des comités d’entreprise à presque tous les niveaux.

 

 

Tous les travailleurs sont représentés par les comités d’entreprise, à l’exception des cadres supérieurs, pour lesquels un organe de représentation distinct est prévu. En Allemagne, les comités d’entreprise se composent exclusivement de membres du personnel. L’employeur n’y est pas représenté. Les travailleurs manuels et non manuels doivent être représentés en proportion de leur nombre.

 

 

Une nouvelle prescription introduite en 2001 impose en outre que le sexe minoritaire au sein du personnel doit être représenté proportionnellement à sa part dans les effectifs dans tous les comités d’entreprise composés de plus d’un membre. L’objectif de cette mesure est de renforcer la présence des femmes dans ces organes. L’analyse des élections des comités d’entreprise de 2006 montre qu’elle porte ses fruits : la part des femmes a légèrement augmenté par rapport au scrutin précédent, passant de 25,4 % à 25,9 %.

 

 

Élu par l’ensemble du comité d’entreprise en son sein, le président du comité joue un rôle central. Ses fonctions légales incluent la convocation des réunions et l’établissement de l’ordre du jour. La loi dispose également que les comités d’entreprise de plus de neuf membres (établissements de plus de 200 salariés) élisent un comité séparé, chargé des affaires courantes. S’il le souhaite, le comité d’entreprise peut créer d’autres sous-comités.

 

 

Dans les entreprises de plus de 100 salariés permanents, la loi impose la création d’un autre organe, le comité économique, qui est consulté sur les questions économiques et financières. Il est nommé par le comité d’entreprise. Dans certaines circonstances, celui-ci peut déroger à cette obligation et assumer directement les fonctions du comité économique.

 

 

Les travailleurs jeunes et handicapés sont représentés par des organes séparés, qui peuvent prendre part aux discussions du comité d’entreprise sur les questions qui concernent ces catégories de personnel.

 

 

Il existe également une structure de représentation distincte pour les cadres supérieurs. Dans les établissements ou les entreprises accueillant plus de 10 cadres supérieurs, ces derniers peuvent nommer un organe chargé de les représenter. Cet organe peut se composer d’un à sept membres, selon le nombre de cadres supérieurs.

 

 

Un comité de santé et de sécurité doit être mis sur pied dans tous les établissements de plus de 50 salariés et, dans certains cas, dans les établissements de 20 à 50 salariés. Les membres du comité d’entreprise assistent aux réunions du comité de santé et de sécurité.

 

 

Droits et obligations

 

 

Le comité d’entreprise a pour rôle de s’assurer que les décisions ayant une incidence majeure sur le lieu de travail ne sont pas prises unilatéralement par l’employeur, mais engagent aussi les représentants du personnel. Toutefois, il ne doit pas tenir compte uniquement des intérêts des travailleurs. Aux termes de la loi, il est en effet tenu de coopérer avec l’employeur « dans un esprit de confiance mutuelle… pour le bien des travailleurs et de l'établissement ». Cependant, la loi reconnaît que les conflits entre les intérêts de l’employeur et du personnel sont inévitables et souligne le rôle des syndicats dans la défense des intérêts de ses affiliés.

 

 

La loi confère deux principaux types de droits au comité d’entreprise : droits de participation, en vertu desquels il doit être informé et consulté sur des sujets particuliers et peut avancer des propositions, et droits de co-détermination, dans le cadre desquels des décisions ne peuvent être prises sans son consentement.

 

 

Dans certains des domaines où il jouit de droits de co-détermination, le comité d’entreprise peut voir ses objections rejetées par une décision du tribunal du travail. Sur d’autres questions, le comité d’entreprise doit accepter expressément les propositions de la direction et il ne peut être fait appel au tribunal du travail. Dans la plupart des cas, la question doit être soumise à une instance de conciliation (Einigungsstelle), composée de représentants de l’employeur et du comité d’entreprise, avec un président neutre. Dans les domaines nécessitant son consentement exprès, le comité d’entreprise peut également faire des propositions qui doivent être prises en compte de la même manière que celles émanant de l’employeur.

 

 

Les droits du comité d’entreprise varient selon les thèmes. Ils sont plus étendus en matière sociale, d’organisation des heures de travail, de congés, de modalités de paiement, etc., et plus limités dans le champ économique.

