Home / Systèmes nationaux / Pays / Estonie / Santé et sécurité

Représentation en matière de santé et de sécurité

En matière de santé et de sécurité, les travailleurs sont représentés par des représentants élus distincts, qui agissent individuellement dans les petites entreprises et font partie d’un comité mixte employeur/personnel dans les grandes entreprises. Ils sont autorisés à demander un arrêt de travail si une menace directe pèse sur la sécurité des travailleurs.

 

Approche de base au niveau du lieu de travail

 

Il incombe à l’employeur de veiller au respect de l’ensemble des prescriptions relatives à la santé et à la sécurité au travail, mais il doit préalablement consulter le personnel ou ses représentants sur toutes les questions ayant trait à l’environnement de travail.

 

Comités de santé et de sécurité des travailleurs

 

Au moins un représentant chargé de l’environnement de travail (Töökeskkonnavolinik) doit être élu par le personnel dans les petites entreprises employant 10 personnes ou plus. Les grandes entreprises (50 salariés ou plus) doivent également instituer un conseil de l’environnement de travail (Töökeskkonnanõukogu), composé de représentants du personnel et de la direction.

 

Les délégués syndicaux de l’entreprise sont tenus de coopérer avec les représentants chargés de l’environnement de travail et le conseil de l’environnement de travail dans le domaine de la santé et de la sécurité, comme le font les « représentants des travailleurs » quand ils sont présents.

 

Chiffres et structure

 

Il doit y avoir un représentant chargé de l’environnement de travail dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés. Dans les entreprises réparties sur plusieurs sites ou en cas de travail par équipe, chaque site ou équipe comptant plus de 10 travailleurs doit disposer de son propre représentant chargé de l’environnement de travail. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, l’employeur doit directement informer et consulter le personnel sur les questions de santé et de sécurité.

 

Dans les entreprises de plus de 50 salariés ou lorsque l’inspection du travail estime qu’un lieu de travail est particulièrement dangereux, un conseil de l’environnement de travail doit être créé. Il s’agit d’un organe mixte direction/personnel, accueillant un nombre égal de représentants de chaque partie. Il doit se composer de quatre membres au minimum (soit deux représentants des travailleurs). Le conseil de l’environnement de travail désigne son président et son vice-président en son sein. La législation stipule qu’il doit prendre ses décisions par consensus. Selon les chiffres de l’office national des statistiques, seulement 7,6 % des entreprises et organisations disposent d’un conseil de l’environnement de travail. Leur présence est toutefois plus forte dans les administrations d’État et les administrations locales (17,4 %) que dans les entreprises privées (6,4 %) (chiffres pour 2009, Office statistique de l'Estonie).

 

Droits et obligations

 

Les principales missions du représentant chargé de l’environnement de travail sont les suivantes :

  • Vérifier que les mesures prises dans le domaine de la santé et de la sécurité sont correctement appliquées et que des équipements de protection individuelle sont fournis aux travailleurs
  • Participer aux enquêtes sur les accidents du travail ou les maladies professionnelles
  • Signaler immédiatement au personnel et à la direction tout danger ou toute carence en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et demander que des solutions soient trouvées
  • Connaître les consignes de santé et de sécurité et la législation afférente
  • Vérifier que les travailleurs reçoivent les consignes de santé et de sécurité requises et bénéficient d’une formation dans ce domaine

Les principaux droits du représentant en charge de l’environnement de travail, dont le droit d’arrêter le travail si une menace directe pèse sur la vie ou la santé des travailleurs, sont les suivants :

  • Exiger de l’employeur qu’il mette en œuvre les mesures de santé et de sécurité appropriées et fournisse au personnel les équipements de protection individuelle nécessaires
  • Formuler des propositions visant à éliminer les risques et à améliorer l’environnement de travail
  • Avoir accès à toutes les zones de l’entreprise lui permettant de mener à bien sa mission
  • Se voir communiquer par l’employeur le rapport d’évaluation des risques et le plan d'action écrit s’y rapportant, ainsi que les informations relatives à la santé des travailleurs et les directives de l’inspection du travail à l’attention de l’employeur
  • Contacter l’inspection du travail si nécessaire et faire des observations à l’inspecteur du travail pendant ses visites
  • Suspendre temporairement le travail ou interdire l’utilisation d’un équipement particulier si la vie ou la santé d’un travailleur est directement menacée et que le risque ne peut pas être éliminé d’une autre façon ; le travail ne doit pas être repris avant que le risque n’ait été éliminé (dans une telle circonstance, le représentant chargé de l’environnement de travail doit immédiatement informer la direction du risque)

