Home / Systèmes nationaux / Pays / France / Participation financière des salariés / Données de base sur la participation aux bénéfices / l'actionnariat salarié

Participation financière

Les systèmes de participation les plus courants en France - intéressement facultatif aux bénéfices, participation différée aux bénéfices et plans d’épargne – présentent trois caractéristiques principales : (1) ils ne s’excluent pas mutuellement et peuvent donc être cumulés ; (2) dans certaines conditions, ils peuvent même s’alimenter réciproquement ; (3) chaque système poursuit un objectif propre. L’intéressement est une mesure d’encouragement du personnel qui ne se limite pas au domaine financier.

La législation française prévoit des critères d'éligibilité spécifiques pour les différentes formes de participation financière1 .

Intéressement facultatif aux bénéfices

Premier système de participation institué (1959), l’intéressement est facultatif pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité. Le calcul de la participation repose sur les indicateurs de résultat de l’entreprise, tels que les bénéfices, la productivité, la baisse du nombre d’accidents du travail ou le taux de rebus. Dans 80 % des cas, ce sont les bénéfices qui servent de critères de référence. La participation est versée sous la forme d’une prime en espèces, sans période de conservation. Les programmes doivent remplir les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux :

  • Les programmes doivent concerner tous les salariés éligibles (caractère collectif).
  • Les primes doivent comporter un facteur de risque et être calculées sur la base des résultats ou des performances de la société.
  • La participation aux bénéfices ne doit pas dépasser 20 % de la masse salariale brute totale.

Les modalités doivent être définies par convention collective, par un accord entre la direction de l’entreprise et les syndicats ou le comité d’entreprise, ou par vote des deux tiers du personnel. Le montant de la participation ne doit pas être défini à l’avance, puisqu’il dépend des indicateurs de résultat convenus (bénéfices, performances, etc.) pour l’année. La période de référence ne doit pas être inférieure à trois mois. Le niveau de l’intéressement peut être le même pour tous, mais peut aussi être conditionné par la rémunération ou l’ancienneté.

La participation ne doit pas dépasser 20 % de la masse salariale brute totale. Les montants transférés dans des plans d'épargne d’entreprise ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Par ailleurs, la somme distribuée à chaque salarié doit être inférieure à 50 % de la base de cotisation annuelle de la sécurité sociale. Les salariés peuvent affecter tout ou partie de leurs primes à un plan d’épargne d’entreprise. L’intéressement aux bénéfices peut être calculé au niveau de l’entreprise ou de l’unité de travail. Il doit être distribué dans un délai de sept mois à compter de l’expiration de la période de référence. Les sommes versées sont exonérées des charges sociales. Pour le salarié, elles sont également exonérées d’impôt si elles sont placées sur un plan d’épargne et y sont conservées pendant une période définie. Des avantages fiscaux sont en outre accordés à l’entreprise, qui peut déduire les sommes versées au titre de l’intéressement aux bénéfices de son revenu imposable (les montants de la participation aux bénéfices sont déductibles de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu).

Système obligatoire de participation différée aux bénéfices

Introduite par décret en août 1967, la participation obligatoire aux bénéfices impose aux entreprises de plus de 50 salariés la mise en place d’un régime de participation financière des salariés. Toutes les entreprises occupant au moins 50 salariés sont tenues de constituer un fonds de participation différée aux bénéfices (réserve spéciale de participation, RSP), selon une formule fixée par la loi ou une autre formule définie2 . Les sociétés qui distribuent une part des bénéfices supérieure à la formule légale sont autorisées à effectuer des investissements exonérés d’impôt à concurrence de 50 % de ce supplément. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent adopter ce régime volontairement. Comme dans le cas de l’intéressement facultatif, les sommes distribuées au titre de la participation obligatoire aux bénéfices peuvent bénéficier d’avantages fiscaux aux termes de la législation sur l’impôt sur le revenu.