 

 

Sur le terrain économique, le comité d’entreprise doit être informé de la situation économique de l’entreprise – au travers de rapports trimestriels dans les grands établissements – et consulté sur les mesures susceptibles d’avoir des répercussions négatives sur le personnel, telles que l’introduction de nouvelles techniques, procédures ou technologies. Dans les établissements de plus de 100 salariés, beaucoup de ces droits sont exercés par le comité économique, composé pour tout ou partie de membres du comité d’entreprise et auquel l’employeur doit rendre compte une fois par mois.

 

 

Depuis juin 2008, il existe en outre de nouveaux droits à l’information qui s’appliquent en cas de prise de participation d’investisseurs externes en vue d’une possible reprise de l’entreprise. Dans un tel cas, l’employeur est tenu d’informer le comité économique ou, s’il n’y en a pas, le comité d'entreprise lui-même des activités de l’autre société et de l’éventuel impact du rachat sur les salariés.

 

 

Dans le domaine de l’emploi, l’employeur est tenu d’informer le comité d’entreprise des besoins en personnel et d’examiner la question avec lui. Le comité d’entreprise bénéficie par ailleurs d’un droit de consultation en matière de formation. Il peut demander à l’employeur de communiquer en interne les postes à pourvoir, mais ne peut pas empêcher les annonces ou les embauches externes. L’employeur doit informer le comité d’entreprise avant d’agir dans le domaine de la gestion individuelle du personnel (embauches, classements et reclassements, mutations et licenciements). Le comité d’entreprise ne peut toutefois s’opposer à ces mesures que dans certaines circonstances, par exemple quand elles vont à l’encontre des accords ou des pratiques en vigueur. Il peut également soumettre des propositions à l’employeur sur des questions comme l’égalité des chances entre hommes et femmes ou la lutte contre le racisme au travail.

 

 

Le comité d’entreprise jouit de droits positifs à la co-détermination sur toute une série de questions sociales, parmi lesquelles : règles disciplinaires ; heures de début et de fin de journée de travail et pauses ; réduction ou allongement du temps de travail (par exemple, heures supplémentaires ou chômage partiel) ; congés ; règles de calcul des rémunérations (par exemple, basé sur un système de primes ou sur les heures effectuées) ; fixation des primes et des objectifs ; date et méthode de paiement ; introduction de caméras ou de tout autre dispositif de surveillance des activités ou du comportement du personnel ; modalités de fonctionnement des infrastructures sociales telles que les cantines ou les terrains de sport ; fonctionnement du système de suggestions et mise en place du travail de groupe. Sur certains de ces thèmes, le comité d’entreprise passe un accord écrit avec l’employeur.

 

 

En 2001, le comité d’entreprise s’est vu octroyer de nouveaux droits en matière d’environnement : l’employeur doit l’impliquer sur les questions environnementales, avec parfois un accord écrit à la clé.

 

 

Le comité d’entreprise doit également donner son consentement sur le type de données personnelles sur les salariés qui sont conservées et peut intervenir dans le choix des méthodes utilisées pour sélectionner les candidats. Il possède aussi un droit positif à la co-détermination concernant les mesures de formation sur le lieu de travail. Cela inclut l’expérience pratique et la sélection des personnes en formation, ainsi que la mise en place d’examens sur le lieu de travail. Il a en outre la possibilité d’opposer son veto à la nomination des formateurs s’il la juge inappropriée et peut proposer l’organisation de séances de formation supplémentaires en vue de contribuer à la sauvegarde des emplois.

 

 

Dans le domaine économique, les droits positifs de co-détermination sont généralement limités à l’élaboration d’un plan social quand des changements affectant l’établissement, par exemple sa fermeture totale, entraînent des préjudices importants pour le personnel. Le plan social, qui doit être approuvé par les deux parties, traite notamment des indemnités de licenciement, du maintien des rémunérations en cas de changements de postes et des indemnités de déplacement supplémentaires.

 

 

La loi n’autorise pas les comités d’entreprise à participer aux négociations collectives sur les sujets qui sont négociés par les syndicats, comme les salaires ou le temps de travail. Depuis peu, ils pèsent toutefois plus fortement sur ces questions : les conventions contenant des « clauses introductives » permettent aux comités d’entreprise et aux employeurs individuels de s’écarter de l’accord conclu au niveau sectoriel par le syndicat et l’organisation patronale (voir section « Négociations collectives »).

 

 

Les représentants syndicaux sur le lieu de travail ont pour rôle de défendre les intérêts du syndicat et de représenter ses affiliés.

