Home / Société européenne (SE) / Pays / Transposition / Luxembourg / Le Luxembourg : un petit pays avec beaucoup de SE

Le Luxembourg : un petit pays avec beaucoup de SE

En dépit de sa petite taille, le Luxembourg exerce une forte influence économique dans l’Union européenne. Lors de la réunion du réseau SEEurope en Roumanie, Patrick Thill, l’un de ses membres, a présenté le système luxembourgeois des relations professionnelles, ainsi que les dynamiques actuelles de la participation des travailleurs et de la gouvernance d’entreprise dans ce pays. Quelles sont les raisons pouvant expliquer la présence d’un nombre relativement élevé de SE au Luxembourg ?

La présentation a montré que la crise avait eu un impact considérable sur l’économie luxembourgeoise : le chômage a progressé (6,1 %), de même que le déficit budgétaire et les restructurations d’entreprises. De plus, le pays a été confronté - ce qui est inhabituel - à des tensions et des mouvements sociaux (manifestations) en réaction aux développements induits par la crise (tels que les fermetures d’entreprises). Le gouvernement a tenté de faire face à la crise au moyen d’un plan de relance économique précoce, d’un plan de sauvetage de deux de ses principales banques et, plus récemment, d’un paquet de mesures d’austérité.

Mais la crise n’a pas renforcé l’attrait des SE luxembourgeoises. À l’heure actuelle, on compte 18 SE (un sixième des pays de l’EEE) au Luxembourg, dont six ont été créées en 2009 et 2010. La majorité de ces 18 SE sont des SE OVNI ou coquilles vides, les SE normales étant principalement des sociétés internationales actives avec des bureaux dans les pays voisins.

Patrick Thill a enquêté sur deux de ces SE luxembourgeoises : Elcoteq SE (SE normale, système moniste, internationale, politique d’information ouverte, SE modèle) et Algest (SE coquille vide, système moniste, régionale, informations rares, disponible uniquement via le registre officiel des sociétés). Ces SE reflètent les différents types de SE que l’on peut trouver au Luxembourg.

Pour de plus amples informations sur la réponse du Luxembourg à la crise et les études de cas des deux SE susmentionnées, reportez-vous à la présentation de Patrick Thill.

Tous les Luxembourg

Home / European Company (SE) / Countries / Transposition / Luxembourg / Luxembourg: small country, but many SEs

Luxembourg: small country, but many SEs

Although Luxembourg is a small country, its economic influence within the EU is large. SEEurope network member Patrick Thill presented at the SEEurope network meeting in Romania the system of industrial relations in Luxembourg and the current dynamics of worker participation and corporate governance in this country. What are possible explanations why they are comparatively many SEs in Luxembourg?

The presentation showed that the crisis has had an enormous impact on Luxembourg’s economy: unemployment has increased (to 6.1 per cent), as has the budget deficit and company restructuring, while, unusually for Luxembourg, there have been social unrest and tensions (demonstrations) in the face of crisis-related developments (for example, company closures). The government tried to counter this crisis via an early economic stimulus package, a rescue plan for two of its major banks and, more recently, a package of austerity measures.

The crisis, however, has not made the establishment of Luxembourg SEs more attractive. At the moment, there are 18 SEs (6th of all EEA-countries) in Luxembourg, six of which were established in 2009 and 2010. Of these 18 SEs, the majority are UFO or empty SEs, normal SEs being mainly active international companies with offices in neighbouring countries.

Patrick Thill investigated two of these Luxembourg SEs: Elcoteq SE (normal, one-tier, international, open information policy, model SE) and Algest (empty, one-tier, regional, scarce information, only available through the official register of companies). These SEs highlight the different kinds of SEs which can be found in Luxembourg.

For more information about Luxembourg’s response to the crisis and the case studies of both SEs, see Patrick Thill’s presentation.

All Luxembourg