Dans l’ensemble, le calcul et les modalités de la participation aux bénéfices répondent aux mêmes critères que l’intéressement. Les accords d’entreprise relatifs à la participation aux bénéfices peuvent être conclus pour une durée limitée ou illimitée. Le montant des bénéfices de l’entreprise sur lequel la participation des salariés repose est prescrit par la loi et doit être supérieur à 5 % des fonds propres. Si l’exercice est bénéficiaire, le montant de la participation est calculé au moyen de la formule préalablement définie. La somme est versée par l’employeur dans un fonds de réserve spécial. Chaque salarié jouit d’un droit personnel sur la part du fonds de réserve spécial qui lui est due. Cette part est proportionnelle au salaire, dans la limite d’un plafond défini. Elle ne peut pas dépasser 75 % de la base de cotisation de la sécurité sociale.

Contrairement à l’intéressement facultatif, la participation différée aux bénéfices obligatoire est soumise à une période de conservation, qui est généralement de cinq ans. En l’absence d’accord spécifique, cette période est fixée à huit ans par la loi. Les bénéficiaires ne peuvent percevoir leur argent qu’à l’expiration de la période de conservation. Des exceptions à cette règle sont toutefois prévues, par exemple pour certains événements privés ou professionnels (mariage, naissance, fin de la relation de travail, etc.). Dans certains cas, le fonds de réserve spécial peut être converti en actions de salariés ou en d’autres formes d’épargne salariale.

Du fait de son caractère obligatoire, la participation différée aux bénéfices est plus répandue en France que les modèles de participation facultatifs.

Plans d’épargne

S’ils le souhaitent, les employeurs peuvent créer des plans d’épargne à l’attention de leur personnel. Le salarié a dans ce cadre la possibilité d’acquérir des titres en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux. Les plans d’épargne peuvent servir à des investissements, à la participation des salariés sous la forme d’actions ou à la constitution d’un plan d’épargne retraite. Les plans d’épargne associent accumulation d'actifs, participation financière et prévoyance retraite. En France, il existe trois formes de plans d’épargne3 .

Plan d’épargne d’entreprise (PEE)

Un plan d’épargne d’entreprise (PEE) peut être introduit sur l’initiative de l’employeur ou par un accord avec les salariés. Pour que les avantages fiscaux prennent effet, le plan doit être enregistré auprès de l’administration française du travail. L’une des formes importantes de l’actionnariat salarié est le fonds commun de placement d’entreprise (FCPE)4 . Les FCPE sont très répandus en France. Il s’agit de fonds ouverts au public créés pour les salariés d’une entreprise. Le fonds contient les actions détenues par les salariés conformément aux dispositions du plan de participation. Il se compose principalement des actions de l’entreprise ou de la société mère. Il peut être alimenté par diverses sources, généralement les contributions de l’employeur et les versements des salariés jusqu’à concurrence de 25 % de leur revenu annuel brut5 .

Les salariés qui prennent part à ce type de plan acquièrent des parts dans le FCPE (parts de fonds) contre paiement. Ces parts font l’objet d’une période de conservation minimale de cinq ans, au cours de laquelle les salariés ne peuvent pas en disposer, hormis dans quelques cas particuliers, par exemple la cessation de la relation de travail. À l’issue de la période de conservation ou en cas de libération anticipée, les fonds du FCPE sont versés aux salariés qui le demandent. Pour ce faire, ils doivent vendre leurs parts de fonds. En contrepartie, ils perçoivent la valeur du marché des parts. En règle générale, les dividendes des actions du FCPE produits au cours de la période de conservation ne sont pas versés aux salariés participants, mais réinvestis par le fonds.

La création d’un FCPE simplifie l’administration des titres aussi bien pour les actionnaires que pour la société employeuse. Le fonds est géré par un gestionnaire de fonds (asset manager). Un conseil de surveillance du fonds, composé de représentants de l’employeur et du personnel, est créé. Son rôle consiste à vérifier les rapports de gestion et les comptes annuels du fonds, à exercer les droits de vote liés aux actions et à valider les décisions.

