Home / Systèmes nationaux / Pays / Autriche / Représentation sur le lieu de travail

Représentation sur le lieu de travail

En Autriche, les travailleurs sont représentés par les comités d’entreprise. La loi autorise la création d’un comité d’entreprise sur tout lieu de travail accueillant au moins cinq salariés, mais ils restent rares dans les établissements de petite taille. Ils bénéficient de droits étendus en matière d’information et de consultation, allant jusqu’au droit de veto dans certains domaines.

 

Les travailleurs autrichiens jouissent d’un droit légal incontestable de représentation sur leur lieu de travail, sauf si le nombre de salariés est inférieur au seuil fixé par la loi. S’ils sont au moins au nombre de cinq, ils peuvent créer un comité d’entreprise (Betriebsrat) représentant l’ensemble du personnel. Dans la pratique, les établissements les plus petits disposent rarement d’un comité d’entreprise. Ils sont plus courants dans les établissements comptant plus de 50 salariés, mais inexistants dans beaucoup d’entreprises moyennes.

 

Le comité d’entreprise n’est pas à proprement parler un organe syndical. Il est élu par l’ensemble des travailleurs, y compris ceux qui ne sont pas syndiqués. Dans la plupart des cas, les syndicats interviennent cependant de manière déterminante dans son fonctionnement et plus des trois quarts des membres des comités d’entreprise sont également syndicalistes. Les syndicats peuvent être invités à fournir des conseils et jouent parfois un rôle moteur dans la création du comité d’entreprise, auquel ils peuvent proposer une assistance, comme des services de formation, d’information ou de conseil économique et juridique.

 

L’influence des syndicats sur les comités d’entreprise en Autriche est illustrée par le fait que, contrairement aux autres pays où ces derniers jouissent de pouvoirs similaires comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, il est très rare qu’une autre structure syndicale distincte y soit également présente sur le lieu de travail. Les comités d’entreprise constituent l’unité de base de l’activité syndicale. Leurs membres distribuent les tracts, participent activement aux campagnes syndicales, ainsi qu’à la mobilisation et au recrutement de nouveaux membres.

 

Outre le comité d’entreprise, le système autrichien permet la création d’une structure séparée chargée de représenter les jeunes dans les établissements comptant au moins 5 salariés âgés de moins de 18 ans (ou de moins de 21 ans dans le cas des apprentis).

 

Chiffres et structure

 

La loi autorise la création d’un comité d’entreprise dans tous les lieux de travail comptant au moins 5 salariés (voir tableau).

Nombre de salariés

Nombre de membres du comité d’entreprise

5-9

1

10-19

2

20-50

3

51-100

4

101-200

5

Le nombre de membres augmente ensuite d’un par tranche de 100 salariés supplémentaires jusqu’à 1 000 salariés, puis d’un par tranche de 400 salariés supplémentaires.

Les comités d’entreprise se composent de représentants des travailleurs. La direction n’est pas représentée. Dans la plupart des cas, ils peuvent être créés pour l’ensemble du personnel ou séparément pour les travailleurs manuels et les travailleurs non manuels. Si le comité est composé d’au moins quatre membres, c’est-à-dire si l’entreprise emploie plus de 50 personnes, l'un d'entre eux peut être un représentant syndical externe, qui ne travaille pas dans l'établissement. Cette option est très rare dans la pratique.

 

Le comité d'entreprise doit se réunir au moins une fois par mois et tenir une réunion conjointe avec l’employeur au moins une fois par trimestre. Cette réunion conjointe peut être mensuelle si le comité d’entreprise le souhaite.

 

Droits et obligations

 

Le comité d’entreprise jouit de pouvoirs plus importants dans le champ social et de l’emploi que sur les questions économiques et financières. Dans certains cas, il dispose même d'un droit de veto : l’employeur ne peut pas agir sans son consentement.

