Home / Dialogue social européen / Sectoral ESD / Gouvernements locaux et régionaux / Acteurs et défis

Acteurs et défis

Le dialogue social dans ce secteur a débuté en 1996, et le Comité de dialogue social sectoriel (CDSS) s’est formellement constitué en 2004. Il rassemble la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) pour les travailleurs, et le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) pour les employeurs. Au départ, deux préoccupations sont présentes : la modernisation des services publics, et le rôle du développement local dans la lutte contre le chômage. Apparaîtra plus tard la question de l'approche européenne pour le développement de services d'intérêt général.

Le dialogue social dans ce secteur a débuté en 1996, et le Comité de dialogue social sectoriel (CDSS) s’est formellement constitué en 2004. En 1996, deux préoccupations sont présentes : d’une part, la question de la modernisation des services publics, de l’autre celle du rôle du développement local dans la lutte contre le chômage. C’est en effet au cours des années 1990 que les États membres de l’UE commencent à admettre que la promotion de l’emploi est une « question d’intérêt commun ». En 1996, la Commission présente son « Pacte de confiance » pour l’emploi, préfiguration de la future Stratégie européenne pour l’emploi (SEE). Ce Pacte met notamment l’accent sur le développement local.

C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux du secteur adoptent leur premier texte conjoint, dans lequel ils soulignent que les gouvernements locaux et régionaux « ont un savoir-faire considérable à offrir dans le cadre des initiatives axées sur le développement local et l'emploi » (« Déclaration commune de la Fédération syndicale européenne des Services publics et de la plate-forme des Employeurs du Conseil des Communes et Régions d'Europe sur l'Emploi dans l'Union européenne », 29 novembre 1996). Ceci marque le point de départ d’un dialogue social qui va progressivement s’étendre à d’autres thématiques : modernisation des services publics, services d’intérêt général, égalité des chances, télétravail, droit européen du travail, inclusion active…

La formalisation de ce dialogue social via la création d’un CDSS coïncide, en 2004, avec le Livre blanc de la Commission européenne sur les services d'intérêt général (COM2004, 374 final). Ce document, qui expose l'approche adoptée par la Commission pour le développement de services d'intérêt général, semble marquer un tournant dans le dialogue social sectoriel.

En ce qui concerne la nature des textes adoptés, il s’agit en grande partie de ce que l’Observatoire social européen nomme des « positions communes », c’est-à-dire des textes adressés aux institutions européennes en vue d’exprimer le point de vue des acteurs du secteur sur des initiatives communautaires spécifiques. Ces textes concernent la Stratégie européenne pour l’emploi (SEE), les services d’intérêt généraux, la modernisation du droit du travail, l’inclusion active et le développement du dialogue social. On trouve ensuite des « recommandations » adressées aux organisations nationales, lesquelles sont davantage orientées vers des engagements réciproques. Celles-ci portent sur l’égalité des chances, l’égalité des genres et le télétravail (mise en œuvre de l’accord-cadre interprofessionnel). Viennent enfin deux « déclarations » portant, l’une, sur la modernisation des services publics, l’autre sur le développement du dialogue social dans les gouvernements régionaux et locaux (en particulier dans les nouveaux États membres).

L’observation des textes adoptés reflète donc un dialogue social d’abord tourné vers le lobbying (influence des politiques européennes via les positions communes), et ensuite vers des engagements réciproques en matière de relations de travail, de qualité d’emploi, etc. Pour la période 2008-2010, le programme de travail prévoit l’examen de la problématique de la violence causée par des tiers (notamment dans les transports publics, les hôpitaux et les écoles). Il s’agit de compléter, en lien avec d’autres secteurs (commerce, sécurité privée, hôpitaux), l'accord-cadre signé par les partenaires sociaux du dialogue social interprofessionnel (Accord-cadre sur le harcèlement et la violence au travail, 26 avril 2007). Notons également qu’en février 2009, en raison de la crise économique et financière internationale, le secteur a transmis au Conseil européen de printemps une liste de recommandations afin de mettre en évidence le rôle que peuvent jouer les administrations locales et régionales pour aider les personnes les plus vulnérables touchées par la crise.

