Home / Systèmes nationaux / Pays / Autriche / Représentation au niveau européen

Représentation au niveau européen

Les comités d’entreprise dominant la représentation des travailleurs au niveau national, il n’est guère surprenant que ce soient eux qui choisissent leurs représentants au sein des organes européens.

 

Comités d’entreprise européens

 

Les membres du groupe spécial de négociation (GSN) pour le CEE sont nommés par les structures du comité d’entreprise : par le comité de groupe s’il y en a un ; par le(s) comité(s) central (centraux) d’entreprise s’il n’y a pas de comité de groupe ; par le(s) comité(s) d’entreprise s’il n’y a pas de comité central d’entreprise. Ils doivent être membres de ces organes, délégués syndicaux ou représentants de la chambre du travail.

 

La procédure applicable aux membres du CEE constitué selon les prescriptions subsidiaires de l’annexe de la directive est identique, hormis le fait que les délégués syndicaux ne sont éligibles que s’ils sont déjà membres du comité d’entreprise autrichien ; cette possibilité existe en théorie, mais est rarement mise en pratique. Les représentants de la chambre du travail ne peuvent pas faire partie du CEE subsidiaire.

 

Société européenne

 

Les membres du groupe spécial de négociation (GSN) pour la société européenne sont nommés par les structures du comité d’entreprise : par le comité de groupe s’il y en a un ; par le(s) comité(s) central (centraux) d’entreprise s’il n’y a pas de comité de groupe ; par le(s) comité(s) d’entreprise s’il n’y a pas de comité central d’entreprise. Ils doivent être membres de ces organes ou délégués syndicaux.

 

La procédure applicable aux membres de l’organe de représentation de la société européenne (comité d’entreprise) constitué en application de l’annexe de la directive est identique, hormis le fait que les délégués syndicaux ne sont éligibles que s’ils sont déjà membres du comité d’entreprise autrichien; cette possibilité existe en théorie, mais est rarement mise en pratique.

 

Les mêmes règles valent pour les représentants des travailleurs autrichiens aux conseils d’administration ou de surveillance.

 

 

Pour plus d'informations sur la transposition de la directive SE: cliquez ici

L. Fulton (2013) La représentation des travailleurs en Europe. Labour Research Department et ETUI. Réalisé avec l'aide du Réseau SEEurope, publication en ligne, disponible sur : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux

Home / National Industrial Relations / Countries / Austria / European-level Representation

European-level Representation

With works councils dominating national employee representation, it is not surprising to find that it is they that choose the representatives in European bodies.

European Works Councils

Members of the special negotiating body (SNB) for the EWC are appointed through the works council structures: by the group works council if there is a group works council; the central works council or councils if no group works council exists; and the works council or councils if there is no central works council. They should either be members of these bodies, trade union officials or representatives of the chamber of labour.

The situation is the same for members of the fallback EWC, as set up under the annex to the directive, except that trade union officials can only be members where they are already members of the Austrian works council – this possibility exists in theory but rarely in practice. Representatives of the chamber of labour cannot be members of the fallback EWC.

European Company

Members of the special negotiating body (SNB) for the European Company are appointed through the works council structures: by the group works council if there is a group works council; the central works council or councils if no group works council exists; and the works council or councils if there is no central works council. They should either be members of these bodies or trade union officials.

The situation is the same for members of the SE representative body (works council), as set up under the annex to the directive, except that trade union officials can only be members where they are already members of the Austrian works council – this possibility exists in theory but rarely in practice.

The same rules apply for Austrian employee representatives at board level. Further information on the national SE legislation can be found here.

L. Fulton (2015) Worker representation in Europe. Labour Research Department and ETUI. Produced with the assistance of the SEEurope Network, online publication available at http://www.worker-participation.eu/National-Industrial-Relations.