Les fonds existent sous des formes de placement structurées ou classiques. Dans le cas d’un placement structuré, le paiement du salarié est garanti à l’échéance de la période de conservation, même si le cours de l’action est inférieur à son prix d’émission. Les dividendes et les déports ne sont pas versés directement au salarié, mais servent en partie à financer la garantie. Dans la variante classique, le salarié perçoit 100 % de la plus-value, mais assume un risque de perte si le cours de l’action est inférieur à son prix d’émission.

Les épargnants participant à un plan d'épargne d'entreprise ou interentreprises ont pu, en vertu d’une loi votée le 28 juin 2013, accédé de manière anticipée à leur participation du 1er juillet au 31 décembre 2013 jusqu’à hauteur de 20 000 euros. Les sommes concernées sont exonérées de l'impôt sur le revenu, seules les cotisations sociales étant dues. Cette disposition exceptionnelle visait uniquement les versements effectués avant le 1er janvier 2013 et ne s’appliquait pas aux versements complémentaires directs des salariés. Pour que les sommes épargnées puissent être placées dans les actions de l’entreprise, leur libération nécessite un accord d’entreprise. Les plans d'épargne d'entreprise pour la retraite ne sont pas concernés. L’objectif de la loi était de stimuler la consommation privée. Les fonds récupérés devaient donc être consacrés à l’achat de biens ou de services6 .

Plan d’épargne interentreprises (PEI)

Afin de permettre aux personnels des petites et moyennes entreprises de profiter des systèmes d’épargne salariale, il existe le PEI, une forme de plan d'épargne dont plusieurs entreprises peuvent partager les frais de constitution et de gestion.

Plan d´épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) a pour objectif de permettre la formation de l’épargne retraite. Les salariés peuvent transférer sur le PERCO les sommes perçues au titre de l’intéressement et de la participation aux bénéfices, ainsi que les fonds de leur PEE ou de leur PEI. Il s’agit d’un placement à long terme, qui prend fin au moment du départ à la retraite. La somme épargnée est versée sous la forme d’une retraite ou d’actions. Le PERCO est également exonéré d’impôt et de charges sociales.

Suite à la réforme des retraites, les PERCO sont soutenus plus activement depuis 2011. Désormais, les avoirs des comptes d’épargne temps sont également pris en compte. En l’absence de compte d’épargne temps, il est possible de transférer sur le PERCO cinq jours de congés non pris. Dans le cadre de chaque PERCO, un fonds contrôlé, appelé fonds piloté, doit être créé afin de réduire le risque de placement en fonction de l’âge du travailleur. Les plans de retraite s’adressant uniquement à un groupe de personnes ne sont autorisés que s’il existe également un PERCO ou un plan d’assurance retraite accessible à l’ensemble des effectifs d’une entreprise7 .

En 2012, un PERCO avait été mis en place dans près de 160 000 entreprises (+8 % par rapport à l’année précédente). 1 250 000 salariés (+30 % par rapport à l’année précédente) avaient versé au total 6,7 milliards d’euros sur un plan d'épargne d'entreprise (+34 % par rapport à l’année précédente)8 .

En 2010, 8,8 millions de salariés étaient habilités à prendre part à un plan d’actionnariat salarié, d’intéressement aux bénéfices ou d'épargne, soit 57,3 % de la population active de l’industrie (hors agriculture).

La participation différée aux bénéfices obligatoire est le dispositif le plus répandu. Elle est accessible à 44,8 % des salariés, contre 42 % pour PEE, 37,3 % pour l’intéressement aux bénéfices et 14,4 % pour le PERCO (2010)9 .

Wilke, Maack et Partner (2014). Rapports nationaux sur la participation financière en Europe, élaborés pour le site www.worker-participation.eu. Première publication en 2007 et mise à jour complète en 2014.