 

Dans le domaine économique et financier, les principales prérogatives du comité d’entreprise sont les droits à l’information et à la consultation. L’employeur doit lui présenter la situation économique et financière de l’entreprise au moins une fois par trimestre, et, généralement, lui remettre une copie du rapport annuel et des comptes annuels. Le comité d’entreprise peut faire appel à des experts du syndicat ou des chambres du travail à des fins de compréhension de ces documents.

 

Les droits du comité d’entreprise sont étendus quand des changements économiques majeurs susceptibles d’affecter les intérêts des travailleurs sont prévus, par exemple la fermeture partielle ou complète de l’entreprise, un transfert de production ou une délocalisation. Dans ces cas, le comité d’entreprise et l’employeur doivent conclure un accord. S’ils n’y parviennent pas, un organe de conciliation externe ad hoc tranche la question. Dans les établissements de plus de 200 salariés, l’opposition du comité d’entreprise à ce type de mesures peut différer l’action jusqu’à quatre semaines.

 

Dans le domaine social et de l’emploi, le comité d’entreprise bénéficie d’un droit général de contrôle des actions de l’employeur afin de veiller au respect de la loi et des conventions collectives. Il peut formuler des suggestions dans le but d’améliorer les conditions de travail, par exemple en matière de formation ou de santé et de sécurité. Il doit être informé de tout licenciement prévu et, en cas de désaccord, peut porter l’affaire devant le tribunal du travail. Il doit être informé et consulté sur les projets d'embauche de l’entreprise, aussi bien le recrutement de nouveaux personnels que les mutations et les promotions individuelles.

 

Sur certaines questions, l’employeur doit obtenir le consentement du comité d’entreprise ou, en l’absence de ce dernier, demander une décision de l’organe de conciliation ad hoc pour agir : règlement intérieur, par exemple interdiction de boire de l’alcool ou de fumer et modalités de notification des arrêts maladie ; début et fin de la journée de travail normale ; date de versement des rémunérations ; fonctionnement des infrastructures de formation internes ; instauration des dossiers informatisés du personnel. Le comité d’entreprise possède un droit de veto complet sur quelques sujets, pour lesquels l’employeur ne peut pas se tourner vers l’organe de conciliation : application de procédures disciplinaires ; mise en place de systèmes de surveillance, tels que la télévision en circuit fermé ; introduction de systèmes de rémunération, par exemple la rémunération à la tâche liée à la performance, sauf en cas d’accord dans le cadre d’une convention collective sectorielle.

 

Souvent, le comité d’entreprise prend aussi part à l’organisation de diverses activités culturelles et sociales, comme les voyages d’entreprise, et peut assister les travailleurs rencontrant des difficultés en dehors du lieu de travail.

 

Les comités d’entreprise ne participent pas aux négociations salariales conduites au niveau sectoriel. Dans certains cas, ils négocient toutefois les augmentations supplémentaires et interviennent dans les systèmes de classement, les régimes de participation aux bénéfices et les pensions. Par ailleurs, certains accords sectoriels permettent aux comités d’entreprise de s’écarter, dans des limites très strictes, de l’augmentation générale.

 

Élection et durée du mandat

 

Les membres du comité d’entreprise sont élus par l’ensemble du personnel sur la base de listes. Les candidats doivent être soutenus par un nombre de signatures égal à au moins deux fois le nombre de membres du comité. Il n’y a souvent qu’une seule liste, mais certaines élections proposent plusieurs listes, généralement réunies autour de candidats individuels. Dans les établissements de très grande taille, les listes peuvent être apparentées aux différentes fractions politiques de l’ÖGB.

 

Le mandat des membres du comité d’entreprise est de quatre ans.

 

Protection contre le licenciement

 

Dans la plupart des cas, les membres du comité d’entreprise ne peuvent être licenciés que si leur licenciement a été préalablement approuvé par le tribunal du travail, ce dernier ne validant la procédure que dans des conditions très limitées.

