Home / Droit des sociétés et gouvernance / Company Law / Société privée européenne (SPE)

Société privée européenne (SPE)

Depuis l’adoption de législation relative à la SE, l’idée de créer une société européenne destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) a fait son apparition dans le débat politique. En 2002, un groupe de haut niveau d’experts du droit des sociétés mis sur pied par la Commission européenne a proposé la création de la Société privée européenne ou Societas Privata Europaea (SPE). En 2003, la Commission a adopté une proposition correspondante, qui a été suivie d’une proposition de règlement du Conseil relatif au statut de la société privée européenne (SPE). Mais, vivement critiquée de toutes parts, cette proposition a rapidement connu des difficultés. Certaines des critiques les plus virulentes sont venues de la CES et de ses membres, qui craignent que cette forme juridique puisse être utilisée par les entreprises dans le but d’échapper aux règles nationales sur l’implication des travailleurs. Les questions de la séparation entre le pays d’origine et le pays d’accueil, les exigences minimales en matière de capital et la fiscalité restent controversées parmi les États membres.

La SPE est morte, vive la SUP !

La SPE (Societas Privata Europaea), également appelée « société privée européenne », a été controversée depuis qu’elle a été proposée par la Commission européenne en 2008. Bien que la Commission ait récemment annoncé le retrait de cette proposition, les partisans de la participation des travailleurs s’inquiètent de rumeurs selon lesquelles une nouvelle proposition concernant la SUP (Societas Unius Personae) serait imminente.

more ...

L’avenir de la société privée européenne (SPE) ?

Dans sa communication REFIT (page 18) REFIT-Communication, la Commission européenne inclut sa proposition relative au statut de la société privée européenne dans la liste des propositions qu’elle souhaite retirer. Elle tire ainsi la leçon des années de longs débats infructueux (several year long unsuccessful discussions) entre les États membres à propos de cette nouvelle forme potentielle de société européenne.

more ...

Fin de la consultation sur les sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée

La consultation publique organisée par la Commission européenne à propos des sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée s’est terminée le 15 septembre 2013. Inscrite dans le cadre du Plan d’action sur le droit européen des sociétés de 2012, elle a eu lieu sur fond de tentatives répétées de la Commission européenne visant à créer une forme juridique européenne pour les PME et à libéraliser le secteur des petites entreprises.

more ...

La CES et la SPE

Certaines des critiques les plus virulentes qui ont visé la proposition relative à la SPE sont venues de la CES et de ses membres, qui craignent, à juste titre, que cette forme juridique puisse être utilisée par les entreprises dans le but d’échapper aux règles nationales sur l’implication des travailleurs. L’une des questions clés est de savoir si les SPE seraient autorisées à s’immatriculer dans un autre pays (« pays d’accueil ») que le pays dans lequel se trouve leur siège (« pays d’origine »).

more ...

Historique du statut de la société privée européenne (SPE)

Ce tableau propose une vue d’ensemble des propositions législatives des institutions européennes au sujet de l’adoption d’un statut juridique européen pour les petites et moyennes entreprises en Europe, la société privée européenne ou SPE (Societas Privata Europaea). À ce jour, aucun consensus politique n’a été trouvé concernant les mesures législatives en raison de profondes divergences sur quatre questions principales : l’élément transfrontalier ; le minimum de capital requis (MCR) ; la possibilité d’établir le siège statutaire et l’administration centrale dans des États membres différents ; les règles encadrant la participation des travailleurs, en particulier au niveau du conseil.

more ...

Home / Company Law and CG / Company Law / European Private Company (SPE)

European Private Company (SPE)

Since the adoption of the SE legislation in 2001 the idea of creating a European company form targeted at small and medium-sized enterprises (SMEs) has been on the political agenda. In 2002 a High Level Group of Company Law Experts organized by the European Commission proposed the creation of the European Private Company, or Societas Privata Europaea (“SPE”). The Commission adopted an SPE proposal in 2003, followed up by a proposal for a Council Regulation on the Statute for a European private company (SPE). The proposal however quickly ran into trouble as it was criticized heavily from many sides. Among the strongest critics have been the ETUC and its member trade unions which fear that this legal form could be used by companies to avoid national rules on worker involvement. Also the issues of separation of home and host country, minimum capital requirements and taxation issues remain controversial between member states.

R.I.P. SPE – Welcome to the SUP!

The SPE (Societas Privata Europaea), also known as the European private company, has been controversial since it was proposed by the European Commission in 2008. Although the Commission recently announced the withdrawal of this proposal, supporters of worker participation are worried about rumors that a new proposal on an SUP (Societas Unius Personae) will be forthcoming soon.

more ...

Future of European Private Company (SPE)?

In the REFIT-Communication (page 18), the European Commission includes its proposal on the statute of a European Private Company in the list of proposals it intends to withdraw. The Commission thereby draws the lessons from the several year long unsuccessful discussions between member states around this potential new European company form.

more ...

Consultation on Single-member limited liability companies closed

The European Commission public consultation on single-member limited liability companies closed on 15 September 2013. It took place in the context of the 2012 EU Company Law Action Plan as well as the repeated attempts by the European Commission to create a European legal form for SMEs and to deregulate the small company sector.

more ...

ETUC and the SPE

Among the strongest critics of the SPE proposal have been the ETUC and its member trade unions, who for good reason fear that this legal form could be used by companies to avoid national rules on worker involvement. One key issue is whether SPEs would be allowed to register in a different country (“host country”) than the country in which their head office is located (“home country”).

more ...

History of the European Private Company (SPE) statute

This table provides an overview of the legislative proposals by European institutions relevant to the adoption of a European legal statute for small and medium-sized companies in Europe, the so-called European Private Company or SPE (Societas Privata Europaea). So far, no political consensus has been reached on legislative measures, as there are deep controversies on four key issues: the required cross-border component (CB); the amount of the minimum capital requirement (MCR); the possibility of having the registered office and the headquarters in different Member States (Split); and the rules governing worker participation, especially at board-level (WP).

more ...