 

 

Élection et durée du mandat

 

 

Les membres du comité d’entreprise sont nommés par des groupes de salariés – dans la plupart des cas, 5 % des salariés habilités à voter – ou par tout syndicat ayant au moins un représentant sur le lieu de travail. Les élections se déroulent tous les quatre ans.

 

 

Quand ils forment une structure séparée, les représentants syndicaux sont désignés conformément aux règles ou aux directives du syndicat, généralement lors d’une élection organisée sur le lieu de travail.

 

 

Protection contre le licenciement

 

 

Les membres du comité d’entreprise ne peuvent être licenciés que pour raison exceptionnelle, par exemple une faute grave, avec le consentement du comité d’entreprise ou du tribunal du travail.

 

 

Temps de détachement et autres ressources

 

 

Les membres du comité d’entreprise doivent bénéficier d’un temps de détachement sans perte de salaire pour mener à bien leurs fonctions, par exemple assister aux réunions ou assurer leur mission de conseil. Dans les établissements de moins de 200 salariés, les modalités ne sont pas fixées par le législateur. Dans les établissements de plus grande taille, la loi précise le nombre de membres du comité d’entreprise qui doivent être libérés de leurs activités normales, un chiffre qui a été revu à la hausse en 2001 : 1 dans les établissements de 200 à 500 salariés ; 2 dans les établissements de 501 à 900 salariés ; 3 dans les établissements de 901 à 1 500 salariés ; 4 dans les établissements de 1 501 à 2 000 salariés ; au-delà, 1 de plus pour chaque tranche de 1 000 salariés supplémentaires jusqu’à 10 000 salariés, puis 1 de plus par tranche de 2 000 salariés supplémentaires. Dans la pratique, tous les comités d’entreprise n’exercent pas pleinement leur droit au temps de détachement.

 

 

Par ailleurs, tous les membres du comité d’entreprise ont le droit de suivre des formations liées à leurs activités au sein du comité et disposent d’au moins trois semaines de formation/d’enseignement général au cours de leur mandat. Les séances de formation générale doivent être approuvées par les syndicats et les organisations patronales.

 

 

Les frais afférents au fonctionnement du comité d’entreprise incombent à l’employeur. Ils portent sur les locaux, la papeterie, les photocopies, les machines à écrire et le personnel administratif. Ils incluent aussi, par exemple, les frais des communications téléphoniques avec le syndicat, la traduction des rapports du comité d’entreprise dans d’autres langues en présence d’un nombre important de travailleurs non germanophones et, le cas échéant, la rémunération des experts externes auxquels le comité fait appel. Dans les très grandes entreprises, le comité d’entreprise ou le comité de groupe peut disposer d’un personnel professionnel rémunéré.

 

 

Représentation des travailleurs au niveau du groupe

 

 

Dans les entreprises composées de plusieurs établissements, la loi impose la création d’un comité central d’entreprise (GBR), regroupant les représentants des comités d’établissement.

 

 

Il est également possible d’instituer un comité d’entreprise au niveau d’un groupe, représentant l’ensemble des sociétés du groupe (KBR). Il faut pour cela que les comités d’entreprise représentant 50 % des effectifs du groupe en fassent la demande. Les comités d’entreprise de groupe sont peu courants.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Germany / Workplace Representation

Workplace Representation

Works councils provide representation for employees at the workplace and they have substantial powers – extending to an effective right of veto on some issues. Although not formally union bodies, union members normally play a key role within them.

There is a clear legal basis in Germany for the workplace representation of employees in all but the very smallest companies. Under the Works Constitution Act, first passed in 1952 and subsequently amended, most recently in 2001, a works council can be set up in all private sector workplaces with at least five employees. (There is a system of staff councils in the public sector which have a broadly similar structure.)

In practice large workplaces are much more likely to have works councils than small ones. Figures from the government-backed research body the IAB show that, in 2011, only 10% of all eligible workplaces had a works council in West Germany (9% in the East), but they covered 44% of all employees in the West and 36% in the East. In workplaces with more than 500 employees, 88% had works councils in West Germany and 92% in East Germany.1 (These figures are for works councils in the private sector. The proportions are slightly higher if staff councils in the public sector are also included.)