Home / National Industrial Relations / Countries / France / Financial Participation / Basic Data on Profit-Sharing / Employee Share Ownership

Financial Participation

The commonly used employee financial participation schemes in France – voluntary gain-sharing, deferred profit-sharing and employee savings programmes – have three main characteristics: 1) the schemes are not mutually exclusive. An employee can engage in a number of schemes; 2) under certain circumstances, schemes can interact with one another; 3) each scheme has its own individual objective. Profit-sharing is not just seen as a financial motivation for the employee, but also entails the distribution of profits and their investment in employee shares or saving plans.

French legislation provides specific support for different forms of employee financial participation.1

Voluntary gain-sharing

Gain-sharing, the oldest form of employee financial participation, was introduced in 1959 and may be used by any company irrespective of its size, legal status or area of business on a voluntary basis. The level of participation is dependent key success figures in a company, for example: profit, productivity, reduction in accident rates or the level of rejects produced. In 80% of all cases company profit is used as the determinant. Distribution is in the form of a non-deferrable cash bonus. To benefit from tax incentives, the programmes have to meet the following requirements:

  • Open to all eligible employees (collective);
  • The payment of a bonus must contain an element of risk and be calculated on the basis of a company’s key success or performance figure;
  • Profits shared must not exceed 20% of the total gross wage bill.

Gain-sharing arrangements are set down either in a collective wage settlement, an agreement between management and trade union or works council, or agreed upon by a two-thirds majority of staff. The level of participation must not be pre-determined and is dependent on agreed factors (profit, performance, etc) determining a company‘s success within a given period (minimum three months of a calendar year). The level of gain-sharing can either be uniform or dependent on salary scale or seniority.

Monies invested in company savings plans are not affected by the profit-sharing limit (20% of the total wage bill). The amount of distributed profit per employee must not exceed half of the assessment ceiling used in calculating social security contributions. Employees can invest their profit share completely or partially in a company savings plan. The level of gain-sharing can be calculated for a whole company or individual business units. Payments must be made within seven months of the end of the given assessment period. They are exempted from social security contributions. They are also exempted from tax if the employee invests them in a savings plan for a set retention period. The company can claim tax benefits by deducting shared profit from taxable income (shared profits are deductible from corporation or income tax).

Compulsory Deferred Profit-Sharing

”Compulsory“ profit-sharing was introduced by decree in August 1967. All companies employing 50 workers or more are obliged by law to participate employees in the financial success of the company. All such companies must establish a deferred profit-sharing fund (RSP), the level of which is calculated on the basis of a legally binding or otherwise pre-determined profit-sharing formula.2 Companies sharing profits at a rate above the minimum RSP are permitted to use an amount equal to 50% of the sum exceeding the minimum RSP for tax-free investments. Companies with less than 50 employees can use this model on a voluntary basis. Any amounts paid within compulsory profit-sharing are eligible for income tax benefits, just as they are if paid within voluntary gain-sharing.

The same criteria are used for applying compulsory profit-sharing as for the voluntary schemes. Company agreements on profit-sharing can be entered for a limited or unlimited period. There is a legal requirement that annual profit must exceed 5% of a company’s equity before employee profit-sharing comes into effect. Provided the financial year ended with a profit, the level of profit-sharing is calculated according to the predetermined formula. The employer transfers this calculated amount into a special profit-sharing reserve. Each employee has a personal claim to his share of the reserve dependent on the height of his salary (up to a fixed limit). No employee may receive an amount exceeding 75% of the assessment ceiling used in calculating social security contributions.

In contrast to the voluntary gain-sharing there is a minimum retention period of five years on compulsory profit-sharing. In the absence of any specific company agreement this period is extended by law to eight years. Employees only have access to funds after the end of the retention period, though there are certain exceptions, for example when an employee marries, has a child or ceases employment with the company. The regulations on the administration of these profit-sharing reserves permit the conversion of funds into employee shares or other forms of employee savings in certain cases.

Due to their compulsory character deferred profit-sharing is more common in France than voluntary financial participation schemes.