 

Temps de détachement et autres ressources

 

Les membres du comité d’entreprise ont droit à un temps de détachement rémunéré nécessaire à leur activité de représentation des travailleurs. Dans les grands établissements, un ou plusieurs membres se consacrent exclusivement aux activités du comité d’entreprise : un membre à plein temps dans les établissements de 150 à 700 salariés ; deux membres à plein temps dans les établissements de 701 à 3 000 salariés ; trois membres à plein temps dans les établissements de plus de 3 000 salariés, puis un membre de plus pour chaque tranche de 3 000 salariés supplémentaires.

 

En outre, chaque membre du comité d’entreprise peut bénéficier au total de trois semaines de congé de formation (période étendue à cinq semaines dans certains cas) pendant son mandat de quatre ans. Dans les établissements de plus de 200 salariés, un membre du comité d'entreprise peut également prendre jusqu’à un an de congé de formation non rémunéré.

 

L’employeur doit en outre fournir au comité d’entreprise un bureau et l’équipement nécessaire, dont l’étendue varie en fonction de la taille de l’établissement. Dans les grands établissements, l’employeur peut également mettre un agent administratif rémunéré à la disposition du comité d’entreprise.

 

En plus des ressources offertes par l’employeur, le comité d’entreprise peut collecter des fonds auprès des travailleurs, qui doivent avoir donné leur accord en ce sens lors d’une réunion du comité. La somme ainsi recueillie, qui sert principalement aux actions sociales comme les voyages d'entreprise, ne peut pas excéder 0,5 % de la rémunération brute de chaque salarié.

 

Représentation des travailleurs au niveau du groupe

 

Quand une entreprise comprend plusieurs établissements, mais opère sous la forme d’une entité économique unique, un comité central d’entreprise peut être créé. L’objectif de cette disposition est de permettre une représentation efficace des travailleurs au niveau auquel les décisions sont prises, notamment sur les questions économiques.

 

Dans les groupes composés de plusieurs sociétés, il est également possible de mettre en place un comité de groupe si les comités d'entreprise le souhaitent.

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Austria / Workplace Representation

Workplace Representation

Employee representation in Austria is through the works councils, which by law can be set up in all workplaces with at least five employees, although in reality they are rare in smaller workplaces. They have important information and consultation rights, which amount to an effective veto in a few areas.

Workers in Austria have a clear legal right to representation in all but the smallest workplaces. Provided there are at least five employees in a workplace, the employees can set up a works council (Betriebsrat), which represents all employees. In practice very few of the smallest workplaces have such works councils. They are more common in workplaces with more than 50 employees, but many medium-sized companies also do not have a works council.

 

The works council is not directly a trade union body. It is elected by all employees and non-trade unionists can also stand. But in most cases the unions play a crucial part in its effective operation and more than three-quarters of works council members are union members. The unions can be invited in to give advice and in certain circumstances they can play a key role in initially setting up the works council and also offer support, such as training, information, legal and economic advice.

 

The reality of union influence over works councils is reflected in the fact that unlike in other countries where the works councils have similar powers, such as Germany or the Netherlands, it is very rare for there to be another separate trade union structure in the workplace. Works councils are the basic unit for union work. Its members distribute union material, play an active role in union campaigns and in mobilising and recruiting new union members.

 

In addition to the works council the Austrian system provides for the setting up of a separate structure to represent young people, where there are at least 5 employees aged under 18 (or under 21 if they are apprentices).

 

Numbers and structure

 

Employees have the right to set up a works council in all workplaces with at least five employees (see table).

Number of employees

Number of works council members

5-9

1

10-19

2

20-50

3

51-100

4

101-200

5

Above 200, the number of works council members increases by one for every 100 employees or part thereof until 1,000, after which it increases by one for every 400 or part thereof.

 

The works council consists of representatives of the workers – there is no management involvement – and in most cases works councils can be either set up for all employees or separately for manual and non-manual workers. If there at least four works council members, in other words if there are more than 50 employees, one of them can be an external trade union representative, who is not employed at the workplace. In practice this is very rare.

 

The works council should meet at least once a month and should have a joint meeting with the employer at least once every three months. This joint meeting can be monthly if the works council wishes.