Works councils are not directly trade union bodies. But the unions have a major influence on their operation. An analysis of the works council election results in 2010, on behalf of the Hans-Böckler-Foundation, found that 77.3% of the members elected were members of DGB unions.2 This is slightly lower than in the elections four years earlier, when the figure was 78.0%, continuing a downward trend that has been present since the 1980s. However, despite this works councils remain an area of trade union dominance. (This is also the case for public sector staff councils, although here there are DBB members as well as those from the DGB.) Other links between unions and works councils are that works councils have the right to invite trade unions to attend the meetings, provided a quarter of the members are in favour, and works council members often go on union-organised training courses.

The law in Germany does not provide a separate statutory structure for union workplace representatives. However, some unions make provision for them. Their rights and duties are normally fixed by the unions, although in some industries their position is also regulated by collective agreements. In an ideal situation they exist alongside the works council. In practice there is often no separate specific trade union structure and the members of the works council will take over their tasks.

Numbers and structure

A works council can be set up once there are five employees in a workplace, with the size increasing with the number of employees (see table).

Number employed

Number of works council members

5-20

1

21-50

3

51-100

5

101-200

7

201-400

9

401-700

11

701-1,000

13

1,000-1,500

15

From 1,500 to 5,000 employees the number in the works council increases by two for every 500 employees or part thereof; from 5,000 to 7,000 by two for every additional 1,000. Workplaces with 7,000 to 9,000 have 35 members of the works council, and above 9,000 workplaces have two additional works council members for each additional 3,000 employees. The changes in 2001 increased the size of the works council at almost all levels.

All employees are covered by the works councils with the exception of senior management for whom separate representation is provided. In Germany works councils are purely employee bodies. There are no members representing the employer. Manual and non-manual employees should normally be represented in proportion to their numbers in the workforce.

There is also a requirement, which was newly introduced in 2001, that the sex which is in a minority in the workforce, must be represented in proportion to its presence in the workforce on all works councils with more than one member. The aim of this change was to increase the number of women in works councils. Research on the 2006 works council elections shows that it is having some effect, with the proportion of women increasing slightly on the previous elections – up from 25.4% to 25.9%.

The works council chair, elected by the whole works council from amongst its members, plays a key role. His or her legal functions include calling the meetings and setting the agenda. The law also requires that in works councils with nine or more members - above 200 employees - a separate works committee should be elected from the works council to deal with day to day business. If the works council wishes it can set up other sub committees.

In companies with more than 100 permanent employees, the law requires the setting up of another body, the economic committee. This committee is consulted about economic and financial issues. But it is chosen by the works council, and in certain circumstances the works council can decide to do without an economic committee and directly take over its functions.

There is also separate representation for young people and the disabled, who are able to take part in works council discussions of concern to these groups.

In addition to the works council structure, there is separate provision for the representation of senior management. Provided there are 10 senior managers, either in the plant or in the company, they can choose to elect a body to represent them. This can have between one and seven members, depending on the number of senior managers involved.

Health and safety committees should be set up in all workplaces with more than 50 employees and in some with between 20 and 50 employees. Members of the works council take part in the meetings of the safety committee.

Tasks and rights

Works councils exist to ensure that some of the key decisions at the workplace are not taken by the employer alone but involve representatives of the workforce. However, the works council cannot consider just the interest of the employees. Its legal basis is to work together with the employer "in a spirit of mutual trust....for the good of the employees and the establishment". At the same time the law recognises that there will inevitably be conflicts between the interests of the employer and the workforce, and also makes it clear that trade unions have a separate duty to protect the interests of their members.

The law provides the works council with two main types of rights: participation rights where the works council must be informed and consulted about specific issues and can also make proposals to the employer; and so-called co-determination rights, where decisions cannot be taken against the wishes of the works council.

In some areas where the works council has co-determination rights the wishes of the works council can be set aside by a decision of the labour court. In other areas the works council must positively agree to management proposals and a labour court decision cannot replace this positive agreement. Instead the issue must, in almost all cases, go to an arbitration committee (Einigungsstelle) which is composed of representatives of both employer and works council with a neutral chair. In areas where positive agreement is required, the works council can also make its own proposals which must be considered in the same way as proposals coming from the employer.

The precise rights of the works council vary from area to area. The rights are strongest in the social area, organisation of hours, holidays, methods of payment and so on, and weakest in the area of economic issues.

On economic issues the works council should be informed about the economic situation - with quarterly reports in larger workplaces, and be consulted about changes in the plant which could lead to disadvantages for the workforce, including the introduction of new techniques and procedures and in particular new technology. In workplaces with more than 100 employees, many of these rights are exercised by the economic committee, made up partially or wholly of works council members, to which the employer should report once a month.