Observatoire social européen (2010) Fiches sur le dialogue social sectoriel européen. Projet coordonné par Christophe Degryse, www.worker-participation.eu/EU-Social-Dialogue/Sectoral-ESD

Home / EU Social Dialogue / Sectoral ESD / Local and regional government / Participants and challenges

Participants and challenges

Social dialogue in this sector began in 1996, and the Comité du dialogue social sectorielSectoral Social Dialogue Committee (SSDC) was formally constituted in 2004. It brings together the European Federation of Public Service Unions (EPSU) for the workers, and the Council of European Municipalities and Regions (CEMR) for the employers. Two concerns were uppermost at the outset: modernising public services, and the role of local development in combating unemployment. The issue of developing a European approach to promoting services of general interest came to the fore later on.

Social dialogue in this sector began in 1996, and the Sectoral Social Dialogue Committee (SSDC) was formally constituted in 2004. Two concerns were uppermost in 1996: modernising public services, and the role of local development in combating unemployment. During the 1990s the EU Member States began to accept that promoting employment was a “matter of common concern”. In 1996 the Commission unveiled its European Pact of Confidence for Employment, which prefigured the subsequent European Employment Strategy (EES). This Pact placed special emphasis on local development.

It was in this context that the social partners in the sector adopted their first joint text, in which they pointed out that local and regional authorities “have considerable expertise to offer for local development and employment initiatives” (Joint Statement of the European Federation of Public Service Unions and the Council of European Municipalities and Regions – Local & Regional Government Employers Platform on Employment in the European Union, 29 November 1996). This marked the starting point for social dialogue, which gradually spread to other topics: modernising public services, services of general interest, equal opportunities, telework, European labour law, active inclusion, and so on.

Institutionalisation of the social dialogue through the setting up of an SSDC coincided, in 2004, with the European Commission’s White Paper on services of general interest (COM 2004(374) final). This document, setting out the Commission’s approach to promoting services of general interest, appears to have marked a turning-point in the sectoral social dialogue.

As concerns the nature of the texts adopted, the bulk of them are what the European Social Observatory calls “joint opinions”, in other words documents addressed to the European institutions in order to express the views of those in the sector about specific Community initiatives. These texts relate to the European Employment Strategy (EES), services of general interest, modernising labour law, active inclusion and development of social dialogue. Then there are “recommendations” addressed to national organisations: these are more akin to reciprocal commitments. They cover equal opportunities, gender equality and telework (implementation of the cross-industry framework agreement). Lastly there are two “declarations”, the first on modernising public services, and the second on developing social dialogue in local and regional authorities (especially in the new Member States).

Thus an analysis of the texts adopted reveals a social dialogue that initially focused on lobbying (to influence European policy-making by means of joint opinions), thereafter turning to reciprocal commitments in respect of industrial relations, quality of work, etc. The work programme for the period 2008–2010 provides for an investigation of the phenomenon of third-party violence (particularly in public transport, hospitals and schools). The intention is to join with other sectors (commerce, private security and hospitals) in supplementing the framework agreement concluded by the social partners in the cross-industry social dialogue (Framework agreement on harassment and violence at work, 26 April 2007). It is also worth noting that in February 2009, owing to the international economic and financial crisis, the sector forwarded to the Spring European Council a list of recommendations aimed at highlighting the role that local and regional authorities can play in helping the most vulnerable individuals affected by the crisis.

ETUI and Observatoire Social Européen (2010) European Sectoral Social Dialogue Factsheets. Project coordinated by Christophe Degryse, online publication available at www.worker-participation.eu/EU-Social-Dialogue/Sectoral-ESD