 

Tasks and rights

 

The powers of the works council are greatest in social and employment rather than in economic and financial areas. In some cases in effect it has a right of veto - the employer cannot act without the works council's agreement.

 

In economic and financial issues the main rights of the works council are to be informed and consulted. The employer must discuss the economic and financial position of the business with the works council at least every three months. The employer is generally required to give the works council a copy of the annual report and accounts and to understand them the works council can call in experts from the union or from the chambers of labour.

 

The works council has more extensive rights where major economic changes, which could damage the interests of the employees, are planned. These could be the partial or complete closure of the business, transfers of production, or relocation. Here the works council and the employer must reach agreement on a compromise. If this proves impossible an external conciliation body specially set up for the purpose decides the issue. In bigger workplaces, with more than 200 employees, the fact that the works council raises objections to major changes of this sort can delay any action for up to four weeks.

 

In employment and social issues the works council has a general right to oversee the actions of the employer, to ensure that the law and collective agreements are properly observed. It can make suggestions for improving working conditions, including training arrangements and health and safety. It must be informed about every planned dismissal and if it objects it can take the case to the labour court. It must be informed and consulted about the business's employment plans, including the recruitment of new staff, and individual transfers and promotions.

 

In some areas the employer needs the agreement of the works council, or failing that a decision of the specially constituted conciliation body, to act. These include: works rules – such as the prohibition of alcohol or smoking, or the arrangements for reporting sickness; the normal start and end of the working day; the date on which wages and salaries are paid; the running of in-house training facilities; and the introduction of detailed computer based personnel records. In a few instances the works council has a complete right of veto - the employer cannot go to the conciliation body. These include the introduction of: disciplinary procedures; monitoring systems, such as closed circuit TV; and pay systems, such as piece-work linked to performance, unless this has been agreed in an industry-wide collective agreement.

 

The works council is also frequently involved in organising a range of cultural and social activities, such as works outings, as well as helping individual employees with problems outside the workplace.

 

Works councils are not primarily involved in negotiations on pay which are at industry level. However, in some cases works councils negotiate additional improvements as well as dealing with grading structures, profit-sharing systems, and works pensions. In addition some industry-level agreements also give works councils the opportunity to agree variations in the general increase, within tightly defined limits.

 

Election and term of office

 

Works council members are elected by the whole workforce on the basis of lists. Candidates must be supported by at least twice the number of signatures as there are works council members. Often there will only be one list but there may sometimes be several, normally based around competing individuals. In very large workplaces there may be lists linked to the different political factions in the Austrian trade union movement, the ÖGB.

 

The term of office is four years.

 

Protection against dismissal

 

Members of the works council can in most cases only be dismissed if their dismissal has been previously approved by the labour court, and the court will only approve their dismissal in very limited circumstances.

 

Time-off and other resources

 

Works council members have the right to the paid time-off necessary for them to represent the employees, and in larger workplaces one or more members does nothing but works council duties. In workplaces with 150 to 700 employees there is one full-time works council member; 701 to 3,000 - two; more than 3,000 - three; with one extra for every additional 3,000.

 

In addition every works council member has the right to up to three weeks paid training leave (occasionally extended to five) during their four-year period in office. In workplaces with more than 200 employees one works council member can also have up to one year's unpaid training leave.

 

The employer is also required to provide the works council with an office and the necessary office materials. The extent of this will depend on the size of the workplace. In large workplaces the employer may also provide a paid administrative worker for the works council.

 

In addition to the resources provided by the employer, the works council can collect funds from the employees, who must first have agreed this at a works meeting. The amount collected in this way, which is largely used for social events like works outings, cannot be more than 0.5% of each employee's gross pay.

 

Representation at group level

 

In cases where a business consists of several workplaces but operates as a single economic unit, a central works council should be set up. This is intended to provide effective employee representation at the level at which decisions, particularly on economic issues, are being taken.

 

It is also possible to set up a works council at group level in a group composed of several different companies, if the works councils themselves decide to do so.

L. Fulton (2015) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.