In addition, since June 2008 there are new rights to information, where outside investors have built up a stake in the company with the aim of possibly taking it over. In such cases, the employer is required to inform the economic committee or, where there is none, the works council itself of activities of the other company and the possible impact of the takeover on employees.

On employment issues, the employer is required to inform the works council of overall staffing needs and discuss these with it. It also has a general right to be consulted on training. The works council can ask the employer to advertise all jobs internally, but cannot prevent external advertisement or external appointments. On individual personnel issues, appointments, grading and re-grading, transfers and dismissals, the employer must inform the works council before acting. However, the works council can only prevent the action taking place in specific circumstances, such as where the proposal clashes with existing agreements or practices. The works council can also make proposals to the employer on issues, such as providing equal opportunities for men and women and combating racism at work.

The works council has positive co-determination rights over a range of social issues including: disciplinary rules; starting and finishing times and breaks; any temporary shortening or lengthening of working time - such as overtime or short time working; holiday arrangements; the principles used for the payment of wages and salaries - for example, should they be based on bonus or time work; the setting of bonuses and targets; the time, date and method of payment; the introduction of cameras or other devices to measure work or check the behaviour of employees; the arrangements for the operation of works institutions like canteens or sports grounds; the operation of the works suggestions scheme and the introduction of group work. On some of these issues the works council will typically reach written agreements with the employer.

The environment is an area where the works council was given new rights in 2001. The employer should involve the works council in environmental issues leading in some cases to a written agreement.

The works council must also agree the type of personal data held on individual employees and it can influence the methods used to select candidates. It also has a positive right of co-determination on the training at workplace level. This includes the practical experience of trainees, the selection of trainees and the introduction of workplace examinations. The works councils also can veto the appointment of trainers if it thinks they are unsuitable and it can suggest further training to safeguard jobs.

Positive co-determination in economic issues is, in general, limited only to the development of a so-called social plan, where changes in the workplace including total closure produce major disadvantages for the workforce. The social plan, which must be agreed by both sides, should cover issues such as the level of redundancy payments, earnings protection in the case of job changes, and payments for additional travelling expenses.

By law, works councils should normally not be involved in collective bargaining on issues, such as pay or working time, which are dealt with by the unions. However, recently works councils have started to have a greater role in these issues, as agreements include “opening clauses”, which allow the works council and local management to agree variations to the deal reached by the union and the employers’ association at industry level (see section on collective bargaining).

The trade union representatives in the workplace are there to promote the interests of the union as well as representing union members.

Election and term of office

Nominations to the works council are made either by groups of individual employees - in most cases 5% of those eligible to vote - or from any trade union with at least one member in the workplace. The elections take place every four years.

Trade union representatives, where they exist separately, are chosen in line with individual union rules or guidelines, normally by election at the workplace.

Protection against dismissal

Works council members can only be dismissed for extraordinary reasons - such as gross misconduct - and only if the works council or the labour court agrees.

Time-off and other resources

Works council members must be given time off at their normal level of earnings to carry out their duties - such as attending meetings or giving advice. In work places with less than 200 employees, the details of this are not laid down by law. But in larger workplaces the law sets out the number of works council members who should be freed from their normal work and the number was increased in 2001. The current figures are: one in workplaces with 200 to 500 employees; two where there are 501 to 900; three for 901 – 1,500; four for 1,501-2,000 and then one for each extra thousand employees up to 10,000 with one for each 2,000 after that. In practice, not all works councils make full use of their time-off rights.

In addition, all works council members have the right to take part in training courses that are closely connected with their activities on the works council, and they have at least three weeks for more general training/education in the course of their period of office. These more general training courses should be jointly agreed by the unions and employers’ organisations.

The employer must bear the costs of the works councils. This includes providing rooms, stationery, photocopying, typewriters as well as office staff. It also includes, for example, paying for telephone conversations with the trade union, translating works council reports into languages other than German if there are large numbers of non-German speaking employees and in certain circumstances payment of outside experts brought in by the works council. In very large companies the works council or the works council for the whole group may have paid professional staff.

Representation at group level

As well as works councils at workplace level, the law also requires the setting up of a central works council at company level (GBR) if a company covers several workplaces. This brings together representatives of the individual plant works councils.

It is also possible to set up a works council at group level, covering all the companies in a group (KBR). However, this can only happen if works councils covering 50% of the total group workforce want to set one up. Group works councils remain relatively rare.

L. Fulton (2013) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.