Aux termes de la législation, les principales missions du conseil de l’environnement de travail sont les suivantes :

  • Examiner régulièrement les conditions de travail prévalant dans l’entreprise, documenter les problèmes qui apparaissent, faire des propositions à l’employeur pour les résoudre et surveiller l’application de ces propositions
  • Participer à la préparation du plan de santé et de sécurité de l’entreprise et d’autres plans, par exemple concernant les innovations technologiques
  • Examiner les résultats de la surveillance de l’environnement de travail et soumettre des propositions de mesures de correction si nécessaire
  • Analyser les accidents, les maladies professionnelles et autres affections liées au travail, et surveiller la mise en œuvre des mesures préventives
  • Contribuer à la création de conditions de travail et d’une organisation du travail adaptées aux salariés féminins, mineurs et handicapés

Le conseil doit communiquer ses propositions à l’employeur par écrit. Si celui-ci n’en tient pas compte, il doit motiver sa décision par écrit dans un délai de trois semaines.

 

L’employeur doit notifier l’inspection du travail de la création d’un conseil de l’environnement de travail, en indiquant les noms de ses membres. Chaque année, le conseil doit remettre un rapport écrit de ses activités à l’inspection du travail.

 

Fréquence des réunions

 

La législation ne fixe pas la fréquence des réunions du conseil de l’environnement de travail.

 

Élection et durée du mandat

 

Les représentants des travailleurs chargés de l’environnement de travail et les représentants des travailleurs au sein du conseil de l’environnement de travail sont élus par une assemblée générale de l’ensemble du personnel. Au moins 50 % des effectifs doivent prendre part à l’élection pour qu’elle soit validée.

 

Dans les deux cas, la durée maximale du mandat est de quatre ans.

 

Ressources et temps de détachement

 

Les droits des représentants chargés de l’environnement de travail à un temps de détachement rémunéré sont fixés par les accords collectifs ou tout autre accord passé avec l’employeur. Le temps de détachement rémunéré doit être établi en fonction de la taille et des conditions de travail de l’entreprise, mais ne doit pas être inférieur à deux heures par semaine. Les membres du conseil de l’environnement de travail ont droit à au moins une heure par semaine de détachement. Les droits au temps de détachement s’accumulent si la même personne remplit les deux fonctions.

 

Les représentants chargés de l’environnement de travail et les membres du conseil de l’environnement de travail ont le droit à la formation nécessaire pour mener à bien leur mission. Les frais afférents sont supportés par l’employeur et les travailleurs doivent continuer à percevoir leur salaire normal pendant la formation. La durée de la formation n’est pas précisée par la législation.

 

Protection contre le licenciement

 

Les représentants chargés de l’environnement de travail ne doivent pas être désavantagés en raison de leurs activités.

 

Principale législation

 

Loi sur la santé et la sécurité au travail, votée le 16 juin 1999, version amendée de 2012

 

Töötervishoiu ja tööohutuse seadus, vastu võetud 16.06.1999

 

 

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en matière de santé et de sécurité en Europe. Labour Research Department et ETUI (publication électronique, disponible sur http://fr.worker-participation.eu)

Home / National Industrial Relations / Countries / Estonia / Health and Safety

Health and Safety Representation

Employee representation on health and safety is provided through separately elected representatives, who in smaller companies act individually and in larger companies are part of a joint employer/employee committee. These representatives have the power to halt work if there is a direct threat to employees’ safety.

 

Basic approach at workplace level

 

The employer is responsible for compliance with all health and safety requirements at the workplace, although employers should consult with workers or their representatives in advance on all issues relating to the working environment.

 

Employee health and safety bodies

 

At least one working environment representative (Töökeskkonnavolinik) should be elected by the employees in smaller workplaces, provided they have at least 10 employees. In larger workplaces (50 or more employees) there is also a working environment council (Töökeskkonnanõukogu), made up of representatives of the employees and management.

 

Trade union representatives in the workplace have a duty to cooperate with the working environment representatives and the working environment council in the area of health and safety, as do “employee representatives” where they exist.