Employee savings programmes

Employers may establish company voluntary savings programmes, through which employees can purchase stock under advantageous tax and social security conditions. The savings programmes are used for either broad-based investments, employee shares or retirement savings plans. The schemes arise from the idea that wealth formation, financial participation and old age provision should be linked. Three forms of savings programmes are available in France:3

Company savings plans (PEE – Plan d`Epargne Enterprise)

A company savings plan can be established either unilaterally by the employer or by joint agreement with employee representatives. To be eligible for tax and social security incentives, the plan must be registered with the French employment administration. One important way of implementing employee share ownership is a closed investment fund, the ‘Fonds Commun de Placement d’Entreprise’ or FCPE.4 FCPE are widespread in France. They are a kind of public fund for the employees of a company. The fund receives the company shares held by employees in accordance with the participation plan and comprises mainly the shares of the company or of the parent company. The fund can be supplied from several sources, mainly from employers’ contributions and employees’ payments, who can pay in up to 25% of their annual gross income.5

Employees who join a participation scheme acquire for payment share in the FCPE, in other words, in the fund. The shares have a retention period of at least 5 years. During this time the employees cannot have access to their shares. Only in a few exceptional cases, such as the ending of the employment relationship do employees have the right to dispose of their shares ahead of time. After the expiry of the retention period or in case of early release the resources accumulated in the FCPE are paid out on demand to each individual employee. For that purpose they must sell their shares to the fund, against which they receive the market value. Dividends arising on FCPE shares during the retention period are usually not paid out to the participating employees but reinvested by the FCPE.

The use of an FCPE makes the administration of bonds easier for both the shareholders and the enterprise. The fund is managed by an asset manager. A supervisory board is set up for the fund, comprising representatives from the firm and the employees. Its tasks include scrutinising the FCPE management report and the year-end accounts, exercising shareholders’ voting rights and approving changes in the FCPE.

The funds are offered as structured or traditional forms of investment. The structured kind guarantees a payment to the employee at maturity, even if the share price falls below the issue price. Dividends and markdowns on the issue price do not go directly to the employees, but a used partly to finance the guarantee. In the case of the traditional variant the employee receives 100% of the capital gains, but bears the full risk if the share price falls below the subscription price.6

Inter-company savings plans (PEI – Plan d`Epargne Interentreprise )

In order to give the employees of SMEs access to forms of capital formation the PEI represents s further capital formation plan whose establishment and administration costs are borne by several participating SMEs.

Company retirement savings plans (PERCO – Plan d´Epargne pour la Retraite Collective)

The PERCO scheme involving savings plans for company pensions targets retirement savings. Employees can pay monies from gain-sharing and profit-sharing schemes and the PEE/PEI savings plans into a company-based retirement account. This is a long-term investment, maturing on retirement. The amount saved is paid out as a pension or as shares. The PERCO scheme is exempted from tax and social security contributions.

A reform of the Pension Act gives greater support to PERCO pensions from 2011 onwards. For example, balances on an overtime account may be taken into account. In cases where no overtime account exists, five flexdays can be transferred to the PERCO. As part of every PERCO, a controlled fund (“fonds pilotés”) must be set up for the purpose of reducing the investment risk depending on the age of employees. Pension schemes applying to a specific group of employees are only allowed when a PERCO or a pension guarantee scheme also exists for all employees of the company.7

In 2012, almost 160,000 companies had PERCO schemes (8% more than in the previous year). 1,250,000 employees (30% more than in the previous year) had paid in more than €6.7 billion (34% more than in the previous year).8

In 2010 8.8 million employees were entitled to participate in at least one of the employee share ownership/profit-sharing or employee savings schemes. This corresponds to 57.3% of the employees in the private sector in France (except for agriculture).

Overall, mandatory deferred profit-sharing is most popular, applying to 44.8% of employees in France. PEE is available to 42% of employees, gain-sharing to 37.3% and PERCO to 14.4% (data for 2010).8

Wilke, Maack and Partner (2014) Country reports on Financial Participation in Europe. Prepared for www.worker-participation.eu. Reports first published in 2007 and fully updated in 2014.