 

Numbers and structure

 

There should be a working environment representative in all companies with at least 10 employees and, where the company is spread over several sites or work is done in shifts, each site or shift should have its own working environment representative, provided that each site or shift has at least 10 employees. In companies with fewer than 10 employees, the employer should inform and consult the employees directly on health and safety issues.

 

In companies with 50 or more employees or where the labour inspectorate thinks the workplace is particularly hazardous, a working environment council should be set up. This is a joint employee/management body with equal numbers from both sides and it must have at least four members (in other words, two employee representatives). The working environment council chooses its own chair and deputy chair from its own members and the legislation states that it should reach decisions through consensus. Figures from the national statistics office show that just 7.6% of all companies and organisations have a working environment council, although the figure is higher for state and local government agencies, at 17.4%, than for private companies, at 6.4% (figures for 2009, Statistics Estonia).

 

Tasks and rights

 

The keys tasks of the working environment representative are to:

  • monitor whether health and safety measures are being properly implemented and that employees are provided with working personal protective equipment;
  • participate in the investigation of accidents or the occurrence of occupational illnesses;
  • notify both employees and management promptly of hazards or health and safety failings at the workplace and call for these to be remedied;
  • be aware of health and safety instructions and legislation; and
  • monitor whether employees are receiving the necessary health and safety instructions and training.

The main rights of the working environment representative, which include the right to halt work if there is a direct threat to employees’ life or health, are to:

  • demand that the employer implements the appropriate health and safety measures and provides the required personal protective equipment;
  • make proposals for the removal of hazards and the improvement of the working environment;
  • be given access to all areas in the company necessary for the performance of his or her duties;
  • receive from the employer details of the risk assessment and the written plan of action to cope with these risks, as well as material on the health of employees and any instructions to the employer from the labour inspectorate;
  • contact the labour inspectorate if necessary and make comments to the labour inspector during any inspection visits; and
  • suspend work temporarily or prohibit the use of specific work equipment if there is a direct risk of harm to the life or health of an employee and if it is not possible to eliminate the risk in any other way. Work should not be resumed until the hazard has been eliminated. (Where this occurs the working environment representative must inform management of the hazard promptly.)

The main tasks of the working environment council, as set out in the legislation, are to:

  • analyse regularly the working conditions in the company, document developing problems, make proposals to the employer for their resolution and monitor how these proposals are being implemented;
  • participate in the preparation of the company’s health and safety development plan and in the preparation of other plans, such as those involving technological innovations;
  • examine any results arising from the monitoring of the working environment, making remedial proposals where necessary;
  • analyse accidents, occupational diseases and other work-related illnesses, and monitor the implementation of preventative measures; and
  • help with the creation of suitable working conditions and work organisation for female employees, minors and disabled employees.

The council should make its proposals to the employer in writing and, if the employer is not able to take account of these proposals, the reasons for not doing so should be set out in writing within three weeks.

 

The employer must notify the labour inspectorate of the formation of a working environment council, including the names of the members, and the council should provide a written report of its activities to the labour inspectorate every year.

 

Frequency of meetings

 

The frequency of meetings of the working environment council is not specified in the legislation.

 

Election and term of office

 

Both working environment representatives and employee representatives on the working environment council are elected by a general meeting of all employees. At least 50% of employees must participate in this election for it to be valid.

 

The period of office in both cases is up to four years.

 

Resources and time off

 

Paid time-off rights for working environment representatives are as specified in collective agreements or any other agreement with the employer. They should take account of the size and working conditions in the company, but should be at least two hours per week. Members of the working environment council have time-off rights of at least one hour per week. These time-off rights are added together if the same individual does both jobs.

 

Both working environment representatives and members of the working environment council have the right to the training needed for the performance of their duties. This is at the employers’ expense and the employee should continue to be paid as normal during the training. The precise amount of paid training provided is not specified in the legislation.

 

Protection against dismissal

 

Working environment representatives should not be disadvantaged because of the performance of their duties.

 

Key legislation

 

Occupational Health and Safety Act, passed on 16 June 1999, as amended 2012

 

Töötervishoiu ja tööohutuse seadus, vastu võetud 16.06.1999

 

L. Fulton (2013) Health and Safety Representation in Europe. Labour Research Department and ETUI (online publication prepared for worker-participation.eu)